ForumCatégorie: 2-6 ansComportement à l'école, autres problèmes
Margaud demandé il y a 4 ans

Bonjour à tous,
A la recherche de parents soulevant des questions que je me pose, je viens de lire la question de Justine sur les « Problèmes de comportement à l’école ». Du coup je rebondis, car j’ai moi aussi des soucis avec mon fils de 3 ans 1/2. En ce moment, à l’école, il est constamment dans la confrontation avec les adultes référents (maîtresses et ass’mat’). En classe il dérange les activités, n’en fait qu’à sa tête quand la maîtresse donne des consignes d’exercice (alors qu’il n’a absolument aucune difficulté à faire les choses correctement …quand il le veut), répond insolemment ou rit carrément quand on le gronde, court dans tous les sens, …
A la maison, habituellement, je sens également des moments où il devient insolent, mais je sais « désamorcer » ça et je suis beaucoup dans la communication. Mais vue les proportions que ça prend à l’école, je me sens un peu démunie… Depuis 2 jours je suis tombée dans les menaces et les punitions, et je ne me sens pas bien avec ça, ça ne me ressemble pas, et ce n’est tellement pas dans mes habitudes !!!
Une des choses difficiles est que bien sûr les maîtresse et ass’mat’ ne réagissent pas comme on le ferait à la maison, je pense qu’il y a un côté beaucoup plus autoritaire, avec certainement un certain rapport de force de l’adulte qui a toute autorité et de l’enfant qui doit simplement obéir. Je ne critique pas le corps enseignant, elles ont 30 gamins à gérer dans une classe et ne peuvent pas s’occuper de chaque enfant comme on le ferait à la maison !!!
Mais voilà, j’aimerais réussir à faire passer le message à mon fils qu’il ne peut pas perturber la classe et ce en restant dans la bienveillance…
Merci pour vos conseils / retour d’expériences…

2 Réponses
Marie répondu il y a 3 ans

Pareil pour moi. mon fils de 4 ans 1/2 a exactement le même comportement. il a toujours été un peu speed, c’est un petit garçon plein de vie mais qui gère mal ses émotions. selon la maitresse il a du mal à prendre sa position d’élève car il ne respecte pas les consignes, il a du mal à rester tranquille en classe pour travailler, il embête beaucoup les autres et est très souvent puni. je sens que nous sommes partis dans un cercle vicieux où je ne suis même pas sur qu’il comprenne le sens de ces punitions. A la maison on discute aussi beaucoup mais j’ai beaucoup de mal à le faire parler. il bloque souvent et se braque quand ça ne va pas dans son sens. Malgré tout il est parfois puni quand les bêtises sont trop importantes. nous sommes un peu dans le flou en ce moment et ne savons pas trop comment sortir de ce cercle et tirer notre fils vers le haut et lui faire prendre conscience de sa richesse d’âme et qu’il peut le faire. Merci pour vos conseils également! bon courage

Morgane répondu il y a 2 semaines

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils pour mon fils de 7 ans qui rencontre des problèmes de comportement à l’école depuis la petite section, il est en CE1. Notre fils a été suivi l’année dernière par une psychologue pour problèmes de comportement en classe (bavarde bouscule les autres à la sortie discute avec ses copains en gros ne respecte pas les règles de la classe. Notre fils s’ennuie en classe et il a du mal à respecter les règles d’ailleurs nous avons un mot de la maîtresse. Il sait très bien ce qu’il fait. Merci de me donner des conseils

Votre Réponse