bébé ne veut pas se brosser les dents

Votre bébé adoré ne veut pas se brosser les dents ? Rien de plus normal j’ai envie de dire 🙂 Mais il y a un truc qui marche vraiment bien : c’est de transformer cette contrainte en jeu. Double avantage : la tâche est réalisée, et vous avez gagné un petit moment de complicité en prime !

Je vous avais déjà parlé du jeu des marionnettes-brosses à dents dans cet article, et du numéro de cirque-brossage de dents dans celui-là, mais comme tout bon jeu, il y a un moment où notre enfant s’en lasse, et il faut en trouver un autre… Heureusement, les lecteurs de CPMHK ont plein d’idées ! Voici trois nouvelles astuces trop cools qui vous seront bien utiles si votre bébé ne veut pas se brosser les dents ce soir.

– La chasse au mini-monstres

Chez Soclem, on se plonge dans l’histoire imaginaire des mini monstres avec sa fille de 4 ans.  “Mais qu’est-ce que vous faites là les mini-monstres, c’est pas un endroit pour se balader ici ! Attention, j’arrive avec ma grosse brosse, vous avez intérêt à déguerpir ! … frotte.. frotte.. C’est bon j’en ai eu un !! Oulàlàlà !! J’ai eu vu un deuxième qui se cache derrière la grosse dent du fond, il ne va pas m’échapper celui-là, ça y est je l’ai anéanti ! (…)  Vérification globale : c’est bon il n’y a plus qu’à rincer pour tout nettoyer !”

 

– Le brossage en chanson

Sonia, elle, a une fille qui adore les chansons – alors elle a créé des petites comptines persos, comme :

  • “Savez-vous brosser vos dents ? À la mode à la mode… »  
  • La reprise des 4 barbus, avec « la pince à linge” transformée en « la brosse à dent »
  • “Petit poisson dans l’eau” transformé en “Brosse à dent dans l’eau nage nage nage…”  
  • “Mon petit lapin a bien du chagrin” version “ma petite brosse à dents a bien du chagrin, elle ne frotte plus, elle ne saute plus, frotte frotte frotte ma petite brosse…”

Avis à vos talents de chanteurs et surtout de compositeurs ! 🙂

 

– Alors on danse !

Chez Charlène, c’est la danse qui fonctionne : “C’est très simple, plus tu danses plus je frotte ! Euh non pardon, plus tu frottes et plus je danse !” Bon, apparemment, elle finit en nage en sortant de la salle de bain… Mais cette maman positive en rigole : “D’une pierre deux coups, moi qui me plains de ne pas avoir le temps de faire du sport…!” Ah oui, pas bête, on peut voir ça comme ça 🙂

Avec une petite variante efficace pour les enfants qui se brossent les dents toujours au même endroit : elle change de chorégraphie en fonction de l’endroit du brossage !

Si on arrive à changer notre mindset, et à considérer que le brossage des dents n’est plus une contrainte pour le parent comme pour l’enfant, mais un vrai jeu qui emploie des tournures différentes en fonction des jours, je pense que l’on aura tout gagné ! A condition, comme d’hab, d’avoir l’envie et l’énergie de jouer 🙂  
Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boîte mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Vous voulez essayer ces petites astuces avec vos kids ? N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires si ça a marché, et même à partager vos idées ! Car bien entendu, il va falloir vite renouveler les trouvailles pour faire briller ces petites quenottes !

Commentaires

Commentaires

1 réponse

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.