ForumCatégorie: 2-6 ansToujours Papa, pas Maman
Alice demandé il y a 2 ans

Bonjour,
Mon fils de 3 ans a toujours été très proche de son père, j’en suis ravie. Seulement depuis ses 1 an il a des phases de rejet complet envers moi.
Et ça empire, à présent, je ne peux plus l’habiller, le sortir du bain, le coucher, le lever sans qu’il hurle Papa, qu’il pique une crise, me tape ou essaie de me mordre.Alors je ne le fais quasiment plus. Je marche sur des œufs avec lui.
On a pris beaucoup de temps pour lui expliquer qu’il a deux parents qui l’aiment et qui aiment prendre soin de lui, que j’ai très envie de m’occuper de lui, que ça me fait de la peine quand il me rejette. Il me dit « demain c’est maman », sans que ça change quoique ce soit. Pourtant nous passons de bons moments ensemble à jouer, rire, faire des câlins, mais pour les soins c’est papa.
Son papa a un métier qui l’amène à faire des déplacements d’une semaine, parfois 2. Lorsqu’il n’est pas là tout se passe plutôt bien. Dès son retour c’est à nouveau « non pas Maman ».
Je suis désemparée car ça me fait souffrir, j’ai l’impression de ne plus avoir accès à mon fils, d’être un parent de secours quand papa n’est pas là.
On ne sait pas si on doit l’obliger, ce n’est pas lui qui décide, si je dois laisser tomber , son papa est aussi fatigué car il n’a plus une minute à lui et doit être disponible à tout moment.
Qu’en pensez-vous?
Cela vous est-il arrivé? On se disait que ça passerait mais ça dure et empire…
Merci de vos conseils.

5 Réponses
Alice répondu il y a 2 ans

Bonjour,
ça n\’arrive qu\’à nous?
Personne pour un conseil…
Merci!
 

Anne répondu il y a 2 ans

Bonjour Alice,
je suis maman d’une petite fille de 5 ans. Aux alentours de ses 3 ans, il y a eu des moments où elle m’écartait et ne voulait que son papa. Même si je savais que c’était une attitude très courante chez une petite fille à cet âge-là, je l’ai parfois vécu très mal, donc je comprends ce que vous ressentez. En revanche, mon mari et moi étions tous les deux très présents à la maison, aucun de nous deux ne s’absentait particulièrement, comme c’est le cas pour vous. Et c’est pourquoi je pense que vous devriez relativiser un peu et voir aussi le côté positif du comportement de votre enfant. Car votre enfant ne vous rejette pas. Vous même vous dites que ça se passe plutôt très bien quand votre mari est absent. En réalité, votre enfant il sait que vous êtes là pour lui tout le temps, il ne se pose même pas la question. Mais il a compris aussi que son papa risque de ne pas être là pour lui tout le temps et du coup quand il est là  votre enfant veut profiter de lui au maximum. Ne pensez vous pas que cela est positif ? ça veut peut-être dire que la relation entre votre enfant et votre mari est vraiment très forte et belle. Et quand votre enfant vous dit « demain c’est maman », il le pense mais pour un enfant de 3 ans « demain » est une notion très abstraite qui veut parfois juste désigner quelque chose qui se passera dans le futur. ça veut donc peut-être juste dire que lorsque vous serez à nouveau que tous les deux c’est vous qui vous occuperez de lui. Votre enfant a, selon moi, une logique imparable 🙂 Vous pourriez peut-être profiter de ces moments où votre mari et votre enfant sont ensemble pour faire quelque chose pour vous qui vous fasse vraiment plaisir, qui vous redonne de l’énergie, et que vous n’avez pas (plus) trop le temps de faire. Votre enfant doit vous sentir zen pour être rassuré. Moi, le jour où j’ai arrêté de me prendre la tête parce que ma fille m’écartait parfois de la relation qu’elle avait avec son père, les choses se sont vite améliorées.
J’ai peut-être été trop longue, désolée….

Sofie répondu il y a 2 ans

Bonjour, je suis dans une situation similaire. Je suis enceinte de 8mois et je n’arrive plus à avoir de la distance avec les réactions de mon fils de bientôt 4ans , je m’énerve, je lui dit que je vais partir… Je réagis très mal et très intensément. En même temps dès qu’il se lève il dit non pas maman, tu viens pas au parc avec nous, t es pas belle, t es méchante, tu restes ici tu viens pas au parc avec nous etc cela me provoque des crises de pleurs horribles, je me sens inutile et rejettee, en plus je ne peux plus le porter, ni jouer dehors avec lui car j’ai beaucoup de contractions. C’est une situation très difficile, pour le papa aussi, il dit que je dramatise mais je n’arrive pas à prendre la distance nécessaire pour ne pas prendre les choses trop à cœur. 

Flo répondu il y a 3 semaines

Bonsoir ce post date mais je suis dans la même situation.  Est ce que ça s’est arrangé ? Comment avez vous fais ?

Flo répondu il y a 3 semaines

Bonsoir ce post date mais je suis dans la même situation.  Est ce que ça s\’est arrangé ? Comment avez vous fais ?

Votre Réponse