FF demandé il y a 4 ans

Bonjour.
De façon générale ça se passe bien avec mon fils de 2 ans mais il a tendance à être “maman-dépendant”.
Je m’explique : dès qu’il est seule avec son papa, aucun souci, tout se passe très bien (voir parfois mieux qu’avec moi). Cependant dès que je suis là (pas non stop bien sûr mais très souvent notamment en ce moment) il est plus distant avec son père. Il le repousse souvent et il voudrait que ce soit moi qui fasse “tout”.. lire un livre, le prendre dans les bras, lui mettre son pull, lui préparer son repas, le coucher etc.
Il a toujours eu une relation particulière avec moi mais par moment il est moins “dépendant” de moi et là j’ai l’impression que ça s’accentue.
 
Je sais que c’est fréquent mais c’est dur parfois pour son père et c’est difficile de savoir comment réagir.
Faut-il lui dire non ? Faut-il laisser couler ?
Avez-vous des astuces ???
Je voudrais simplement que l’on réagisse au mieux pour ne pas dégrader d’avantage la relation père-fils et pour que tout le monde prenne sa place.
Merci d’avance.

1 Réponses
delphine répondu il y a 4 ans

bonjour,
 
je me permets de vous répondre, car j’ai déjà vécu plusieurs fois ce genre de situations, étant éducatrice de jeunes enfants et ayant travaillé en crèche et halte garderie. Rassurez vous, cela arrive très fréquemment. Il est important de verbaliser ce genre de situation, en lui reprécisant (avec un vocabulaire adapté à son âge bien entendu 😉 ) le rôle et la place de chacun dans la famille : cela va lui permettre ainsi de se rassurer et cela va lui permettre aussi de voir qu’il peut profiter de chacun de ses parents et ce de manière différente (moment de chahuts, moment de lecture, moment de jeu, etc…) Pour que cela lui paraisse plus concret, vous pouvez dessinez avec lui sa famille et qu’il explique avec ses mots son rôle sa place ainsi que ceux de papa et de maman…
Quand votre petit bonhomme ne veut pas faire quelque chose avec son papa, il est important que vous, vous aidiez votre fils à passer le relais. Je m’explique, quand par exemple le papa veut lire une histoire avec lui et que votre fils lui dit “non”, vous pouvez ainsi intervenir et lui dire “tu vois maman n’est pas disponible pour le moment mais par contre papa l’est et il peut tout aussi bien lire l’histoire avec toi” et ainsi partir vaquer à vos occupations et le laisser instaurer ainsi une confiance et un moment individualisé avec son papa.
De cette manière, votre petit bonhomme va assimiler le fait que vous l’autoriser à passer des moments seuls avec son papa sans que vous lui en vouliez 😉
Et ainsi, petit à petit, vous vous effacez un peu de cette manière en verbalisant bien les situations pour que le papa retrouve une place auprès de votre enfant. Il est important aussi qu’avec le papa, vous restez cohérent dans vos actes et dans vos paroles. 
le papa peut aussi lui proposer des activité à faire avec lui, de manière à ce que votre petit bonhomme se sente “grand”, comme par exemple le papa peut lui proposer d’aller chercher le pain avec lui et lui laisser donnez la pièce à la boulangère 😉 
Bien le rassurez sur le fait qu’il peut faire des choses “sans vous” et que pour autant, vous continuerez à l’aimer et que rien ne changera. 
Vous pouvez avec votre conjoint, définir des moments individualisés pour chacun ,avec votre enfant, mais aussi faire des choses tout les trois et s’y tenir au quotidien pour que votre fils intègre bien ces nouveaux repères, qu’il puisse les assimiler en douceur et ainsi être rassurer dans le fait que cela ne change en rien l’amour de ses parents.
j’espère avoir répondu au mieux à votre questionnement et je vous souhaite une agréable journée
Delphine

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog