LAURINE demandé il y a 5 ans

Bonjour à toutes,
je m’intéresse beaucoup à votre vision et aux conseils que vous donnez.
J’ai 26 ans et je suis avec un homme, papa d’une petite fille de 2 ans et demi. Nous habitons ensemble mais mon conjoint étant en déplacement la semaine, je ne le vois que les weekends et je le partage un weekend sur 2 avec sa fille.
La petite est un amour bien qu’elle ne parle pas beaucoup pour l’instant et que les crises et les caprices sont nombreux.
Le papa est investi mais lorsque nous avons la petite c’est à moi que revient le rôle de parent. Je m’en occupe comme mon propre enfant, je l’aime mais je me sens obligée de la reprendre et de la “disputer” quand elle fait des crises en hurlant parce que si je ne le fait pas le papa n’ose pas le faire. j’ai un rôle éducateur tandis que lui à le rôle du copinage.
Il me dit que j’ai raison, qu’il est d’accord avec moi, il dit à la petite de m’écouter mais j’aimerai qu’il tienne son rôle de papa et que se soit à lui de mettre les limites et de la reprendre quand il le faut.
j’ai l’impression d’avoir uniquement le rôle de belle mère autoritaire et je crains que cela nuise à notre relation à tous les 3.
Mon conjoint n’a pas eu de figure paternelle ce qui je pense ne l’aide pas à entretenir ce rôle pleinement.
je pense qu’il a peur de mal faire, qu’il n’ose pas, qu’il se dit qu’il ne l’a que 1 weekend sur 2 et que ce n’est rien mais pour ma part je pense qu’il passe à coté de l’éducation. il a également peur du regard des autres en public ce qui l’amène parfois à céder facilement. beaucoup pense en me voyant que je suis la mère de la petite. Nos amis proches, qui vous suivent également, m’ont fait la remarque qu’ils ne pouvaient pas nous laisser seuls dans cette situation difficile et particulière et que nous devions en parler. Je suis d’accord mais comment faire entendre raison à mon conjoint qui se braque?
je pense que la communication avec la maman est importante pour l’éducation et l’équilibre de l’enfant.
j’aimerai connaitre votre avis sur cette situation et sur le rôle que chacun doit tenir et assumer pour l’équilibre de chacun.
je me sens dépassé par cela car le sujet est délicat entre nous et j’aimerai qu’il comprenne que ce n’est pas que ma vision des choses mais juste une question de place et responsabilité de chacun.
j’aimerai parfois que cela vienne de lui et que je puisse passer des bons moments à mon tour. Selon moi il doit s’imposer et non pas me demander “que dois je faire?” face à la petite.
sa place est primordiale, je veux lui donner le premier rôle mais je ne le sens pas prêt à le tenir et je suis frustrée d’avoir l’entière responsabilité de la petite qui n’est pas toujours facile à canaliser, ce qui se ressens dans mon comportement et dans l’attitude de la petite avec nous.
Merci pour votre expertise et votre bon sens.
bonne journée.
Cordialement,
Mlle Fournier

1 Réponses
Coralie répondu il y a 5 ans

Bonjour,
Votre situation n’est effectivement pas facile, et la communication avec ton compagnon est fondamental. La clef pour cette communication réside probablement dans le fait de parler de toi, et pas de tomber dans le reproche qui fait que l’autre se ferme automatiquement. Pour cela, il faudrait d’abord que tu creuses tes besoins par rapport à sa position. En d’autres termes : tu aimerais qu’il prenne sa place parce que selon répondrait à ton besoin de ….. ? A toi de compléter.
Lorsque tu parles de toi et de tes besoins, l’autre reçoit en général beaucoup mieux les choses que lorsqu’on lui explique ce qu’il devrait faire !!
D’autre part, tu parles également de ton rôle de belle-mère autoritaire. Est-ce l’image qui te gene, ou bien voudrais-tu t’éloigner de l’autoritarisme ? Ta présence sur ce blog me fait penser que tu cherches egaement des manières plus bienveillantes de réagir face à cette petite fille. Cela pourrait peut-etre t’aider à mieux assumer ton rôle par rapport à ta belle-fille si cela se passait de façon plus douce, qu’en penses-tu ?
Une première piste : décoder les messages derrière ses comportements. Cette petite n’a pas non plus une situation facile…

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog