ForumCatégorie: 2-6 ansVie de famille recomposée difficile
EmA demandé il y a 1 mois

Bonjour.

bon, je vais essayer de faire le résumé le plus rapide de ma situation !
Je suis en couple depuis presque 3 ans avec mon chéri, il a une fille qui aura 4 ans dans 2 semaines, et nous vivons tous les 3 ensemble depuis 2 ans et demi.

La petite était en garde alternée, une semaine chez le papa, une semaine chez la maman, même si il y a eu des périodes où elle est restée chez son papa plusieurs semaines et voyait sa mère que le week end. Sa maman est décédée fin aout 2017, elle avait 2 ans et demi. (nous avons vu un pédopsychiatre, elle va très bien d’après lui)
Je pense que la vie de famille tous les 3 a toujours été en dent de scie. Peu de temps après le décès de sa mère, nous sommes rentrés dans la phase du « non », et une énorme période où elle m’a rejeté (je ne pouvais pas m’occuper d’elle, elle se mettait à hurler et pleurer).
On a vécu le terrible two, on est en plein fucking four… elle peut être un ange comme un démon.
D’un côté, elle parle très bien depuis un moment donc c’est agréable de discuter avec elle, elle est très débrouillarde pour certaines chose, elle peut être vraiment adorable, mais à côté de ça…
Elle n’écoute rien, rien, rien. Nous parle mal, nous donne des ordres (alors que nous lui avons jamais parlés comme ça), nous répond, argumente sans cesse, le pire c’est qu’elle a énormément de répartie (un exemple, « Papa, vient ici ! » son père lui dit qu’elle n’a pas à lui parler comme ça et qu’elle doit demander poliment, elle répond « mais c’est à mes jouets que je parlais, pas à toi » alors qu’on sait très bien que c’est faux…) renchérie constamment, boude quand elle n’est pas contente…

Je n’en peux plus… Parce que tout ceci se passe uniquement quand nous sommes les 3 à la maison. Son papa est parfois en déplacement, quand nous sommes que toutes les 2, elle m’écoute et tout se passe très bien (mon copain me dit « c’est parce qu’elle a peur de toi »…) et quand on est tous les 3, on ne peut pas passer une journée sans se fâcher.

Est-ce normal d’avoir un démon pareil à la maison, et qu’elle soit aussi horrible que quand on est les 3 à la maison ? parce que autre chose, elle est totalement obsédée par son papa, et depuis toute petite, elle ne peut pas le laisser tranquille 5mn, il faut qu’elle le suive partout, lui parle constamment, nous coupe la parole quand on parle, et de ce fait elle m’ignore complètement.
Elle ne me parle jamais, je peux être à côté d’elle, elle va demander un truc à son père qui est à l’autre bout de la maison. Et quand je lui pose des questions, elle m’ignore, et ne me répond pas…

Enfin bref, est-ce la même chose avec vos enfants ? Difficile au quotidien quand toute la famille est là, mais un ange quand il est seul avec vous ? et pour les belles mamans, vivez vous la même chose ? j’ai l’impression d’être invisible dans cette famille et d’avoir beaucoup de mal d’assumer mon rôle de belle maman/maman de substitution

Votre Réponse