Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 0-2 ansDiversification à 4 mois, n'est-ce pas trop tôt ?
Laetitia demandé il y a 5 ans

Bonjour,
Ma fille vient d’avoir 4 mois et déjà à sa visite des 3 mois le pédiatre a commencé à me parler de l’introduction des purées à 4 mois.
Je trouve que ça fait un peu tôt. J’ai lu que l’oms preconise une alimentation exclusive au lait jusqu’à 6 mois mais est ce aussi valable avec le lait maternisé (je n’allaite pas) ?
Quand est il des allergies?J’ai lu tout et son contraire…
Déjà pour ma 1ere fille j’avais trouvé ça tôt et maintenant c’est très difficile pour manger, est ce que ça peut être lié?
Merci pour vos réponses  !

3 Réponses
Sophie répondu il y a 5 ans

Ma fille ainée de tout juste 3 ans a été diversifiée à 4 mois (à l’époque ils preconisaient encore 6 mois). Je l ai fait pour ma fille qui refusait le lait en poudre et ne recevait pas assez de mon lait. C’est une gastro pediatre qui m’en avait donné l’indication en m’indiquant que les dernières études avaient montrées qu’une diversification trop tardive pouvaient finalement augmenter les allergies… (pour ma fille avec terrain familial d allergie, pas d allergie avec diversification à 4 mois) A 6 mois.chez la nounou.je lui.preparais des pots avec legumes patate douce poisson oeuf…)
Moi je n avais pas eu le choix mais en matiere de diversification je te conseillerais de faire comme tu le sens. Si tu sens que ta fille est prete à 4 mois vas-y. Si tu sens que c est trop tot pour elle, il n’y a pas d’urgences! L’interet à 4 mois c est surtout l eveil des papilles, textures et maintenant introduction pas trop tardive des allergenes pour limiter les risques

Justine répondu il y a 5 ans

Cela dépend des enfants. 
Mon fils de 20 mois a été diversifié à 4 mois. Je reprenais le boulot, j’arretais l’allaitement et c’était un bébé très bien portant (4kg350 à la naissance, 7kg à 4 mois, 9kg à 6 mois). 
Par contre, je n’ai démarré qu’avec les purées à midi et ai attendu 10 jours avant d’introduire également les compotes au goûter. 
À 6 mois, nous avons introduit la viande ou le poisson à midi en même temps que les purées le soir. Et plus de biberon le midi mais avec un produit laitier. 
Il était prêt. Il l’a très bien vécu. Il était rassasié plus facilement. Et comme c’est un ventre sur pattes, être calé avec les légumes était plus bénéfique pour lui que d’augmenter les biberons ou d’y ajouter des céréales. Par contre, la petite du même âge qui était gardée avec lui a l’époque n’a été diversifiée que 2 mois plus tard, à 6 mois. Mais ce n’étaient pas les mêmes gabarits et les mêmes genres de bébés. 
Donc vraiment, cela dépend des enfants. Je pense qu’il n’y a pas de règle figée. Et cela dépend également de comment les parents le vivent, car il faut être prêt à voir son bébé franchir des étapes et grandir. 
Il faut avant tout savoir s’écouter en tant que parent pour le vivre de la manière la plus zen possible. Et l’enfant suivra plus facilement. 

Emilie répondu il y a 5 ans

Bonjour,
Je pense avant qu’il faut s’écouter et faire en fonction de son enfant (terrain allergique connu, .
J’étais comme vous. J’ai fait le choix de ne pas allaiter ma fille (elle a maintenant de 16 mois). Je lisais et entendais beaucoup de choses contradictoires sur ce sujet. Et je trouvais que 4 mois c’était beaucoup trop tôt. Alors pour une rare fois je me suis écoutée.
La pédiatre de ma fille a commencé à m’en parler lors de sa visite du 4è mois. Je lui ai dit que je voulais le plus tard possible. Le mois d’après j’ai pris les infos (mais très stressée à l’idée de commencer cette nouvelle étape) et la diversification fait maison a commencé, elle avait 5 mois et demi. Tout c’est très bien passé.
La pédiatre m’a indiqué que les recommandations actuelles (nov 2017) étaient exclusivement du lait jusqu’au 4è mois de l’enfant, puis début de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois.
Je suppose que les risques d’allergies sont plus faibles à cette période. Avant 4 mois l’immunité de la maman encore présente et après 6 mois bébé a la sienne.
Petite note : lorsque vous débuterez que vous lui proposiez du fait maison ou des petits pots commencez par des légumes oranges type carottes, courges… ils sont plus doux que les épinards par exemple.

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog