ForumCatégorie: FratrieSi les frères et soeurs pouvaient s'écouter…
Céline demandé il y a 2 semaines

Bonjour,
J’ai du mal à faire comprendre à ma fille 3 ans que parfois ses actions ont une conséquence négative sur son frère 1an. Par exemple, hier soir lors du bain elle a mis son gant de toilette dans la bouche et son frere voyant cela s’est mis à pleurer, il semblait avoir peur. J’ai tout d’abord laissé faire pour voir si ma fille allait s’en rendre compte toute seule. Aucune réaction de sa part elle continuait avec son gant de toilette et mon fils continuait à avoir peur. Donc je suis intervenue en disant les sentiments de chacun: mon fils semblait avoir peur et ma fille voulait jouer avec ce gant de toilette. Et j’ai demandé à ma fille si elle pouvait trouver une solution pour que mon fils se sente mieux. Rien n’est venu, le gant de toilette est resté dans sa bouche. Du coup j’ai du le lui enlevé de la bouche (ce qui ne lui a pas plu) et le garder dans les mains pour qu’elle réagisse. Elle l’a alors repris dans les mains et la remis dans la bouche et a tourné le dos à son frère qui n’avait donc plus peur. Après le bain j’en ai reparlé avec ma fille pour lui expliquer ce qui s’est passé.
De manière générale, ma fille n’écoute pas lorsque son frère lui parle (avec des pleurs certes mais c’est sa seule façon de s’exprimer). Et c’est pareil pour mon fils qui est plus jeune donc c’est un peu plus comprehensible.
La question est donc comment faire pour que la réaction soit plus rapide sans passer par la solution qui n’en est pas une de confisquer ou tout s’implement d’intervenir?
Merci

Votre Réponse