fbpx

un enfants casse un objet important de la maison

Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: Plus de 6 ansun enfants casse un objet important de la maison
magali asked 6 ans ago
bonjour j'ai une question que je me pose, comment réagire quand un des enfants a cassé un objet precieux ou qui a coûté assez cher, comme un ordi, une télé, un objet de ma grand mère. Comment ne pas hurler, et s'enerver ? merci a vous  magali
4 Réponses
Charlotte Ducharme personnel answered 6 ans ago

Bonjour Magali,
votre question est difficile car tout dépend de chaque contexte. Mais le fait que vous cherchiez un moyen de ne pas crier même dans une situation qui semble vous tenir à coeur signifie peut-être qu'il est plus important pour vous de ne pas crier sur votre enfant. Ce qui peut nous aider à relativiser une situation comme celle que vous décrivez c'est d'inverser les rôles. Imaginez que l'objet précieux qui a été cassé, c'est vous qui l'aviez cassé. Cela nous arrive à tous de casser, d'abîmer ou de perdre un objet auquel nous tenions beaucoup. On se sent triste mais généralement on ne se met pas à crier sur nous-même. Et comment vous sentiriez-vous si quelqu'un de votre entourage se mettait à vous hurler dessus parce que vous avez cassé cet objet ? Lorsque nous prenons le temps de penser à nous mettre dans la situation de notre enfant nous permet souvent de prendre du recul immédiatement, car notre empathie est renforcée. Nous pouvons aussi imaginer pire. Par exemple, on peut aussi se demander ce qui aurait pu être pire que l'objet cassé. Si notre enfant s'était blessé en cassant l'objet, l'objet devient alors moins important que la sécurité de notre enfant.
J'espère que ces quelques mots pourront vous aider d'une certaine façon :)
Très belle journée.

Gaëlle answered 6 ans ago
Je pense que ce jour là je me dirai:"a t'il/t'elle fait exprès de casser cet objet?" Non Étant donné que nos enfants font tout pour nous faire plaisir il doit deja être en situations de stress car il se sent coupable (comme nous le serions nous adulte). Donc inutile d'en rajouter mais dédramatiser tout en responsabilisant. Je pense qu'une des attitudes (ce serais la mienne et il doit y en avoir d'autre) sera de dire a mon enfant que je suis triste car je tenais a cet objet. Que ressentirais tu toi si "tel" jouet été  cassé? Comment réagirais tu? Quelles solutions peut on trouver pour que la prochaine fois les objets ne soient pas cassés? Je sais que tu n'as pas fait exprès de le faire tomber. Je suis triste mais je t'aime bien plus fort. Est ce que tu es d'accord pour m'aider a ramasser / jeter "ce qui est cassé ?" Je finirai par un calin. Que pensez vous de ma reponse? J'ai un bébé de 10 mois et donc aucun retour d'experience. Je lis des livres d'education positive et regarde beaucoup de vidéos d'isabelle Filliozat.  Cordialement.
Sandrine Garrimus answered 10 mois ago
Méfiez-vous d'Isabelle Filiozat. Une éducation trop bienveillante risque de créer des enfants tyrans. IL faut leur apprendre la réalité, et un peu de frustration ne fait pas de mal. Sandrine
Charlotte Ducharme personnel answered 9 mois ago

Pour tous ceux que ça intéresseraient, nous avons sorti un podcast sur le sujet. Charlotte y donne plein de clés, de pistes de réflexion 😊 Bonne écoute !

Votre Réponse

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

Commentaires

Accueil L'appli' Le blog