Chadou demandé il y a 5 ans

Bonjour
Je suis maman dune petite de bientôt 5 ans pour l’instant fille unique. Je suis souvent seule car mon conjoint travaille beaucoup le weekend end… A mon grand désespoir je trouve que ma fille regarde beaucoup les écrans… J’essaie de limiter mais des fois je nai pas le choix et je ne trouve pas d’autre solution… Quand je veux me reposer parce quelle se leve tot donc elle boit son bib devant la tablette et moi je me rendors pendant des fois 1h! Ou pour faire la cuisine un peu de menage ou moccuper un peu de moi… Elle ne fait plus la sieste malheureusement… Elle joue un peu toute seule mais pas longtemps, elle ne joue pratiquement pas avec ses jouets. Pourtant elle en a pour jouer un peu seule : puzzle, lego, dessin… elle me sollicite beaucoup. Je joue souvent avec elle mais il y a des moments ou je ne peux pas! Du coup, elle regarde des dessins animés et pour moi c’est trop dans une journée..
Voilà je ne sais pas si dautres on pu rencontrer cela…
Merci d’avance!

2 Réponses
Eva répondu il y a 5 ans

Alors j’espère que tu ne prendras pas mal mon poste car il n’y a ni méchanceté ni jugement mais pour moi les écrans ce sont des poisons pour nos enfants.
Tu t’imagines bien qu’on a tous besoin de dormir un peu plus, ou bien de faire notre ménage… On ne choisit pas forcément la solution des écrans. C’est une réelle addiction qui empêche nos enfants d’évoluer correctement avec le monde qui les entoure.
Je peux te proposer quelques alternatives pour remplacer les écrans mais il faudra trouver une méthode de désintoxication pour lui enlever le manque, des fois le temps suffit.
Pour le ménage, c’est assez simple je trouve car les enfants adorent nous aider, il suffit juste de trouver des tâches adaptées à leur âge. Si j’ai de la paperasse à faire, j’aime lui donner des “devoirs” à faire, pour rester dans le mimétisme qui leur plaît beaucoup. Feuille à trier, ranger, colorier… 
Quand il s’agit d’avoir 5min pour nous les enfants ne comprennent pas forcément qu’on n’ai pas envie de jouer avec eux. La première chose à faire est bien sûr leur expliquer (je suis fatiguée, je souffle un peu, je suis énervée…) et puis leur trouver une activité super passionante ou bien inhabituelle. Ce qui fonctionne bien avec la mienne ce sont les travaux manuels. Pate à sel (préparer en deux minutes, vingt de tranquillité ?) la peinture, atelier transvasement. 
Avec de l’imagination et un peu de patience les écrans te paraîtront totalement inutile ?
Si tu écris ce poste c’est que tu dois te rendre compte que ce n’est pas une bonne solution. Les écrans finalement c’est une question de faciliter mais rappel toi la nocivité que c’est pour ta fille. Tu peux regarder un professeur sur tvlobotomie qui est très claire et passion et t’éclaireras sur le sujet.
Désolée du roman ce sujet me tiens à coeur, j’espère que tu sauras limiter l’accès aux écrans à ta fille. Et si jamais on peut t’aider pour des cas bien particulier ça sera avec plaisir ?
N’oublies pas de montrer l’exemple ?

Chadou répondu il y a 5 ans

Bonjour Eva
merci pour ta réponse que je ne prends pas mal du tout! mon objectif était d\’avoir un regard extérieur et des conseils! C\’est choses faite!
Je me documente beaucoup et je sais combien les écrans sont nocif c\’est pour ça que je veux changer. C\’est la facilité comme tu dis. 
Mais c\’est vrai que ma fille est très manuelle et ça l\’occupe beaucoup donc je devrais peut être renouveler ses stock, apporter de nouvelles activités, histoire qu\’elle ne se lasse pas!
Et l\’associer d\’avantage quand je fais quelque chose à la maison. C\’est vrai que je culpabilise souvent quand je fais mon ménage de ne pas l’emmener plutôt au parc, amis quand finalement elle fait les vitres avec moi ou la vaisselle, elle est hyper heureuse! alors si je peux lui donner le gout en plus et qu\’elle m\’aide plus facilement quand elle sera ado… Hihihi!
 
Merci pour tes conseils en tous cas.
Nous avons déjà du mieux depuis quelques jours avec mon conjoint. Effectivement il va falloir du temps et ça ne va pas être facile pour elle car elle ne comprend pas et demande beaucoup la tablette… mais je pense qu\’on est à la limite, et juste au moment ou il faut changé car après ça sera encore plus difficile…

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog