ForumCatégorie: 2-6 ansRejet du papa
Sophie demandé il y a 3 ans

Bonsoir Charlotte,
Depuis la naissance de ma fille qui a aujourd’hui 2 ans et demi, j’assiste à un rejet de son père. Elle n’est adorable avec lui que lorsque je suis absente. Je suis dans une impasse car j’essaie tous les jours de sortir de la pièce et de les laisser tous les deux entre 30 et 45 min le soir pour que le lien se crée mais rien n’y fait. Elle refuse que son père s’occupe d’elle, elle ne supporte pas non plus que mon mari me porte de l’intérêt, malgré toutes les explications, elle dit à mon mari « maman n’est pas ta femme, c’est ma femme » avez vous déjà eu un cas similaire? Par avance merci pour votre retour.

1 Réponses
Thibault répondu il y a 3 ans

J’ai vécu cette période avec mon fils, ça a duré six bons mois. C’est effectivement dur à vivre mais ça a fini par passer et maintenant il est très câlin avec moi (probablement plus qu’avec ma compagne). 
J’avais mis mon travail en off et j’étais donc le parent qui s’en occupait le plus. J’ai mis ça sur le compte de prendre ses distances avec le parent le plus présent pour prendre son indépendance, deux ans c’est aussi le grand moment du « tout seul »… Il y a peut être de l’Oedipe aussi. Et peut être la tentation de montrer à un parent qu’on l’aime en rejetant l’autre – comme les pleurs de séparation chez la nounou qui cessent dès le parent parti  
En tout cas je conseille d’être patient et de tenir même si c’est dur. Donc votre mari doit persister sans insister, rappeler qu’il est présent, qu’il l’aime, conserver des moment sans vous. Mais par contre lui rappeler les réalités calmement : vous êtes les parents, votre mari est bien votre mari, on  e s’exprime pas en tapant… À priori c’est une phase – comme le non ou la mini-adolescence c’est penible mais ça lui permet d’évoluer. 

Votre Réponse