LE JEU POUR UN BROSSAGE DE DENTS EASY

Ah, le brossage de dents ! Parfois une étape délicate, surtout pour nos petits qui n’en voient vraiment pas l’intérêt… Mais heureusement, CPMHK a plus d’un tour dans son sac pour transformer cette contrainte en un moment d’amusement !

Vous êtes prêt ? Vous connaissez le principe des marionnettes ? Eh bien, c’est aussi simple que cela, sauf que nous n’avez pas la marionnette dent 🙂

C’est la brosse à dent qui parle avec sa drôle de voix…

  • “Mais ! Comme ça sent bizarre ici… Qui a mangé des bonbons ? (ou des BN, ou autre truc plutôt “bon” de la journée.) Mais c’est toi qui sens bizarre comme ça !? Ah non, alors ça non ! je ne veux pas te brosser les dents, ça sent vraiment beaucoup trop mauvais le sucre dans ta bouche. Bâââââh !!!!

Les dents, avec leur voix aiguës, se font entendre :

  • “Dépêche-toi brosse à dent, si tu nous laisses avec tout ce sucre, on va avoir des caries !”
  • “Je vous entend les dents, j’aimerais bien venir vous aider à décoller tout ça et vous sauver, mais ça sent mauvais! “ (elle va se cacher)
  • “S’il te plait brosse à dent, viens !”
  • “Bon j’y vais, je me bouche le nez !” [on se bouche le nez]
  • “Aaah merci, ça fait du bien !”  
  • “Et moi et moi !!! Ne nous oublie pas on est là-haut !”
  • “Ok ok j’arrive… Dites donc, vous me donnez du travail ! Vas-y Léon, crache pour enlever toutes ces cochoncetés qui sentent mauvais !” dit la brosse à dents

[rinçaage de dents]

  • “Et voilà, hummm ça sent bon ! Ah bah dis donc Léon là tu sens vraiment beaucoup BEAUCOUP trop bon ! Tellement que si ça ne te dérange pas je vais te coller toute la soirée !” [calin de brosse à dents]

“Non brosse à dent retourne dans ton verre !”

“Bon d’accord mais demain tu reviens !”

Et voilà comment le concept de la saleté devient plus concret pour notre enfant grâce à cette petite discussion ! Allez on teste tous ce soir, et donnez nous en commentaire le feedback de la soirée !!! Voire vos autres astuces pour compléter 🙂

Pour encore plus d’idées trop chouettes, cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boite mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Commentaires

Commentaires

13 réponses
  1. Isabelle
    Isabelle says:

    Merci pour ces belles suggestions. De notre côté, je visionnage de l’épisode ds « il était une fois la vie » sur la santé buco-dentaire a été très efficace. Mes petites louloutes n’avaient aucune envie de se faire trouer les dents pas les petits bonshommes bleus (les bacteries).

    Répondre
  2. Irène
    Irène says:

    Pas mal le coup des marionnettes ! Je vais tester ça dés ce soir. Ma fille qui a 4 1/2 ans aime bien aussi le sablier, pour avoir une notion du temps qui passe. En maman toujours pressée ( je me soigne ;-)) j’avoue que ça m’a permis de me rendre compte que je me brossais trop vite les dents. Je vais lui piquer son sablier :-))

    Répondre
  3. Alix
    Alix says:

    Pour nous c’est exigence maxi avec Papa et donc « ralâge » des enfants: il contrôle après ou fait lui même. Pas drôle pour des enfants qui veulent faire seuls.
    Sinon, Maman a inventé une chanson (je me suis rendu compte très tard que les messages auprès de ma fille (bientôt 5 ans) passe mieux par la chanson alors j’invente les paroles et l’air ou reprend un air): Les quenottes du bas, les quenottes du haut, et puis celles des coté et on crache.

    Répondre
  4. Celine - Madame-Newstart
    Celine - Madame-Newstart says:

    Merci pour vos partages d’idées ! A la maison mon petit se brosse bien les dents avec son papa, c’est déjà très bien. Avec moi, je dois user de créativité. Je penserai donc à votre astuce et à celles partagées en commentaires 😉

    Répondre
  5. Celine - Madame-Newstart
    Celine - Madame-Newstart says:

    Super le conseil de laisser son enfant nous brosser les dents, pour qu’il devienne acteur de ce rituel. Je note cette idée pour essayer ! Merci 😁

    Répondre
  6. Lily
    Lily says:

    Merci pour toutes ces astuces !

    Pour ma part, étant éducatrice dans une crèche luxembourgeoise, j’ai appris avec une collègue une petite chanson dans la langue locale (si si, le luxembourgeois est une langue officielle !) pour le brossage des dents du midi avec notre bande de petits pirates, et comme mon grand Crapaud aime apprendre de nouvelles choses, lui apprendre une chanson dans une langue étrangère a beaucoup aidé. Puis la danse va avec, puisque ça dit, en traduction (et en résumé !) « brosse tes dents, ici et là, elles aiment ça, brosse brosse brosse, partout, en bas, en haut, allez hop, brosse tes dents, alors elles sont propres et en bonne santé » (sur l’air de frère Jacques 👌🏻). En lui montrant les endroits à brosser et en chantant la chanson, c’est Tout de suite plus amusant !

    Sinon, un truc qu il adore aussi, c’est de brosser les dents de maman. Du coup maman lui brosse les siennes, et après avoir bien frotté partout chez maman, il reprend sa brosse à lui et repasse un coup tout seul.

    En passant, merci à vous pour vos bons conseils et astuces, qui me sont personnellement aussi utiles à la maison qu’au boulot !

    Répondre
  7. Soclem
    Soclem says:

    Merci pour toutes vos astuces CPMHK!!!!!!!!
    Je vous partage la mienne qui fonctionne plutôt bien avec ma puce de 4ans1/2. Je lui demande de bien frotter toutes ses dents pour enlever tous les petits monstres. Elle me montre régulièrement ses dents pendant le brossage pour vérifier s’ils sont encore là ! « Olala mais oui, il y en a encore » ça la fait rire et elle refrotte jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de petit monstre ( temps écoulé 2-3 minutes) puis on les fait partir de la bouche en la rinçant 😉

    Répondre
  8. cel
    cel says:

    Super technique ! Merci beaucoup pour toutes vos astuces qui rendent la vie des enfants et des parents bien plus sympa.
    J’utilise aussi le chant, sur la brosse à dents il y a une souris « Moi Super souris, quand je me brosse les dents, j’ai un sourire éclatant »

    Répondre
  9. Sonia
    Sonia says:

    Bonsoir,
    C’est la première fois que je commente sur ce blog que j’adore, alors j’en profite : MERCI !!! j’ai tellement besoin d’astuces au quotidien, car je fais partie de ceux pour qui l’éducation n’est pas cool naturellement, moi j’ai le cri et la râlerie naturelle, mais je me soigne avec CPMHK ! Merci aussi pour votre livre que j’ai dévoré.
    Alors que mon fils se laissait brosser les dents sans broncher, avec ma fille c’est une autre histoire, alors j’ai cherché plein d’astuces, comme elle adore les chansons j’ai fais des petites combines perso comme  » savez-vous brosser vos dents ? à la mode à la mode… » et sur l’air de Beethoven « pom pom pom pom » la reprise des 4 barbus « la pince à linge transformée » en « la brosse à dent » après j’improvise pour visiter toutes les dents. Bon il faut presque changer d’idée tous les jours avec ma fille alors ça aide d’avoir d’autres astuces en réserve. J’espère que cela aidera d’autres.
    Longue vie à CPMHK !!!

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.