Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansPas de conséquence naturelle ou logique : que faire?
Emilie demandé il y a 4 ans

Bonjour,
c’est la première fois que je poste ici, je nous présente un peu : mon mari et moi avons 34 ans, un petit garçon de 2 ans et sa petite soeur qui arrive dans un mois. Je suis en congé parental. Depuis la naissance de mon ainé j’ai beaucoup lu, livres, sites, blogs et forum, sur la parentalité bienveillante, et je fais de mon mieux au quotidien. Je transmet aussi à mon mari le résultats digéré de mes recherches et lectures ^^
 
Je vous donne tout de suite ma question, avant de détailler ce qui m’y amène : que peut-on faire lorsqu’il n’existe ni conséquence naturelle, ni conséquence logique à une mauvaise action de notre enfant?
 
Voilà le pourquoi de ma question :
Notre petit bonhomme est de manière générale adorable, il fait ce qu’on lui demande, même si bien sur parfois c’est plus difficile que d’autres fois, mais c’est normal. Jusque là, à chaque fois qu’il y a eu un soucis (exemple, il ne veut pas ranger ses jouets ou aller se brosser les dents), on a trouvé comment faire (en l’occurrence, en changeant notre façon de faire à ce moment là, c’est devenu une routine, on lui parle aussi différemment ou on a transformé son envie de s’échapper en jeu).
Sauf que là, on sèche, parce qu’on ne voit ni conséquence naturelle, ni logique, ni détournement ou jeu qui fonctionne.  Dès que l’on est à table, il tape sur la table avec ses mains, ses couverts, ou sous la table avec ses pieds. Ce midi ça a été pire, il a jeté très fort ses couverts sur la table (et non par terre comme il faisait petit) et bien sur la cuillère a atterrit dans mon assiette pleine.
On a essayé (dans le désordre) de lui parler très bas en lui disant qu’on ne fait pas de bruit a table, de lui expliquer à quel point cela nous dérange, de l’empêcher de taper (notamment avec ses pieds) et de lui permettre de taper avant et après le repas mais pas pendant. Cette dernière idée a très bien fonctionné pendant presque 3 semaines, jusqu’à il y a 4 jours.
Aujourd’hui c’est allé tellement loin que je n’ai que réussi à le punir en l’isolant dans la salle de bain, mais j’ai du le faire trois fois de suite (une minute, puis deux puis trois) car après les deux premières fois il est revenu a table en disant “taper” et a taper avant même d’être assis! A la 3e il a commencé à “chouiner” et est revenu finir le repas, mais a recommencé à taper au dessert. Je l’ai donc isolé à nouveau (30 sec). Il ne voulait bien sur pas que je l’emmène dans la salle de bain et y a pleuré tout de suite. On a fait un calin après, je lui ai ré-expliqué les choses, on a pu finir le repas. Mais ce n’est pas pour moi une solution durable ni une solution qui me convient.
 
Merci d’avance pour votre aide!
 
Emilie

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog