fbpx

Mon fils de 4 ans se sauve et ne comprend pas le danger

Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansMon fils de 4 ans se sauve et ne comprend pas le danger
Flo asked 2 ans ago
Bonjour à tous, Nous rencontrons des difficultés avec notre fils de presque 4 ans et demi lors d'activités en extérieur, ceci depuis un petit moment déjà (depuis l'âge de 2 ans et demi / 3 ans). Lorsque nous allons par exemple au zoo, au supermarché, dans un magasin, sommes assis à une terrasse, il trouve drôle de s'enfuir en courant, ne se retourne pas pour voir si on le suit, n'a pas du tout peur de nous perdre ou autre malgré nos nombreuses interventions lui mentionnant le danger. Et plus on lui dit de s'arrêter, de nous attendre, plus il court vite. Avant de partir, on lui dit toujours de bien rester vers nous etc. Les dernières incidents en date sont par exemple les suivants : je suis dans une boutique en train de payer et il sort de la boutique et part en courant dans la rue (piétonne par chance) pour aller courir après les pigeons ; autre exemple : nous sommes dans un parc aquatique assez grand avec différentes piscines, toboggans etc... il va aux toilettes avec son papa, et n'attend pas que ce dernier ait fini, il s'est enfui, mon conjoint l'a retrouvé quelques minutes plus tard dans la piscine à vagues, heureusement peu profonde mais ça aurait quand pu tourner au drame... et quand on lui a demandé pourquoi il n'a pas attendu son papa, il répond qu'il prenait trop de temps, même chose quand je lui demande pourquoi il ne m'a pas attendu lorsque je payais dans le magasin. A presque 4 ans et demi, nous pensions qu'il n'aurait plus ce comportement mais le fait que ça dure nous inquiète, nous avons peur pour lui et sommes un peu désespérés, nous ne savons plus comment réagir. Nous adorons faire des choses avec lui mais les sorties sont souvent gâchées par ce genre de comportement. Il n'a ce comportement qu'avec son papa et moi. Le reste du temps il est adorable et assez obéissant. On a l'impression qu'il a un deuxième visage lors de ces moments où il se sauve. Si vous avez rencontré ou rencontrez ce genre de problème, je serais ravie de lire vos conseils, expériences etc. Un grand merci pour retours.
6 Réponses
Chantal answered 2 ans ago
Que faites-vous lorsque ces incidents se passe ? Vous lui parlez, le grondez, le punissez ?
Flo answered 2 ans ago
Oui alors en général la journée ou la sortie est abrégée, on lui explique de suite que ce n’est pas acceptable de faire cela, que c’est sa sécurité qui est en jeu etc. On en rediscute aussi à froid calmement le lendemain, il me dit oui j’ai compris c’est très dangereux ce j’ai fait à la piscine. Mais qq jours plus tard, nous sommes au parc en train de discuter avec une autre maman depuis 3/4 min, il est à côté de moi et soudainement, il part en courant sans rien dire et sort du parc (qui donne sur un chemin piéton).
Chantal answered 2 ans ago
Vous pouvez essayer de lui dire que s'il continue, il n'aura plus le droit à des sorties au parc ou tout autre car il ne respecte pas ce que vous lui dite. S'il aime vraiment prendre l'air et sortir, peut-être que ça le fera comprendre
Angela personnel answered 1 an ago
Pour tous ceux que ça intéresseraient, nous avons sorti un podcast sur le sujet. Charlotte y donne plein de clés, de pistes de réflexion 😊 Bonne écoute !
Claverie answered 2 mois ago
Un peu agacée par le podcast qui à mon sens ne répond pas aux questions. Le parent qui témoigne ne semble pas sécuritaire à tout prix, mais juste inquiète par les prises de risques réels : se faire renverser dans la rue à quatre ans peut clairement entraîner la mort. Je laisse ma fille très très libre sur beaucoup de choses depuis petite, ça ne l’a pas amené à être responsable en terme de sécurité, et à quatre ans elle continue à filer à toute berzingue et traverser sans nous (et elle est rapide), bien que nous expliquions les choses sans être psychorigide, loin s’en faut. Du coup la théorie de « laissez de la liberté, ils respecteront les règles de base » est faussée empiriquement, pour ma part. Je suis donc un peu déçue par le manque d’outils donnés et la non compréhension du problème, à savoir une impossibilité pour les parents de souffler et de laisser les enfants jouer au square dans leur courir après. Parce que pour avoir essayé, ma fille continue , même sans pression de ma part, à aller sur la route et à frôler l’accident à tout bout de champ.
Rousseau answered 2 semaines ago
Bonjour à tous, je suis désespérée également avec mon fils qui aura 5 ans à la fin du mois. S’il se promène avec mamie, il sera adorable et va donner la main. Par contre avec moi il reste en totale opposition et se met en danger. Il refuse de donner la main dans la rue, dès qu’il n’est pas content il se sauve en criant… ce matin il m’a tourné en bourrique en se sauvant dans la boulangerie en courant devant tout le monde, en sortant et en y retournant…. J’ai peur qu’il finisse sous les roues d’une voiture.,. Je ne peux rien lui expliquer il ne m’écoute pas. J’aimerais le punir en lui faisant comprendre qu’il n’aura plus le droit de sortir tant qu’il ne donnera pas la main, mais c’est sa soeur qui en subit aussi les conséquences… qui plus est il fait beau et j’aimerais leur faire prendre l’air…. S’il ne sort pas il sera encore plus énervé…. Pas facile, si vous avez des conseils je suis preneuse. À la maison il voudrait que je regarde constamment son spectacle, ce que je fais volontier mais dès que je lui explique qu’il faut que j’aille faire la lessive ou autre, il perd patience et veut tout jeter par terre. C’est un ange quand il veut, mais un vrai petit démon dès qu’on lui dit non ou qu’on lui demande de patienter. Vu que je ne cède pas, soit il jette tout par terre, soit il entre dans la violence en voulant griffer, mordre, taper, soit il se met en danger en se mettant debout sur les chaises, voir même en remettant de petits objets dans la bouche pour me provoquer… je suis à bout
Votre Réponse

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

Commentaires

Accueil L'appli' Le blog