enfant qui ne mange pasEh  oui, ce serait dommage de faire du repas un conflit systématique ! Et oui, face à notre enfant qui ne mange pas, détendons l’atmosphère, pour que le repas soit un moment de partage et de détente.

Voici quelques astuces, pour faire manger l’enfant qui ne mange pas plus facilement :

·         Les impliquer dans la préparation du repas est un premier pas qui peut leur donner envie de déguster ce qu’ils ont préparé.

·         Décorer l’assiette ou lui faire décorer son assiette : une petite surprise qui met du baume au cœur pour commencer le repas. Evitons de lui mettre d’office une grosse plâtrée dans l’assiette, au risque de l’écœurer avant même d’avoir commencé. Mieux vaut lui proposer de se resservir au cours du repas.

·         Pour les petits, transformer le repas en « chasse au trésor ». Prendre un bol avec plein de petits dessins au fond, et à chaque cuillère, découvrir un nouvel animal, un nouveau personnage et racontez quelque chose. Son attention est prise par autre chose, il en oubliera le goût de la purée ! Cela marche surtout pour le petit enfant qui ne mange pas.

·         Evidemment se raconter notre journée ou une histoire imaginaire, pour rendre ce moment agréable.

·         Autre astuce, si on a un enfant lent mais que l’on n’a pas envie d’y passer deux heures : Raconter une histoire, et s’arrêter quand il s’arrête de manger. Dès qu’il recommence à manger, l’histoire se remet en marche. Bien sûr, l’ambiance doit être à l’amusement, et non à la menace. Pour les mélomanes, cela marche aussi avec de la musique.

·         Si vous avez des gros morceaux (brocolis, choux de Bruxelles) à faire manger, vous pouvez faire la voix de chaque morceau qui veut absolument rejoindre ses amis, qui font une grosse fête dans son ventre, aucun n’a envie de louper ça ! Et puis il y a la maitresse des enfants qui veut les rejoindre, et le cousin aussi, et le meilleur ami du cousin, etc. Bon évidemment, il faut éviter d’utiliser cette technique à chaque fois. Mais dans les cas un peu difficiles avec l’enfant qui ne mange pas, c’est pratique !


 

·         Lancer le jeu du « Chante qui peut ! » (Inventé et breveté par Cool Parents Make happy Kids ;-)) Voici le jeu et entre chaque carte, on mange. N’oubliez pas : ce n’est ni un conflit, ni une menace. C’est un jeu.

 Alors certes, malgré les idées ci-dessus, ce n’est pas toujours simple de faire manger un enfant qui ne mange pas. Voire bien sûr impossible si l’enfant n’a pas faim, et qu’en plus, ce qu’on lui a préparé n’est pas bon :-). Il ne faut pas non plus que les techniques ci-dessus deviennent une habitude. Mais il existe d’autres ficelles pour mieux faire manger un enfant, et sur le sujet, je vous ai concocté un petit dossier ! Dans ce PACK « À TABLE ! », retrouvez trucs et astuces pour un dîner tout en « miam » et en « hmmm » (enfin, presque, du moins on va essayer!), en rendant le repas amusant, intéressant ou encore en découvrant les secrets des crèches (qui parviennent souvent à nous stupéfier avec une petite phrase du genre « Oh oui, Valentine a adoré les petits pois ce midi ! » – ahem…). Ca vous intéresse ?  Pour recevoir ce dossier complet sur le repas des petits, rien de plus simple : indiquez votre mail et recevez le pack directement dans votre boite !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, vous l’aurez compris : pour faire du repas un vrai moment de détente et de plaisir, il nous faut être nous-mêmes en forme, emplis de patience et de créativité ! Donc avant tout MÉNAGEONS-NOUS* ????

*Voir l’article « Devenir un Parent Cool, ça se travaille »

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.