spécialiste sommeil bébé enfant

Un bébé, ça se réveille la nuit. On le sait, et en tant que jeune parent, on se tient prêt !

Bien sûr, il y a les bébés des autres, ce qui dorment 8 heures d’affilé dès le retour de la maternité… Mais c’est marrant, ces bébés-là, ils tombent toujours chez les autres !

Bébé ne fait pas ses nuits ? C’est normal. Au début, il ne connaît pas la différence entre le jour et la nuit, il a besoin de boire (beaucoup !), il a besoin de câlins aussi… Alors il nous appelle, et nous, on fait ce qu’il faut pour le calmer et le rendormir.

Le problème commence quand le bébé grandit… et que ses nuits (et donc NOS nuits) ne s’améliorent pas, voire même se détériorent. Quelques exemples en vrac : le coucher prend des heures, il ne s’endort que si Papa ou Maman se couche avec lui, il réclame encore un biberon nocturne à un âge où il n’en a plus besoin, il se réveille en fanfare à 5h tous les matins…

Certains parents très bienveillants ont la patience d’attendre que tout cela se mette en place tout seul (qu’on les canonise sur le champs !). Mais quand on sait que le sommeil n’est acquis que vers 5 ans, on peut trouver ça très long, TROP long de patienter. Yeux de panda toute l’année, humeur de chien, épuisement physique, couple qui bat de l’aile… les conséquences du manque de sommeil peuvent être terribles et en tant que parent, on a tout simplement le DROIT de vouloir que les nuits se passent mieux. Vouloir faire dormir son enfant la nuit, ce n’est pas de la maltraitance non plus, si ? En tout cas, une chose est sûre, dormir est un besoin VITAL, pour bébé comme pour ses parents.

C’est pourquoi, je le crois, si on sent qu’on en a besoin, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste du sommeil des enfants. Les profils sont très variés, et de plus en plus nombreux. Certains pédiatres se sont spécialisés sur le sujets, les psychologues sont également très sollicités pour des problèmes de sommeil de bébé, mais il existe aussi de plus en plus de “coachs du sommeil”, ni médecin, ni psy, mais qui ont une longue expérience sur le sujet, connaissant à peu près tous les cas de figure et proposent différents outils selon les cas.

Faire appel à un spécialiste du sommeil de bébé, cela ne signifie pas que l’on va “dresser” son enfant à dormir. Cela n’est pas non plus un aveu d’échec, au contraire : c’est la preuve qu’on met des choses en place pour le bien-être de notre famille. Faire appel à un spécialiste, c’est aussi agir et dire “Je veux que ça change !”. Et c’est souvent ce premier pas qui déclenche tout ! En prenant cette décision, nous nous donnons de l’énergie pour franchir cet obstacle. Et c’est aussi l’occasion d’expliquer à notre enfant que cela ne peut plus durer, que la situation ne nous convient pas et qu’on va aller voir une personne qui va aider toute la famille à trouver une solution (et le sommeil !). L’intervention d’un tiers, bien souvent, fait prendre conscience à l’enfant qu’on prend le sujet au sérieux.

coaching il dort enfin et nous aussi

A chacun de trouver l’option qui lui convient, et de vous renseigner au préalable sur les méthodes bienveillantes du spécialiste. Je veux simplement, par cet article, déculpabiliser les parents fatigués. On vous l’a sûrement déjà dit : on n’a jamais vu un enfant de 15 ans réclamer un biberon la nuit, ou s’endormir uniquement dans les bras de sa maman… Les problèmes de sommeil trouvent toujours une issue. Et lorsque ça tarde, il n’y a pas de honte à se faire aider, pour le bien de toute la famille !

Vous avez fait appel à un spécialiste et vous voulez partager votre expérience ? N’hésitez pas !

___

Vous avez des difficultés avec le sommeil de votre enfant ? Vous avez le sentiment d’avoir tout essayé ? Je vous invite à vous renseigner sur Le coaching « Il dort enfin (et nous aussi !) ». 15 jours d’accompagnement personnalisé pour retrouver des nuits (et des soirées) complètes et un sommeil réparateur pour toute la famille. Le coaching est personnalisé pour s’adapter à votre situation particulière : si votre enfant n’a jamais dormi ; si c’est le matin qu’il se lève trop tôt ; si c’est la nuit ou le soir s’il se relève ; si vous pratiquez le cododo ou pas ; si vous avez besoin de vous coucher avec lui pour l’endormir, son âge, etc. Un mix de vidéos et d’accompagnement individuel de nos coachs certifiés (voir les avis des parents qui dorment enfin (!) ici).

Pour être informé des prochaines sessions, renseignez votre mail ci-dessous :

Saissisez votre email pour être informé des prochaines sessions du coaching "Il dort enfin ... (et nous aussi!)"

 

Sinon pour aller plus loin, et gérer les premières années avec bébé avec plus de sérénité , je vous propose de recevoir (gratuitement) le « PACK spécial bébé » : avec tous nos conseils pour gérer les premières séparations, colères, interdits, etc. ! Quelques pleurs et stress en moins, cela fait du bien 🙂

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

 

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.