Eglantine demandé il y a 5 ans

Bonjour,
Ma fille aura bientôt 13 mois et depuis un mois environ c’est très compliqué de lui donner à manger autre chose que ses biberons. Elle refuse ses purées, parfois son fromage blanc et très souvent sa compote. Par contre les biberons ça va.
J’ai essayé les petits pots et le fait maison mais c’est pareil. J’ai aussi essayé les morceaux pour qu’elle les prennent elle-même mais rien à faire.
c’est pareil aussi chez la nounou et ses grands-parents.
Avez-vous connu ça ? Que faire?

2 Réponses
Mioumiou répondu il y a 5 ans

Coucou ici ça a été un peu pareil. Alors que je me faisais une joie de lui faire goûter a plein de choses, ma fille ne voulait entendre parler que du “bibi”! Ni des petits pots (ou tres tres peu chez nounou), ni fait maison… Au bout d’un moment, je me suis résolue à ne lui donner “que” ca (en même temps je me disais que le lait pour les touts petits c’était pas mauvais!! Ma fille avait à peu près l’âge de la tienne). Bon apres j’ai dû gérer les remarques de l’entourage (“ah bon que du lait?”); mais bon la pareil je passais outre et surtout je ne voulais pas braquer ma fille.
Petit à petit, on a trouvé des trucs qu’elle aimait (frites, knacki, jambon…) et du coup elle s’est mise à faire des repas plus complets. Maintenant elle mange des choses que je n’aurais jamais imaginé comme du fromage, ou bien des boulettes… 
Ce qui avait bien fonctionné c’était les “assiettes pique nique”: vers ses 2 ans, 2 ans et demi, je lui faisais des assiettes composées de plein de petites choses en petite quantité (saucisses, fromage, olives, tomates, chips de temps en temps pour le fun!). Parfois j’ajoutais des nouveautés (si elle ne voulait pas goûter ou si elle n’aimait pas, elle avait quand meme autre chose dans l’assiette!). Ca permettait qu’elle mange un peu de tout, que le moment du repas soit dédramatisé et surtout que ce soit un moment agréable pour elle

Charlotte Ducharme répondu il y a 5 ans

Bonjour Eglantine,

Tout ç fait d’accord avec Mioumiou. Voici ci-dessous un petit article sur comment les crèches parviennent à faire manger de tout aux enfants qui pourra peut-être vous aider. https://www.coolparentsmakehappykids.com/7-secrets-faire-manger-nos-enfants/
Faire du repas un jeu peut aussi être une bonne solution avec un petit enfant ! Il faut avoir un peu d’imagination pour trouver toujours de nouveaux jeux qui font que ce moment du repas est un plaisir pour les enfants. Vous trouverez une première idée de jeu dans l’article ci-dessous (la grosse fête dans son ventre)
https://www.coolparentsmakehappykids.com/enfant-qui-ne-mange-pas/

J’espère que cela vous aidera un peu, et tenez nous au courant !
Charlotte – CPMHK

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog