ForumCatégorie: 2-6 ansDiminution d'autonomie
Damien demandé il y a 4 semaines

Bonjour,
Je suis papa d’une petite fille de 3 ans qui a dû se séparer récemment de sa compagne. Cela, mais maintenant près de 4 mois que je ne suis plus à la maison et que je vis seul de mon côté. Je récupère pour le moment ma fille pour certains jours de la semaine ou pour certains week-ends en attendant une garde partagée d’une semaine sur deux à la rentrée scolaire.
Voilà mon problème. Avant que je ne parte de la maison conjugale, ma fille savait sans problème trouver des occupations et des jeux pendent les laps de temps où je la laissais faire sa vie toute seule. Elle savait construire des choses avec les Duplos, lire (regarder les images) d’un tas de livres, faire ses petites expériences avec divers objets. Toujours hyper intéressée par les choses, elle s’occupait seule et venait de temps en temps montrer ce qu’elle faisait ou posait des questions.
J’ai remarqué que depuis que je suis partie, n’ayant pas ma fille la plupart du temps, ces moments-là deviennent problématique pour elle. Elle ne sait pas tout simplement plus s’occuper seul. Je disais plus de moins en moins. Le problème est que je n’ai pas ma fille la plupart du temps chez moi. Le plus souvent elle est soit chez sa mère et le nouveau compagnon, soit chez ses grands-parents qui habitent pas loin.Je sais que chez sa mère, car c’était comme ça quand j’étais encore là, elle est facilement mise devant des dessins animés ou un film quand sa mère n’avais pas le temps de s’occuper d’elle. Chose que je n’aimais pas trop déjà à l’époque…Quand elle est chez ses grands-parents, elle n’est jamais seule, son grand-père ou sa grand-mère sont tout le temps avec elle dans toutes ses activités. En gros, cela va complètement à l’encontre de l’éducation que je tentais à l’époque de dispenser à ma fille.
Ma question n’est donc pas simple.
Le fait qu’elle sache de moins en moins s’occuper seul serait dû au fait que mon influence s’est amoindri et qu’elle prend du coup de mauvaises habitudes ? Où réagirait-elle comme ça tout simplement que me voyant moins, elle souhaite partager plus de choses avec moi et du coup me sollicite non-stop pour cela ?
Que dois-je faire du coup ? M’occuper beaucoup plus d’elle et risquer de forcer le trait qui se met en place ? Où continuer dans ma ligne de conduite en tentant de rétablir sa faculté de faire les choses d’elle-même ? Sachant que je m’occupe déjà pas mal d’elle avec diverses activités en intérieur ou extérieur. Le problème se pose juste pendant les moments où je dois la laisser faire quand je fais du ménage par exemple, la cuisine et autre et que pour une raison ou une autre, je ne peux la faire participer a cette activité. Voir quand je dois travailler, car je suis en télétravail actuellement.
Voilà mon problème actuel, j’espère m’être bien exprimé.
Merci à vous

Votre Réponse