Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansComportement à l'école, autres problèmes
Margaud demandé il y a 4 ans

Bonjour à tous,
A la recherche de parents soulevant des questions que je me pose, je viens de lire la question de Justine sur les “Problèmes de comportement à l’école”. Du coup je rebondis, car j’ai moi aussi des soucis avec mon fils de 3 ans 1/2. En ce moment, à l’école, il est constamment dans la confrontation avec les adultes référents (maîtresses et ass’mat’). En classe il dérange les activités, n’en fait qu’à sa tête quand la maîtresse donne des consignes d’exercice (alors qu’il n’a absolument aucune difficulté à faire les choses correctement …quand il le veut), répond insolemment ou rit carrément quand on le gronde, court dans tous les sens, …
A la maison, habituellement, je sens également des moments où il devient insolent, mais je sais “désamorcer” ça et je suis beaucoup dans la communication. Mais vue les proportions que ça prend à l’école, je me sens un peu démunie… Depuis 2 jours je suis tombée dans les menaces et les punitions, et je ne me sens pas bien avec ça, ça ne me ressemble pas, et ce n’est tellement pas dans mes habitudes !!!
Une des choses difficiles est que bien sûr les maîtresse et ass’mat’ ne réagissent pas comme on le ferait à la maison, je pense qu’il y a un côté beaucoup plus autoritaire, avec certainement un certain rapport de force de l’adulte qui a toute autorité et de l’enfant qui doit simplement obéir. Je ne critique pas le corps enseignant, elles ont 30 gamins à gérer dans une classe et ne peuvent pas s’occuper de chaque enfant comme on le ferait à la maison !!!
Mais voilà, j’aimerais réussir à faire passer le message à mon fils qu’il ne peut pas perturber la classe et ce en restant dans la bienveillance…
Merci pour vos conseils / retour d’expériences…

4 Réponses
Marie répondu il y a 4 ans

Pareil pour moi. mon fils de 4 ans 1/2 a exactement le même comportement. il a toujours été un peu speed, c’est un petit garçon plein de vie mais qui gère mal ses émotions. selon la maitresse il a du mal à prendre sa position d’élève car il ne respecte pas les consignes, il a du mal à rester tranquille en classe pour travailler, il embête beaucoup les autres et est très souvent puni. je sens que nous sommes partis dans un cercle vicieux où je ne suis même pas sur qu’il comprenne le sens de ces punitions. A la maison on discute aussi beaucoup mais j’ai beaucoup de mal à le faire parler. il bloque souvent et se braque quand ça ne va pas dans son sens. Malgré tout il est parfois puni quand les bêtises sont trop importantes. nous sommes un peu dans le flou en ce moment et ne savons pas trop comment sortir de ce cercle et tirer notre fils vers le haut et lui faire prendre conscience de sa richesse d’âme et qu’il peut le faire. Merci pour vos conseils également! bon courage

Morgane répondu il y a 11 mois

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils pour mon fils de 7 ans qui rencontre des problèmes de comportement à l’école depuis la petite section, il est en CE1. Notre fils a été suivi l’année dernière par une psychologue pour problèmes de comportement en classe (bavarde bouscule les autres à la sortie discute avec ses copains en gros ne respecte pas les règles de la classe. Notre fils s’ennuie en classe et il a du mal à respecter les règles d’ailleurs nous avons un mot de la maîtresse. Il sait très bien ce qu’il fait. Merci de me donner des conseils

Vanessa répondu il y a 10 mois

Bonjour,
Nous aussi nous rencontrons le même type de problème avec notre fils de 3 ans et demi qui est entré en petite section en septembre. A vrai dire, hier soir, ça a été la douche froide quand la maîtresse m’a demandé si j’avais 5 minutes car elle voulait me parler… Elle m’a carrément dit que son comportement était inapproprié à l’école… En clair, il fait des colères et est beaucoup dans l’opposition, par moment, il accapare la maîtresse qui ne peut, de fait, plus s’occuper du reste du groupe, il n’interagit pas avec les autres enfants (un des trucs qui m’a clairement le plus surpris), il ne veut pas dormir à la sieste et parfois, dérange les autres en faisant du bruit, en chantant…, il n’écoute rien et rigole au nez de la maîtresse… etc. Hier, il a d’ailleurs fini chez la directrice (vous imaginez, en petite section :o). Pourtant, même s’il fait des colères depuis ses 18 mois, ça s’était bien calmé ces derniers mois et il n’avait pas du tout ce comportement chez la nounou, où ils étaient 4 et voyaient d’autres enfants lors des sorties au parc. On trouvait, d’ailleurs, qu’il était très sociable. De la même façon, quelques crises à la maison mais il est généralement plutôt sage. C’est très déstabilisant car non seulement, nous, ses parents, sommes des personnes très calmes et posées, jamais dans le conflit ou la confrontation, mais en plus, nous n’avons pas ce comportement à la maison. Effectivement, nous aussi réagissons à la maison avec notre “expérience” auprès de lui et nous savons ce qui va provoquer la crise et comment la désamorcer. Mais depuis hier soir, nous nous disons que, peut être, il ne faut pas désamorcer les crises et laisser notre fils connaître l’expérience de la frustration car petit à petit, il la tolèrera mieux. Nous allons avoir une rencontre avec la maîtresse dans les prochains jours et, en attendant, nous voulons “durcir le ton” avec notre fils, essayer de lui faire comprendre qu’il y a des comportements inacceptables et qu’on ne transigera pas… Difficile quand il regarde ailleurs ou change de conversation…
Je suis aussi intéressée par des retours ou des conseils si vous avez traversé cette phase…
Merci

Myriam répondu il y a 9 mois

Bonjour, ayant une fille de 4 ans qui a un TDA sans H et ayant moi-même un TSA. Je vous invite à vous renseigner sur ces points. Peut-être est-ce un TOP – Troubles de l’opposition avec provocation. Ou un Trouble de dérégulation de l’humeur explosive ou un Trouble explosif intermittent ou un Trouble d’apprentissage spécifique ou un Trouble du développement intellectuel ou un Trouble réactionnel de l’attachement ou un Trouble bipolaire. Ce n’est sûrement rien de grave, une mauvaise ou trop courte adaptation à l’école ou tout simplement des enfants qui ont de l’énergie à revendre. Nous la 1ère années-ci, sa été dur mais maintenant sa va mieux en 2nd année de maternelle avec une super maîtresse, sa aide mais on a changer d’Atsem qui ne faisait pas son travail et ne traitait pas ma ma fille comme les autres enfants. Forcément, elle le voyait, le ressentait et sa se passait pas bien, en parti à cause d’elle. Quand un enfant n’arrive pas à s’exprimer, il trouve d’autres moyens taper, hurler, mordre… Tout va bien à l’école pour vos petits? Ne se font pas embêter? Parle comme les autres? La mienne a un défaut du langage, elle se sentait frustrée et très triste de ne pas parler comme les autres. Courage à vos petits

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog