ForumCatégorie: 2-6 ansEndormissement et nuit difficile
Elodie demandé il y a 3 ans

Bonjour.
Ma fille de 2 ans ne veut plus se coucher le soir. Cela passe par des crises de colère, de larmes et des appels parce qu’elle veut descendre avec moi. 
Malgré la mise en place d’un rituel il y a déjà plusieurs mois (lecture d’un livre, câlins, récapitulatif de notre journée) rien ni fait.
J’ai essayé l’homéopathie mais ça n’aide pas vraiment.
Elle s’endort vers 22h et se réveille plusieurs fois dans la nuit. A 5h, c’est le réveil pour attaquer la journée.
Je suis à court d’idées et aussi épuisée.
Avez vous des idées ? 
Merci d’avance.

Elodie.

3 Réponses
Satsukenda répondu il y a 3 ans

Bonjour. J’aimerai déjà dire que se coucher à 22 heures pour une enfant de deux ans est bien trop tard, et le levé à 5h est bien trop tôt. Elle risque d’être en manque de sommeil. Pour le fait qu’elle ne veuille pas aller dormir, c’est normal, les enfants de cet âge n’ont pas le cerveau finit, justement, le développement de l’encéphale a commencé depuis peu,et les enfants n’ont pas encore la notion, l’initiative d’aller au lit. Ils ne sont, à cet âge, pas encore totalement pourvus de ce type de résonnement. L’homéopathie ? Je ne vois pas en quoi un médicament aux effets uniquement placebo pourrait la faire dormir. Peut-être n’êtes vous pas assez stricte ? Dans le pire des cas, cela pourrait-être de l’hyper-activité, mais seulement dans le pire des cas. Il n’y a pas d’autres solution que d’être un peut plus stricte.

Lorraine répondu il y a 3 ans

Bonjour, les difficultés au coucher à cette âge sont normal, c la période où les peurs commencent. Elle a besoin d’être rassuré. S’il y a beaucoup de stress dans ça journée  le coucher et la nuit seront plus difficile. Il faut essayer de remplir son réservoir d’affectivité un maximum avant l’heure du coucher pour un couché et nuit plus facile.

Satsukenda répondu il y a 3 ans

Lorraine, oui, peut-être, mais effrayée de quoi ?  Rassurée de quoi ? Je ne vois pas trop. Je pense que c’est simplement comme tous les enfants : les enfants de cet âge n’ont pas le cerveau finit, justement, le développement de l’encéphale a commencé depuis peu,et les enfants n’ont pas encore la notion, l’initiative d’aller au lit. Ils ne sont, à cet âge, pas encore totalement pourvus de ce type de résonnement. 

Mais oui, peut-être est-ce une peur de dormir ? A cause de cauchemars répétitifs ? Il faudrait parler de ses nuits avec elle, Elodie. C’est primordial : savoir comment elle va, car à cet âge là, l’enfant a besoins d’une assistance totale.

Votre Réponse