ForumCatégorie: 2-6 ansMon enfant tape
Mao demandé il y a 3 ans

Bonjour tout le monde !
 
mon fils a 2 ans , Ç est un enfant adorable depuis sa naissance , mais depuis quelques temps il a tendance a tapé  , le plus souvent  quand il est frustré ou pas content , quand j ‘ hausse un peu le ton …. Et bien souvent pour  » rien  » ( je pense pour attirer notre attention ) … Mais il s en prend à notre chien aussi , et Ca par contre je ne le supporte pas … J ai beau essayer de lui faire comprendre que ce n est pas bien … J ai essayer pleins de choses en m inspirant de vos vidéos , d autres boucquins … Mais rien n y fais …. Alors il y a des jours où il ne le fait pas , et d un seul coup une période de plusieurs jours d affilé il va pas arreter … Ç est un enfant tellement agréable et gentil , ça ne lui correspond pas du tout se genre de comportement …. Merci pour vos réponses ????

8 Réponses
Cile22 répondu il y a 3 ans

Bonjour Mao, 
j’ai également un fils de deux ans qui a tendance à taper, lancer ce qu’il a, montrer des signes d’énervement lorsqu’il est frustré.
 Je pense que c’est parce qu’il n’arrive pas encore à s’exprimer par la parole. J’essaye au maximum de prévenir quand je vois que ça va arriver. J’essaye de contourner la situation, de le faire rire dans ces cas là, de le faire passer à autre chose pour éviter d’en arriver là. Ça ne marche pas toujours mais ça évite pas mal de problèmes.
 Pour éviter d’en arriver là. Ça ne marche pas toujours mais ça évite pas mal de problèmes.
Je ne connaissais pas ça avec ma fille qui a quatre ans. Elle avait plutôt tendance à partir en larmes à cet âge la !!  Mais une fois qu’elle a pu communiquer correctement avec nous, ça a permis de régler bien des choses au niveau de la frustration.
Bon courage à vous. Je pense que ce n’est qu’une période un peu difficile à passer

Juliette répondu il y a 3 ans

Ne vous inquiétez pas je pense aussi que c’est une période à traverser, bcq de petits garçons l’a traverse, tapent, pincent, mordent Je pense que l’apprentissage du langage lui permettra d’exprimer sa frustration autrement que par les poings. Il ne faut pas laisser passer et lui montrer que vous n’êtes pas d’accord avec ça et ça passera. En attendant bon courage 

Alycia répondu il y a 3 ans

Le vendre ?

Audrey répondu il y a 3 ans

C’est une periode normale surtout quand le langage n est pas encore acquis…
De mon côté pour mon garçon j ai essayé de dire ce que je ressentais au moment ou il tapait par exemple : » je vois que tu as l air en colère , il y a quelque chose que je peux faire pour t aider? C est normal d etre en colère mais on ne peut pas faire mal à quelqu un ou casser quelque chose, je vais te faire un calin le temps que cela passe!! »
J ai fabriquer un coussin anti colère pour aller se defouler ou la bouteille montessouri fonctionne bien aussi…
 
Surtout essayer de rester calme…en respirant profondément. 
Au debut  c’est difficile et au fils du temps ça devient des automarismes!
Courage
 

Florence répondu il y a 3 ans

C’est quoi le technique de la bouteille montessouri ? Je suis confrontée au même cas que Mao

Charlotte répondu il y a 3 ans

Bonjour Mao,

Tout à fait d’accord avec les supers réponses des lecteurs. Voici un petite vidéo sur « mon enfant tape » qui pourra compléter peut-être leur propos :

Prenez soin de vous, et vous envoie plein de courage ! Charlotte CPMHK

Anne charlotte répondu il y a 3 ans

Mon fils parle maintenant , il a 3 ans et tape quand on lui dit non .  Ce n’est pas faute de lui avoir appris des techniques pour gérer sa colère ; souffler , taper dans ses mains, boire un verre d’eau ….  je suis enceinte et je n’ai pas envie qu’il tape son petit frère ou sa petite sœur . Je suis patiente pour beaucoup de choses mais me taper m’énerve beaucoup! A 3 ans , j’estime qu’on ne doit pas taper ses parents. Je suis un peu perdue …. je veux rester bienveillante bien sûr mais c’est dur …

Caroline répondu il y a 3 ans

Mon fils aussi tape depuis quelques temps… au départ c est vrai qu’ il avait tendance à s en prendre au chat et finalement à chaque fois qu’ il faisait ça déjà on faisait sortir le chat et puis le chat le fuyait donc forcément… Et il a fini par s arrêter et ne le fait plus du tout maintenant. Par contre cela fait quelques temps qu’ il nous tape à son père et moi et même parfois la nounou . Elle est bienveillante mais n ayant pas eu des enfants qui tapent elle a du mal à comprendre pourquoi il fait ça. Ceci dit il tape surtout quand je l emmène chez elle et quand je viens le chercher et c est souvent la fille de la nounou qui est gardée avec qui prend alors parfois parce qu’ elle lui pique quelque chose mais aussi parfois sans raison … on essai de tenir le coup mais parfois on ne voit pas le bout du tunnel… 

Votre Réponse