ForumCatégorie: 2-6 ansC'est juste la rentrée et déjà des remarques
Dada demandé il y a 3 ans

Bonsoir, je ne sais pas quoi penser de la maîtresse de mon fils qui au bout de 4 jours porte un jugement très négatif sur mon fils? Son principal problème est qu’il n’écoute pas, j’ai envie de prendre ca à la légère sachant que mon fils comme beaucoup d’enfant à besoin d’un temps d.adaptation. Qu’en pensez vous et comment réagissez vous face à ce genre de critique très négative et pour moi trop précoce. Merci

6 Réponses
Bénédicte répondu il y a 3 ans

Bonjour,
 
j’ai eu le même souci l’année passée avec mon fils qui était en CP. Classe charnière s’il en est car il quittait le monde bienveillant de l’école où on apprend on jouant pour entrer dans un environnement où il faut « rester assis pendant des heures » (dixit mon gars) et « que c’est pas marrant » ! Lui aussi a eu tendance à ne pas écouter en classe et se voir recevoir des remarques d’une maîtresse pas très délicate et pédagogue. Il s’est peu à peu renfermé sur lui-même. Je crois avoir réagit trop tard et ai laissé la situation évoluer pensant que mon grand allait s’adapter ! Son adaptation a été d’être assez peu « présent » à ce qu’il se passait autour de lui. La maîtresse lui disait qu’il n’écoutait pas et ne savait pas répondre aux questions, ou participer en classe. A mon sens, il ne trouvait plus d’intérêt à être dans le moment présent de ce qu’il vivait et laissait son esprit s’échapper. 
Je crois aujourd’hui, qu’il est important de prendre en compte le comportement de nos enfants sans leur mettre une étiquette sur le front : il n’écoute pas… Pourquoi ?!  Est-ce du désintérêt, de la peur, ou tout autre chose ? Prendre le temps de discuter avec la maîtresse tel un médiateur entre deux personnes qui se rencontrent et ne se connaissent pas. Apprendre à la maîtresse et votre enfant à se faire confiance l’un l’autre car la maîtresse a beaucoup de choses à apporter à l’enfant et l’enfant est riche de son Etre. 
Bonne route à vous
Bénédicte

Dada répondu il y a 3 ans

Bonjour,
Merci pour votre retour. Effectivement, il n’a surement pas envie d’entendre pour diverses raisons. Il m’a expliqué que les activités ne l’intéressaient pas et qu’il n’aimait pas la maitresse. Pensez vous que je dois prendre rdv avec elle pour arranger les choses entre eux et partir sur de bonnes bases? Je n’ai pas envie qu’il soit privé d’apprentissage pour un jugement hâtif et qu’il se bloque. Merci. Sandra
 

Coralie répondu il y a 3 ans

Je suis en ligne avec la réponse ci-dessus. Ne pas coller d’étiquette, les enfants sont forts pour s’adapter aux attentes qu’on a d’eux !!
Si l’enfant n’écoute pas, c’est peut être parce qu’il manque d’enthousiasme.. 
J’essayerais, je crois, de prendre rdv pour discuter avec la maitresse de pistes pour l’aider à l’impliquer. Tous les enfants ont soif d’apprendre, il n’y a pas vraiment de raison que ce ne soit pas son cas ! 

Alex répondu il y a 3 ans

Bonjour,
C\\\’était le cas pour ma fille en MS. Elle n a pas accroché avec la maîtresse. Je me suis d abord rangée du côté de la maîtresse qui me disait que tout se passait bien, j ai tente de raisonner ma fille. Puis, je sentais qu elle ne se plaisait pas dans cette classe avec cette maîtresse! J ai tenté d échanger à plusieurs reprises avec la maîtresse, les atsem… Sans effet! Elle ne prêtait pas attention aux attentes de ma fille qui a fini par se plaindre violemment et ne plus vouloir aller à l\\\’école du tout au 3eme trimestre! Ma fille voulait apprendre à lire en rentrant en PS… Bref on était loin du compte!! Je me suis résignée et j\\\’ai tenté de \\\ »choisir\\\ » sa maîtresse pour la GS! Cette annee, sa maîtresse lui plaît bien!!! Ma fille a retrouvé le sourire et elle est bien plus calme!!! La scolarité risque d\\\’être longue si tout dépend de la relation avec la maîtresse..

Jean-Philippe actimomes.com répondu il y a 3 ans

Je poserais bien une question à la maîtresse pour qu’elle se rende compte de sa posture.
 
« Et qu’est ce qu’y a de positifs? Quelles solutions proposez-vous à ses points à améliorer ?
 

Evan - parententrepreneur.fr répondu il y a 3 ans

Bonjour
 
Je demanderai tout de suite un rendez-vous avec l’enseignante.
Si cela vous dérange, votre enfant va le sentir, et ça va empirer. 

Parfois, un simple rendez-vous en tête à tête et tout va mieux. 🙂
 
Au plaisir
Evan

Votre Réponse