Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansMon fils de 4 ans se sauve et ne comprend pas le danger
Flo demandé il y a 10 mois

Bonjour à tous,
Nous rencontrons des difficultés avec notre fils de presque 4 ans et demi lors d’activités en extérieur, ceci depuis un petit moment déjà (depuis l’âge de 2 ans et demi / 3 ans).
Lorsque nous allons par exemple au zoo, au supermarché, dans un magasin, sommes assis à une terrasse, il trouve drôle de s’enfuir en courant, ne se retourne pas pour voir si on le suit, n’a pas du tout peur de nous perdre ou autre malgré nos nombreuses interventions lui mentionnant le danger. Et plus on lui dit de s’arrêter, de nous attendre, plus il court vite. Avant de partir, on lui dit toujours de bien rester vers nous etc.
Les dernières incidents en date sont par exemple les suivants : je suis dans une boutique en train de payer et il sort de la boutique et part en courant dans la rue (piétonne par chance) pour aller courir après les pigeons ; autre exemple : nous sommes dans un parc aquatique assez grand avec différentes piscines, toboggans etc… il va aux toilettes avec son papa, et n’attend pas que ce dernier ait fini, il s’est enfui, mon conjoint l’a retrouvé quelques minutes plus tard dans la piscine à vagues, heureusement peu profonde mais ça aurait quand pu tourner au drame… et quand on lui a demandé pourquoi il n’a pas attendu son papa, il répond qu’il prenait trop de temps, même chose quand je lui demande pourquoi il ne m’a pas attendu lorsque je payais dans le magasin.
A presque 4 ans et demi, nous pensions qu’il n’aurait plus ce comportement mais le fait que ça dure nous inquiète, nous avons peur pour lui et sommes un peu désespérés, nous ne savons plus comment réagir. Nous adorons faire des choses avec lui mais les sorties sont souvent gâchées par ce genre de comportement. Il n’a ce comportement qu’avec son papa et moi. Le reste du temps il est adorable et assez obéissant. On a l’impression qu’il a un deuxième visage lors de ces moments où il se sauve.
Si vous avez rencontré ou rencontrez ce genre de problème, je serais ravie de lire vos conseils, expériences etc.
Un grand merci pour retours.

3 Réponses
Chantal répondu il y a 10 mois

Que faites-vous lorsque ces incidents se passe ? Vous lui parlez, le grondez, le punissez ?

Flo répondu il y a 10 mois

Oui alors en général la journée ou la sortie est abrégée, on lui explique de suite que ce n’est pas acceptable de faire cela, que c’est sa sécurité qui est en jeu etc. On en rediscute aussi à froid calmement le lendemain, il me dit oui j’ai compris c’est très dangereux ce j’ai fait à la piscine.
Mais qq jours plus tard, nous sommes au parc en train de discuter avec une autre maman depuis 3/4 min, il est à côté de moi et soudainement, il part en courant sans rien dire et sort du parc (qui donne sur un chemin piéton).

Chantal répondu il y a 10 mois

Vous pouvez essayer de lui dire que s’il continue, il n’aura plus le droit à des sorties au parc ou tout autre car il ne respecte pas ce que vous lui dite. S’il aime vraiment prendre l’air et sortir, peut-être que ça le fera comprendre

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog