Plume demandé il y a 5 ans

Bonjour, 
Je parle de temps en temps à la fille de 2 ans de l’arrivé prochaine de son petit frère mais j’essaie de ne pas la souler avec ça alors qu’il n’est pas la. 
Mais comment faire comprendre un si grand changement a un enfant encore si jeune ?? 
Merci de vos conseil 

4 Réponses
Maman Flo répondu il y a 5 ans

Bonjour, 
tu peux lui lire des histoires qui en parlent : tchoupi, loup le loup, et même dans la série des Catherine dolto. (Cultura, Fnac, Amazon). Même si tu as l impression que ça lui passe 15m au dessus de la tête, en fait elle “intègre” petit à petit le concept. Montre lui le ventre qui s arrondit, propose de faire “une caresse au petit frère” sur le ventre, joue avec une poupée à donner le biberon ou changer une couche, dessine le cœur de maman qui s agrandit avec l arrivée d un enfant, dessine son cœur aussi, dans lequel il y a une petite place pour ce petit frère même si ce n est pas obligé d en réserver une. 
Les enfants sont des éponges, elle ressent sa présence et tes interrogations depuis longtemps déjà. Et peut être a t elle peur, tu peux mettre des mots dessus, et la rassurer sans cacher la vérité: un bébé va pleurer et te demander du temps, tu peux mettre en place un rituel que tu promets de garder après la naissance aussi. 
Tu peux aller acheter un cadeau pour le petit frère avec elle (mes enfants sont fous de joie que la dernière ait choisi comme Doudou officiel le couple de peluches qu ils lui ont offert à la maternité), et prévoir aussi que le petit frère ait un cadeau pour elle. 
Meme si elle est jeune, tout ceci lui permettra de mettre des mots, d apaiser d éventuelles angoisses. Elle est trop petite pour lui expliquer comment on fait les bébés, mais il faut lui donner les moyens de comprendre et donc mieux “contrôler” le phénomène. 
Tu peux aussi lui demander comment elle appèlerait ce bébé, ou bien sa peluche ou son poupon, mimer des scènes avec des duplos ou la maman rentre de la maternité avec un deuxième enfant…. 
et surtout te préparer à une bonne crise de jalousie, le temps de trouver un nouvel équilibre familial, avec possibles “régressions”: elle voudra peut être à nouveau des biberons, refusera de marcher et voudra la poussette, etc. Heureusement tu as deux bras et deux genoux, tu lui montreras qu il y a assez de place pour tout le monde!! 
Je te conseille de ne pas masquer ta fatigue de la grossesse et de commencer à déléguer, la transition vers le partage de ton temps entre deux enfants sera plus douce: “la, je ne peux pas jouer avec toi, jai besoin de faire une sieste, mais quand je me réveillerais, on prendra un petit goûter ensemble”. 
J attends mon quatrième enfant et ma troisième a 15 mois. À part les livres que je n ai lu qu aux grands, je fais tout ca et pour le moment, Ca se passe bien. Elle proteste, bien sûr, quand je vais m allonger un peu, elle a des périodes où elle supplie pour être dans mes bras alors que je commence à galèrer.. alors on trouve des compromis, je m assois, et elle garde les pieds par terre ou sur la chaise, je joue avec elle, penchée pendant 5 min et après elle doit jouer seule 10 min… elle ressent tout, et tu vois, on négocie déjà avec un enfant qui ne parle pas!! Elle comprend tout… alors explique !!! 
Bon courage!! 

whodunit répondu il y a 5 ans

De mon côté, ma fille avait tout juste 2 ans a l’arrivée de son petit frère. 
Je lui lisait des histoires de Tchoupi, de petit loup, petit ours brun …
je l’ai fait participer à préparer la chambre du futur bébé. Je lui faisait toucher mon ventre …
il n’y a eu aucun soucis à la naissance entre eux 2 !!! Elle était très contente 
mon mari a juste relu avec elle le livre de Tchoupi quand j’étais à la mater et ca l’a rassuré. Elle connaissait bien le livre !!

Plume répondu il y a 5 ans

Merci pour vos réponses Mesdames ! 
 
Maman Flo merci pour toutes tes idées, j’en ai appliqué quelques une mais comme tu dis j’ai l’impression que ça passe a 15m au dessus ???? 

Je vais suivre tes autres conseils 

Merci aussi cile22 ! Nos filles aurons le même âge a l’arrivé du bébé vos témoignage sont rassurants ????

nadege722 répondu il y a 5 ans

Bonsoir, 
Mon livre était “dans le ventre de maman, il y a une maison”.
Et pour ce qui est de la naissance, lors de la découverte de sa sœur à la maternité, j’avais déposé  près du berceau un cadeau destiné à mon aîné de la part de sa petite sœur. 
Elle voulait tout de lui faire un bisou pour la remercier.

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog