ForumCatégorie: 0-2 ansSommeil et cododo
Marie et Max demandé il y a 2 semaines

Bonjour,
 
Notre petite Axelle, 5 mois et demie, dort depuis sa naissance en cododo et est allaitee exclusivement au sein. Vers deux mois et demie, elle s’est mise à sucer son pouce, ce qui lui a permis jusqu’à présent de se rassurer toute seule la nuit, et de faire des blocs de sommeil de 4-5 heures.
Depuis quelques temps, elle ne fait plus que des blocs de deux heures maximum. Nous avons tout essayé : la bercer, lui projetter de la lumière, lui parler doucement, lui mettre la main sur la tête, le doigt dans la bouche… Rien à faire, elle ne se rendort qu’une fois sur le sein.
La pédiatre que nous avons vu nous a mis la pression en nous expliquant que passé six mois, les habitudes de sommeil se fixent en place, et nous incite a utiliser la méthode 5/10/15, et donc à la laisser pleurer. Nous ne savons plus trop quoi faire, car nous avons effectivement constaté que dans certains cas pour la sieste, elle pleure pas ne minute puis s’endort.
Notre question est : à partir de quel âge peut-on espérer la voir faire ses nuits si on ne la laisse pas pleurer, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent ? Doit on s’attendre à ce qu’elle se réveille toutes les nuits jusqu’à ses deux ans (ce qui semble être la norme quand on lit des retours d’expérience de parentalité positive…) ?

1 Réponses
Cyrielle répondu il y a 5 jours

Bonjour j’ai entendu quelques personnes me rapporter le même genre d’expérience alors je vais tâcher de vous donner mon point de vue. L’allaitement au sein est une bénédiction pour nos loulous mais il faut bien penser que le lait maternel peut au fur et à mesure qu’il grandit ne pas suffire à étancher la faim de nos gloutons!! Alors il est probable que votre petite fille se réveille plus souvent car elle a faim. Avant les tétées lui suffisaient et le pouce l’aidait à se reassurer si besoin. Peut-être est-ce le bon moment pour commencer à diversifier sa nourriture, lui proposer par exemple une compote ou une petite purée (quelques cuillères au début) en plus du lait pour qu’elle soit davantage calée. L’allaitement exclusive est recommandée jusqu’à 6 mois, on ne vous en voudra pas de l’arrêter un tout petit peu plus tôt.  
Il me semble que c’est une piste à creuser car votre fille sait déjà se rassurer seule avec son pouce donc c’est peut-être tout simplement la faim! 
J’espère que mon conseil vous aidera,
Bon courage à vous!

Votre Réponse