ForumCatégorie: 2-6 ansEduquer sans punir
Patricia demandé il y a 2 mois

Bonjour,
Je viens de lire votre article « Eduquer sans punir ». Je souhaiterais – dans l’idéal – éviter la punition. Mais comment enseigner à mon fils que ses actes ont des conséquences si derrière je ne fait rien…. juste « lui parler un peu », ça fait léger, je trouve. Mon fils a 4 ans et il commence avoir son tempérament et à vouloir enfreindre les règles – je pense consciemment, car il les connais -. Et donc parfois il se retrouve au coin à « réfléchir sur ce qu’il a fait », à la fin je lui repose la question sur son acte: est-ce que c’est bien de faire ça?
Bref sans m’éloigner du sujet comment lui montrer la relation: Action – Conséquence, s’il n’y a pas de punition derrière, pour prendre la mesure.

Aourell CPMHK répondu il y a 1 mois

Hello les cool parents ! Alors à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet, restez connectés à nos réseaux ou notre site car on va précisément travailler ce sujet dans le mini-coaching d’avril dans l’appli du cool parent, rejoignez-nous ?

2 Réponses
Céline répondu il y a 1 mois

Bonjour, 
Je ne vais pas vous répondre mais je relance le sujet car des avis m’intéresseraient. Je suis dans la même situation. Je discute avec lui mais je trouve également que c’est léger. D’autant que visiblement ca ne l’empêche pas de recommencer parfois.  Lorsqu’il mets des miettes par terre ou renverse de l’eau par terre (en le faisant exprès bien sur) je lui fait nettoyer mais ca lui fait plaisir il adore nettoyer, balyer, aspirer etc…
je voudrais vraiment ne pas punir mais je me sens tellement démunie parfois…
Bonne journée
 

emilie répondu il y a 1 semaine

Bonjour, je souhaiterais partager mon expérience dans les ecoles,aesh et que j ai appliqué chez moi
L éducation positive ou sans « punition  » est un peu bancal, il faut tenir compte que nos enfants ont besoin de limites Tres affirmées c est a dire que discuter apres la betise c est bien mais il faut qd même marquer le coup a chaque fois
Ce qui marche le plus c est l isolement, mettre a l ecart et Surtout ne pas trop montrer de sentiment , être neutre paradoxalement cela rassure l enfant, car il comprend que peu importe ce qui se passe cela ne changera rien a vos sentiments, car finalement inconsciemment c est la reponse qu ils attendent, donc isoler, neutre, et discuter (si besoin) svt ils comprennent d eux même,
Le plus dure est de tenir la distance !car il faut rien laisser passer pdt qq temps

Votre Réponse