ForumCatégorie: 0-2 ansPropreté
Claire demandé il y a 3 mois

Bonjour,
J’ai qq questions relatives à mon petit garçon de 21 mois. Ma maman est venu passé qq jours de vacances chez nous et a essayé de mettre notre petit garçon sur le pot, pendant 3 jours. Il n’a rien fait dans le pot mais n’a pas refusé non plus d’aller sur le pot avec elle. Mais depuis qu’elle est partie, j’ai voulu continuer, mais avec moi il refuse catégoriquement. Que dois je faire?
D’autre part, nous traversons une période un peu sensible concernant les repas ( je dois peut etre mentionner que notre petit garçon est devenu grand frère il y a 3 mois). Il a su manger seul vers 11 mois et n’a jamais fait de difficulté. Cependant, depuis peu, il devient « difficile », trie ses aliments, refuse de manger ses légumes ( chez nous c’est plat unique, si on ne mange pas, on attend le prochain repas) et surtout jette ses aliments ou ses couverts… J’ai l’impression que ca fait 6 mois que ca dure et que ca ne s’arrange pas avec le temps. A noter qu’il jette aussi ses jouets… Je ne sais plus comment réagir!

2 Réponses

Bonjour, c’est compliqué de devenir grand frère. Concernant la propreté, ce n’est peut-être pas le bon moment. Faites confiance à votre petit bonhomme. Quand il voudra devenir propre, il vous le fera savoir. Concernant les repas, c’est aussi une phase normale du développement de votre enfant. Ce que vous pouvez lui proposer c’est de se servir tout seul. Je m’explique : vous pouvez mettre par exemple des carottes dans un ramequin, des tomates dans un autre et il se sert. En ce qui concerne le fait de jeter, votre enfant vous demande de l’attention. Il sait que son comportement lui attirera un reproche, donc du temps avec vous. Montrez-lui qu’il est plus agréable d’obtenir de l’attention positive. Faites-lui des compliments afin de valoriser ses comportements appropriés. Votre enfant comprend alors que votre regard chaleureux et attentionné vaut mieux que de se faire dire qu’il n’a pas bien agi. Il teste aussi vos limites. À cet âge, votre tout-petit est dans une période d’affirmation. Il peut alors s’opposer à certaines règles ou consignes en lançant un jouet alors que vous venez de l’interdire. Vous devez alors faire preuve de constance et lui répéter que ce comportement n’est pas accepté, qu’il peut blesser une autre personne ou briser l’objet.

Blandine répondu il y a 3 mois

Bonjour, pour la propreté j\’avais peur parceque ma fille n\’était pas propre et devait rentrer à l\’école et sans la brusquer sans rien lui dire c\’est elle qui y est allée toute seule, j\’étais étonnée à vrai dire je ne m\’y attendais pas. Après pour la propreté de la nuit ce sera plus compliqué je pense. Laissez votre enfant aller à son rythme surtout ne le forcez pas, il est encore petit.

Votre Réponse