Marie demandé il y a 4 ans

Bonjour,
Je ne sais pas qui contacter, désolée mais je suis dans une impasse. Cela fait maintenant 2 semaines que notre fille nous tape mon conjoint et moi quotidiennement. Voilà la situation: notre fille à 20 mois, elle a toujours était gardé par moi ou mon conjoint. Depuis le 27 août elle va chez une nounou. Cette même semaine (semaine du 27 août) nous avons eu la visite d’amis avec leur fils de 5 ans avec qui ça s’est très bien passé. Mon conjoint à repris ses études et est très stressé et moi je suis dans un emploi qui ne me plaît absolument pas pour encore 6 mois (CDD) avec l’impossibilité de quitté mon emploi avant d’en avoir trouvé un autre (je cherche) et en même temps l’inquiétude de la situation dans 6 mois. Je suis absolument convaincu que ses réactions sont une façon de nous dire quelque chose et je lui parle tout les jours, je lui répète à chaque fois que c’est interdit de taper en me mettant à sa hauteur, j’essaye de ne pas m’énerver et lorsque je le fais je la pose par terre en lui disant que je n’ai pas envie de la porter si elle me tape et généralement je m’éloigne un peu pour respirer un grand coup. Mon conjoint s’est énervé 2 fois et lui a mis une tape sur la main. J’ai acheté un livre sur les émotions, je lui demande pourquoi elle est en colère si c’est parce que … (et lui propose des choix), je lui ai proposer d’autre façon d’exprimer sa colère mais apparemment, soit je n’ai pas trouvé la bonne raison, soit je n’arrive pas établir la communication mais elle continue. Ce matin, elle buvait son biberon j’étais à côté d’elle, nous faisions un câlin et la elle me tape et me regarde et me dis “taper maman”. Je ne sais plus quoi faire ni comment réagir et j’arrive à mes limites je crois. Je ne trouve pas de solution.
Auriez-vous une idée?
Cordialement,

3 Réponses
delphine répondu il y a 4 ans

bonjour,
je me permet de vous répondre car je suis éducatrice de jeunes enfants et maman de deux filles. 
Tout d’abord rassurez vous, cela arrive régulièrement en crèche que l’on voit des jeunes enfants donner des “tapes” à la joue ou sur la tête de leurs parents. Vos réactions sont très justes et bienveillantes vis à vis de votre puce et effectivement bien lui faire comprendre par les mots qu’il n’est pas possible de taper, que se soit ses parents ou les jeunes enfants que votre puce côtoie, que cela n’est pas agréable. Ce qui fonctionne bien, c’est de lui proposer un coussin que vous pouvez décorer à cet effet pour qu’elle le repère bien, donc lui proposer un “coussin-colère” où elle pourra exprimer sa colère en le tapant le pinçant, ou en le jetant par terre… Lors de ce moment restez auprès d’elle et l’accompagner par des mots rassurant et en essayant de verbaliser ce que votre puce peut ressentir, ce que vous faites déjà très bien dans ce que j’ai lu de votre mail.
Ce qui est aussi un très bon support pour les jeunes enfants c’est le livre, choisir et acheter avec elle un livre parlant de ce thème. Il y en a un que les jeunes enfants adorent c’est “la grosse colère” de Mireille d’allancé. 
Par le jeu aussi, il y a des jeux qui lui permettraient de “canaliser” sa colère, comme par exemple un jeu en bois chez ikea (planche à clous et marteau) alors je vous rassure les clous sont en plastique et le marteau en bois 😉 vous pouvez voir ce style de jeu où votre puce pourra se “décharger” sur un jeu ou coussin au lieu des personnes.
Je vous souhaite une agréable journée
Delphine, éducatrice de jeunes enfants

Marie répondu il y a 4 ans

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J’ai appliqué hier soir vos conseils, je lui ai proposé un coussin colère et ça s’est plutôt bien passé 🙂 Elle s’est défoulée et au final ça l’a même fait rire. J’avais déjà vu cette solution mais je ne sais pas pourquoi je ne l’appliquais pas. J’ai aussi lu un article sur “la crise des 2 ans” où ils proposaient de laisser l’enfant faire des choix entre différentes propositions. Nous l’avons appliqué entre autre au moment de mettre ses chaussons (tu veux mettre le chausson gauche ou le chausson droit) et la soirée s’est passé dans la bonne humeur. Il n’y a plus qu’à espéré que ça continue comme ça les prochains soir.
Encore merci pour votre précieux conseil.
Bonne journée.
Marie

delphine répondu il y a 4 ans

bonjour, 
Tout d’abord merci beaucoup pour avoir pris le temps de me faire un retour de ce qu’il se passe pour votre puce et j’en suis très heureuse pour vous et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉
je vous souhaite une agréable journée et de bonnes soirées apaisantes à venir on dirait 😉 

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog