ForumCatégorie: 2-6 ansBrossage de dents difficile
BOTY demandé il y a 3 ans

Bonjour. J essaye de mettre en application tous vos bons conseils mais ce n est pas tous les jours facile…car bien souvent la fatigue le fait de répéter un million la même chose fait qu’ à un moment on n en peut plus et on s énerve un peu… pas facile d être parent.
Je me permettais de vous contacter car j ai beau essayer d employer toutes les méthodes ma fille de 2.5ans ne veut quasiment jamais se laver les dents c est toujours un combat et c est très dur pour nous de repasser derrière pour frotter.. On a beau chercher toutes les solutions. . Rien ne fait… elle n a que 2.5 ans mais c est maintenant qu’ il faut qu lle prenne l habitude de se les brosser et que l on vérifie. Je pense ne pas être la seule maman dans ce cas.
 On a essayé d acheter toute sorte de brosse à dents. .. Ça marche 3 jours. Les vidéos le minuteur  les récompenses avec autocollant de jouer au dentiste qui lave les dents les chansons les livres se les laver ensemble devant la glace mais ça marche 3 fois et après non elle part avec sa brosse à dent et elle fait rien. ????. Peut être aurez vous des bons conseils.merci

7 Réponses
Charlotte répondu il y a 3 ans

Bonjour Boty,
Merci pour votre message ! Oui le brossage des dents n’est pas simple à cet âge là, car leur cerveau ne leur permet pas de comprendre « l’importance du brossage des dents ». Donc à moins d’avoir un enfant docile, ou un enfant qui ne trouve pas contraignant de se brosser les dents (et il y en a plein), ou à moins d’être des parents très autoritaire, le brossage des dents peut être compliqué ! Donc vous l’avez compris, il faut savoir « motiver » son enfant, et la meilleure motivation pour l’enfant c’est le « jeu ». Le cerveau de notre enfant est câblé pour JOUER. C’est aussi comme cela qu’il apprend.  Mais en effet , il se lasse facilement de certains jeu, et il faut savoir faire preuve d’imagination. Mais si on se prête au jeu et qu’en tant que parent on considère le moment de brossage des dents COMME UN MOMENT DE JEU, de rire avec notre enfant, le quotidien pourra devenir bien plus joyeux pour tout le monde ! Bien sûr cela demande d’être aussi en forme soi-même, car si on arrive stressé du bureau avec qu’une envie : expédier et coucher les enfants, cela va être plus difficile…
Et quel plaisir de voir notre enfant sauter de joie au moment du brossage de dents « youpi on va faire un jeu » ! En plus d’une pierre deux coups : pas besoin de faire de jeu société avant le coucher 😉 Dans cet article  vous trouverez quelques idées : https://www.coolparentsmakehappykids.com/refuse-de-se-brosser-les-dents/

Il y a aussi la formation à la ludique attitude de Cécile, qui propose une vingtaine d’idées de jeu pour le brossage des dents mais pour toutes les étapes de la journée, une vraie opération « coup de poing » pour remettre de la joie dans notre quotidien avec nos enfants (le lien vers la formation : http://bit.ly/2jGcrSw ) ! je vous donne le lien aussi vers les ‘mini cours’ qui eux sont gratuits : http://bit.ly/2ffwX7b

Je vous souhaite une belle journée et j’espère que ces premières idées vous aideront ! Charlotte

Amandine répondu il y a 3 ans

Bonjour j’ai le même souci. En sachant que ma crevette à une fragilité dentaire et refuse brossage. On m’a conseillé de commencer avec des compresses d’eau. Du coup ma grande faisant aussi avec compresses (d’ailleurs accepte mieux elle le demande) la petite suit l’exemple c’est sur pas parfait il faut l’aider mais ça marche. Mes filles ont 4 ans et 2 ans. Voilà mon expérience du moment car c’est depuis trois semaines que j’ai commencé. À bientôt et bon courage.

Amandine répondu il y a 3 ans

Rebonjour, petite précision pourquoi l intérêt de la compresse c’est que les enfants constatent que leurs dents sont sales car ils peuvent le voir. À chaque fois, ma fille me dit oh regarde aujourd’hui elles étaient sales ou d’autres moments ta vu moins sales. C’est concret. Même les petits je vous assure, il faut expliquer, ils écoutent et comprennent. Exemple la dentiste me donnait les directives utilisation compresse s pour l habituer supprimer certains aliments boire l eau la nuit si elle a soif…. Et bien surprenant, ma fille de tout juste 2 ans a compris pour l eau d’elle même elle le réclame alors que je pensais que se serait difficile. Faites confiance a vos enfants il faut leur parler expliquer au point de le répéter s’il le faut et ça marche!!!!! Voilà mon petit message complémentaire!

Amandine répondu il y a 3 ans

Je vous explique sur l’eau: la nuit ma fille boit du lait et c’est très mauvais pour les dents. (Je ne savais pas l’importance) Ne buvant que du lait ou eau pas boisson sucrée il fallait lui changer cette habitude la nuit. Il faut du temps et la patience.

Melanie répondu il y a 3 ans

Bonjour Charlotte. 
Merci beaucoup pour ta réponse. L’article sur le brossage de dents je l ai lu il y a un moment et j ai déjà essayé toutes les solutions qui ont marché un temps…
là j’ai trouvé une vidéo des Monsieur Madame brossage de dents mais ça ne fonctionne plus .ça a marché un petit moment elle était concentrée. ..du coup j en ai trouvé une autre c est une petite pate de dentifrice qui explique les carries ….mais ça a duré pas longtemps elle n en veut plus. … maintenant elle a l’air de vouloir juste écouter des chansons pour se brosser les dents mais ça va durer un temps aussi …..
mais je vais essayer de réfléchir à des jeux….  pas évident …mais on va trouver
merci beaucoup Amandine pour l’idée des compresses. je vais voir. je suis plus brosse à dents car  mon père était dans le milieu donc pour moi la brosse à dents c’est la brosse à dents et rien d’autre mais pourquoi pas… a voir.
en tout cas merci beaucoup pour tout vos conseils qui sont précieux et je vous souhaite une très bonne journée merci

Ana répondu il y a 3 ans

Bonjour, chez nous aussi c\’était la corvée tous les soirs et les astuces du type jeu ou brosse à dents rigolote ne tenaient que quelques jours. La psy de la PMI a eu la réflexion suivante : peut-être que les sensations du brossage de dents lui sont vraiment désagréables (et en effet, il a un reflèxe vomitif fréquent quand on lui touche le palet par exemple). La solution qu\’elle a proposée nous a définitivement sauvés : la brosse à dents électrique. Depuis, si l\’ambiance est suffisamment sereine, pas de problème pour se brosser les dents : on bouge beaucoup moins avec une brosse à dents électrique, il la perçoit moins invasive que la brosse manuelle. J\’en profite pour remercier Charlotte Ducharme pour son excellent blog et bouquin, et pour cette bonne idée de faire un forum ! 

Thibault répondu il y a 3 ans

Je confirme la brosse à dent électrique est géniale. En plus ils peuvent se brosser les dents seuls avec un résultat correct plus facilement. Certains modèles font de la musique pour marquer les minutes – du coup la négociation porte sur une seule musique (suffisant à cet âge vu le nombre de dents) au lieu du refus total. 
Si papa ou maman a aussi une brosse électrique c’est encore mieux, l’imitation marche à fond. 
Il y a des applications qui illustre bien. J’en avais trouvé une avec un monstre qu’il fallait nourrir puis à qui on brossait les dents. Le Corps Humain est très bien comme appli aussi pour donner des informations compréhensible mais médicalement correctes, notamment pour expliquer les microbes. Probablement pas à deux ans mais à trois ça avait bien marché. Mais j’ai un enfant assez réceptif aux explications médicales, je ne sais pas si ça marche pour tous  
On peut aussi jouer sur les associations. Par exemple quand on lui donne un bonbon lui rappeler que là c’est très important de se brosser les dents ensuite parce qu’autrement ça peut faire mal. 

Votre Réponse