ForumCatégorie: 0-2 ansMon enfant de 17 mois tape
Melissa demandé il y a 2 années

Bonjour,
Mon garçon a 17 mois et ça fait déjà assez longtemps (avant ses 1 an), qu’il mord, tape, pince, tire les cheveux…
C’est un petit garçon très agréable la plupart du temps, mais il lui arrive souvent de me taper ou me tirer les cheveux quand je lui dis non, ou de taper les enfants de son âge des fois sans raison apparente. Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ça.

2 Réponses
Coline répondu il y a 2 années

Bonjour, 
Mon petit a également 17 mois, et nous traversons la même chose (ce qui me fait me dire que c’est a priori on ne peut plus normal bien que très embêtant..) : il tape, tire les cheveux et griffe une bonne partie de la journée à la crèche, idem une fois rentré à la maison. Je partage aussi mon expérience (bien que problème non résolu pour le moment), les échanges pouvant favoriser les idées…
A priori les « grands » de la crèche sont dans cette même période alors peut-être imite-t-il ? La personne qui s’en occupe m’explique que parfois, il cherche manifestement l’attention de l’adulte (il serait très « exclusif » en ce moment) et parfois il le fait sans raison apparente (ni frustration ni autre). Avec nous, il peut anticiper son geste en faisant « aïe », comme s’il prenait plaisir à voir / entendre notre réaction. J’ai bien sûr conscience qu’il ne cherche pas à être méchant, ni même qu’il se rende vraiment compte de la douleur… Cela étant, on a tout de même remarqué que lorsqu’il est pendu à notre cou / oreille / chevelure, et qu’on lui demande d’arrêter tout de suite, il continue plus fort et sourit… Un peu perturbant ! 
Le seul point commun retrouvé à l’apparition des comportements, outre parfois la demande d’attention de l’adulte, c’est du bruit / mouvement autour de lui (comme à la crèche) ou à la maison, une certaine excitation (dans le jeu par exemple). Cela étant, ce n’est pas toujours le cas. 
Avec son père, on a décidé de tenter la technique suivante : on lui dit « non » / « stop » calmement (en retirant sa main s’il reste accroché) et on passe à autre chose sans insister plus sur la réaction. On avait tendance à beaucoup réagir en montrant plusieurs émotions (on les a toutes testées) pour qu’il arrête mais j’ai l’impression que ça ne fait qu’accentuer les choses, comme si justement il était en train de tester que la conséquence à ses gestes, c’est une réaction (marrante visiblement) de papa ou maman. 
Je vous dirai si ça marche… (à la crèche, a priori, elles lui expliquent inlassablement que ce n’est pas bien etc.)

Emelyne répondu il y a 2 années

Bonjour
Ma fille a 15 mois et le fait depuis 2 mois environ
Ca lui arrive souvent quand je la récupère chez la nounou, ou quand elle est contrariee (un non, un arret de jeu) ou fatiguée (le soir avant d’aller dodo).
Je lui prends sa main je lui dis que ca nest pas agréable pour moi que je comprends quelle soit « contente, frustrée, fatiguée » mais que je préfère quelle me fasse un calin. Je lui prends sa main et me caresse le visage avec. En répétant « calin ».
Elle a tendance du coup a taper mais quand je lui rappelle hop elle arrete et fait le geste du « calin »
Ca n’est pas efficace a 100% mais ca a lair de fonctionner….du moins je me prends moins de tarte lol

Votre Réponse