Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: Plus de 6 ansma belle-fille de 8 ans ne pas être impactée par la mort
Heco demandé il y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous,
Je m’interroge sur l’attitude de ma belle-fille de 8 ans vis-à-vis de la mort. Je vis avec son Papa depuis 3 ans. Elle vient à la maison 1 weekend sur 2. Nous avons tous les trois de bonnes relations, même si elle a du mal à se séparer de sa mère (relation fusionnelle). Le reste du temps, elle vit avec sa mère et sa grand-mère. Elle n’a pas d’autre grands-parents et son arrière grand-père est décédé quand elle avait 3 ans. Ses autres expériences de la mort sont la perte d’un chien et d’un cochon d’Inde. Selon ses dires, “Ils sont allés au ciel”. Elle en parle comme s’ils étaient partis en vacances, sans émotion. Chez sa mère, elle a plusieurs animaux, mais ne semblent pas y être très attachée. Quand son hamster est mort, sa mère en a acheté un autre immédiatement et la petite a réagit comme s’il s’agissait d’un objet cassé et remplacé. Elle en parle en ces termes : “Maman l’a amené chez le vétérinaire et il est mort. Du coup, on en a acheté un autre qui s’appelle bla bla bla…” Comme si elle racontait sa dernière journée d’école.
Son attitude me surprend car je vois d’autres enfants très affectés par la perte de leur animal ou inquiets vis-à-vis de la mort de leurs proches.
Ce détachement est-il normal chez un enfant de 8 ans ? Quelle peut être l’attitude juste et bienveillante du père ou de la belle-mère devant son manque d’affect ? Ou ne faut-il rien dire et la laisser appréhender la vie par elle-même, à son rythme ?
Merci par avance pour vos témoignages et avis.
Bonne journée
C

1 Réponses
whodunit répondu il y a 4 ans

Bonjour,
C’est vrai que le sujet de la mort est toujours assez délicat d’aborder, car chacun d’entre nous l’appréhende différemment, de façon très personnelle et ce dès l’enfance. Voici un article qui avait été publié sur le blog au sujet d’accompagner l’enfant face à la mort d’un proche, peut-être que cela pourra vous aider d’une certaine façon 🙂
https://www.coolparentsmakehappykids.com/deuil-accompagner-enfant/
Je vous souhaite une belle journée !

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog