camille demandé il y a 5 ans

Et la propreté on en parle ?
mimi 3 ans en octobre refuse d’aller sur le pot ou les toilettes d’enlever sa couche ou de mettre des culottes l’échéance de l’école commence à faire stresser papa et maman. à la crèche on me dit il faut qu’elle est le déclic ne pas la forcer oui j’entends bien mais au bout d’un moment la deadline approche.. Des conseils les parents?

3 Réponses
whodunit répondu il y a 5 ans

Bonjour Camille, je suis dans le même cas que vous … mon petit bout rentre à l’école et n’était pas prêt à attaquer la propreté  … sans vouloir lui mettre de pression la deadline approche … j’ai donc opté pour un sytème de récompense pour accélérer le déclic … pendant 3 jours à chaque pipi il obtenait un smiley vert qu’il collait sur une affiche avec sa photo et en parallèle je lui donnais une petite récompense (petite voiture, livres … ) en 3 jours il va sur le pot pour les pipis … je continue les smileys mais maintenant je lui ai expliqué que les cadeaux seront pour la grosse commission qu’il fait toujours dans la couche. Il continue à être fière d’obtenir un smiley mais ne demande plus de cadeau … le sytème a donc bien fonctionné… il est fier de lui … je craignais l’arrêt des petits cadeaux mais ca c’est très bien passé … j’espère que la suite sera dans la même lignée … bon courage à vous 

Lily répondu il y a 5 ans

Bonjour !
Ça m’intéresse, mon fils de bientôt 3 ans rentre à l’école aussi et n’est pas propre du tout, refuse le pot et les toilettes la plupart du temps (en pleine période d’opposition en plus), refuse même qu’on lui change sa couche…
On est en vacances en août, donc je vais certainement supprimer les couches d’autorité, m’armer de la serpillère et de toute ma bonne humeur pour ne surtout pas le gronder en cas d’accident, et advienne que pourra 🙁
J’en suis rendue là, c’est pas très positif ni bienveillant et ce sera peut-être contre productif, mais je ne sais plus quoi faire, on a lu tous les livres (tchoupi et j’en passe), mis des pots un peu partout, acheté des jolis slips et caleçons…
La technique des smileys me plaît, on va essayer ça en même temps 🙂
D’autres idées ?

Charlotte Ducharme répondu il y a 5 ans

Bonjour Camille,

Oui pas simple la deadline de l’école … Lire des livres sur le sujet, parler avec lui pour comprendre s’il a des peurs liées à cela peu être intéressant. Mais la clé (et c’est ce qui est le plus difficile ) c’est de rester soi-même détachée pour ne pas mettre une pression autour de la propreté, mais plus être là pour l’aider en comprenant que pour lui cela peut ne pas être facile. Voici ci-dessous un article avec plein d’astuces des lecteurs au sujet de la propreté. Le jeu est souvent à cet âge le meilleur moyen d’accompagner notre enfant, faire en sorte que ce moment soit un moment de rire et de complicité, “JOUER” est souvent ce qui marche le mieux. Voici l’article, j’espère qu’il vous aidera :
https://www.coolparentsmakehappykids.com/proprete-enfant-meilleurs-conseils/
Bien à vous, Charlotte

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog