ForumCatégorie: 2-6 ansPeur de la sieste à l'école
Karine demandé il y a 1 an

Comment rassurer ma fille qui ne veut pas aller à l’école maternelle l’après midi car elle a peu de la sieste là-bas? Partout où on a il n’y a jamais de problème, ça a toujours été facile de la coucher, de jour comme de nuit, même dans des endroits inconnus. Mais le dortoir de l’école lui fait peur, elle ne veut plus y aller. J’ai eu beau lui dire que les 1ers jours c’est normal, que les autres aussi ont peur et que c’est pour ça qu’il y a des pleurs et des cris et que petit à petit chacun sait comment ça se passe, s’habitue et a moins peur et que ça ira dans quelques jours, rien à faire…

2 Réponses
delphine répondu il y a 1 an

Bonjour Karine,
est ce que votre fille a été gardé en crèche, chez une assistante maternelle ? Ceci peut être intéressant à savoir car les rythmes et repères pour les temps forts (repas, sieste) sont différents. En effet, chez une assistante maternelle, l’enfant est amené à retrouver un rythme « cocooning » comme à la maison, car généralement il y a peu d’enfants (pas plus de 4 enfants gardés) et donc au moment de la sieste, l’enfants peut être amené à se retrouver seul pour s’endormir, sans bruits. Et pareil quand votre puce dort dans d’autres endroits différent de votre « chez vous ». C’est pourquoi là, votre fille se retrouve dans un endroit complètement différent de ce qu’elle connaissait, avec un nombre d’enfant plus impressionnant. Ce qui peut amener à la rassurer, c’est lui dessiner un petit coeur sur le poignet (pour l’aider à se donner du courage et se rassurer, car à chaque fois qu’elle le regardera sur elle, elle pensera au moment où vous lui avez fait.), lui emmener son doudou et peut être (si c’est autorisé par le maître ou la maîtresse) un petit foulard avec votre parfum ou celui du papa. Ces petits rituels au quotidien l’amèneront certainement à se rassurer avec le temps et accepter petit à petit cet environnement pour dormir.
Ce qui peut être aussi intéressant et qui l’aiderait à parler de ses peurs avec vous, le soir, c’est de la faire dessiner (avec vous ou le papa) et lui demander ce qu’elle dessine et peut être qu’elle vous en parlera de cette manière ou avec l’aide d’un bon support et qui aide le jeune enfant à parler de chose qui l’embête, c’est le livre. Lire une petite histoire le soir avec elle parlant de ce thème (du type tchoupi).
Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairer sur ce problème et je vous souhaite une agréable journée
Delphine, éducatrice de jeunes enfants 🙂

Celine répondu il y a 3 semaines
  1. bonjpur vos conseils sont bienvenus. Ma fille de 4 ans ne veut pas dormir à la sieste ou 30m’. Les maîtresses sont un peu désagréables avec moi. Elles tentent de m’imposer de venir la chercher à l’heure de midi. Aparement le temps calme est a 13h30 donc elles ne savent pas quoi faire de ma fille pendant les 30mn où ils sont censés rester a la sieste. Ça me contrarie. Ma fille a besoin de dormir en plus. A la maison elle dort 2/3 h 
Votre Réponse