ForumCatégorie: 2-6 ansProblèmes de comportement en petite section
Céline demandé il y a 1 mois

Bonjour à toutes et tous,
Je voulais vous parler de la situation de mon fils de  4 ans. Il est petite section de maternelle. Depuis le début de l’année la maitresse me dit que son comportement est problématique que ce soit à la cantine ou en classe. Par exemple:

  • il court en classe alors que c’est interdit
  • L’atsem me dit que parfois il tape ( il ne le fait jamais à la maison)
  • il jette et déchire les livres ( il jette beaucoup à la maison mais ne déchire pas les livres)
  • il peut par exemple aller éteindre la photocopieuse pour jouer
  • etc..

De manière générale, il est assez agité. La maitresse me dit que pendant les activités il n’y a pas de problèmes la plupart du temps si il y a un adulte mais dès qu’on le laisse « libre »  il ne termine pas seul. La maitresse me dit qu’elle a du mal à canaliser son énergie pour l’amener à finir seul son activité. 
Ala maison, et je suppose à l’école, il n’écoute pas toujours et voire même il fait parfois le contraire: un exemple récent; sa mamie lui dit : « tiens le gâteau est tombé par terre, ramassons le pour le pas l’écraser ». 1ère réaction : il va l’écraser… Ce type de comportement n’est pas systématique mais cela peut lui arriver. Parfois au contraire, il va se faire un plaisir de passer l’aspirateur ( il adore ça c’est un jeu pour lui), ou d’aller apporter à la poubelle.
Deuxième soucis, il ne dis pas la vérité. Lorsqu’on le voit faire une « bêtise » , il nous dit : ce n’est pas moi. Que ce soit à la maison ou à l’école. Même si à l’évidence tt le mon a vu que c’était lui…il ne démords pas. Du coup c’est compliqué pour nous de discuter avec lui de discuter de ce qui s’est passé si il ne reconnait pas que c’est lui qui l’a fait.
J’ai essayé de lui parler également des retours de l’école , mais comme je n’ai aps de retour en temps réel ( au jour le jour ) de l’école, la maitresse m’informe de temps en temps, c’est assez abstrait et je n’ai pas une base de discussion suffisante. 
Nous essayons de ne pas le punir mais honnêtement parfois nous sommes tellement démunis qqu’on le mets parfois « au coin » ( alords ca peut être punis assis sur l’escalier, ou plus le droit de jouer 5 min il doit s’asssoir sur le fauteuil) . Après nous avons essayer de ranger son jouet préféré 24h ou 48h pour qq part le punir en réponse à son comportement. Cela ne fonctionne pas pour diverses raisons.La maitresse nous demande « gentiment » de sévir mais comment? 
Lors que je parle avec lui il me dit qu’il ne le refera plus…A la maison j’ai l’impression qu’il ne reproduit plus les comportements au bout de qq discussions ( aller 60% des cas) mais à l’école a priori ce n’ets pas le cas…
Merci de m’avoir lu jusque là 🙂 je ne sais plus vraiment quoi faire et si vous avez des avis, des conseils, es remarques, des retours d’expérience je vous lirai avec une grande attention 🙂
Bonne journée

3 Réponses
emilie répondu il y a 1 semaine

Bonjour, alors oui j ai lu jusque là et avec attention😉 je pourrais vous donnez mon expérience de maman et d aesh. Le resultat n est pas le même !
Avec les miens j ai tendance a etre dans la discussion, laisser passer..rares sont les » punitions  » et forcer de constater que je m en sort mieux a l ecole! L éducation positive a ses limites ce qui fonctionne la plupart du temps si (l enfant n a pas de trouble grave.)..
La mise a l ecart sans montrer aucune emotions lorsqu il vous provoque (tres compliqué je sais) mais le but est qu il comprenne que quoiqu il fasse cela ne change rien pour vous paradoxalement a long terme c est rassurant , la mise a l ecart , car la « pire  » des punitions c est d etre seul, pareil , a moyen terme ils comprennent! La discussion peut venir apres mais toujours ne pas prendre pour vous les phrases qui piques , etre neutre dans ces moment et le plus dure sera de repeter ceci a Chaque fois
Je vous promets ça marche
Mettre a l ecart, le ramener a son « isolement « 15 fois si il le faut et le faire d une façon Neutre ,
Bon courage

emilie répondu il y a 1 semaine

Désolé c est encore moi je preciserais qu il faut aussi voir ce que font les maitresses pour le « punir » le pb peut aussi venir de la maitresse elle vous dit de sevir mais le fait elle aussi et de quelle maniere
Il n est pas rare que je constate des maitresses bcp trop laxistes voir passives et qui remettent tt sur les parents

Corinne répondu il y a 7 jours

Bonjour, je pense que nous avons le jumeau de votre fils ! C’est un enfant très énergique, à la limite de l’hyper activité. Fort heureusement pour nous il dort bien la nuit !! Il va avoir 5 ans à la fin du mois. Les maîtresses (2 maîtresses se partagent la semaine) nous ont alerté de son comportement avant les vacances de février. Cela daterait de novembre dernier. Il court en arrivant dans la classe, fait du bruit, ment, interfère dans les activités des autres, se montre insolent, têtu et donne des coups…. Magnifique tableau… À part le bruit et l’entêtement, il n’est pas comme ça à la maison. Les maîtresses nous ont fait culpabiliser. Nous demandant même d’aller consulter une psychologue. Elles nous ont avoué avoir même baissé les bras… il a 5 ans quand même ! Rien n’est irrécupérable !! J’ai tout de même pris rdv chez une psychologue. J’ai rdv vendredi 16 avril. Cela peut-être utile pour amorcer la discussion et comprendre ce qui ne va pas et ce que nous, nous faisons mal. Je me suis inscrite sur le site. J’espère trouver des clés pour modifier aussi notre approche avec lui. Un enfant peut être têtu mais à mon sens il ne naît pas méchant et insolent !! A nous de comprendre pourquoi il l’est devenu.
Les punitions et l’isolement n’ont aucun effet sur lui. Il ne montre aucune émotion lorsque je le gronde, même très énergiquement…
Le vôtre s’est il exprimé avec vous depuis un mois ?

Votre Réponse