livre audio enfant

Voici notre sélection de livres audio enfants, qui peut être bien utile dans cette période… Surtout pour les parents qui essayent de travailler en même temps que de garder leurs enfants dans des petits appartements… Les petits adorent qu’on leur raconte des histoires, et même si on aime leur lire des livres, on ne peut pas non plus le faire toute la journée… et puis, nous aussi on aime les écouter !  Alors, pour les insatiables des histoires (qu’on comprend tout à fait), voici une sélection de livres audio pour nos enfants, à écouter et ré-écouter sans aucune modération.

Pierre et le loup” de Gérard Philipe (Le Chant du Monde)

Pierre et le loupC’est le classique des classiques… Et des plus jeunes aux plus âgés de la famille, qui ne connaît pas le légendaire thème musical de Pierre ?! Parfois, ce vétéran des livres audio est même étudié à l’école, en maternelle. D’autres fois, on le fait découvrir à la maison. Dans tous les cas, la recette fonctionne, génération après génération, vinyle après CD après mp3. Pourquoi ? Peut-être parce que l’histoire et la musique sont signés Prokofiev. Démodé, Pierre et le Loup ? Demandez donc à la fille de mes voisins, née en 2014, qui le réclame à chaque voyage en voiture ! Un incontournable.

Les histoires des films Disney (Hachette Jeunesse Collection Disney)

Eh oui… Ça peut paraître évident à certains, mais totalement ignoré par d’autres : les meilleurs dessins animés Disney existent aussi en livres audio…! D’une vingtaine de minutes environ, ils résument l’histoire avec les voix du film (ce qui est très important pour les petites oreilles de nos enfants), permettant de savourer des grands classiques comme des nouveautés sans être obligé de s’engager dans une heure et demi d’écran. Idéal pour les tout petits, mais évidemment très apprécié des plus grands aussi. Le top trois chez nous ? Les 101 Dalmatiens, La Belle et la Bête, et Coco !

Piccolo saxo et compagnie” de Jean Broussolle (Thierry Magnier)

Encore du vintage ! À peu près de la même époque que Pierre et le Loup, Piccolo saxo et compagnie est un régal pour les oreilles des petits comme des grands. Racontant l’histoire des instruments de musique, ce récit à l’ancienne nous explique comment leurs différentes familles se sont rencontrées jusqu’à former un orchestre. De la nonchalante Mademoiselle Guitare jusqu’au tonitruant Papa Tambour, en passant par l’incroyable découverte du majestueux piano, les petits Piccolo et Saxo jouent les fils rouges d’une mignonne histoire rythmée par tous les sons des instruments de musique. Même les parents apprennent des choses (vous savez, vous, quel son fait un basson…?), et repartent avec le merveilleux thème musical en tête !

 

 

Histoire de Père Castor (Père Castor-Flammarion)

En dehors des ultra classiques “Roule Galette” et “Petite Poule Rousse” (qui, d’après ce que nous disent les lecteurs de CPMHK, fonctionnent toujours du tonnerre, décidément cet article regorge de pépites vintage…), le Père Castor sait aussi se renouveler et proposer d’autres horizons à nos petits bouts ! Un de ses derniers opus nous emmène tout droit en Afrique, avec des contes qui changent un peu de nos classiques. Bruitages, musiques, animaux facétieux, tout y est pour captiver nos enfants. Un seul bémol : histoires indiquées pour les 3 ans, mais en réalité, un peu compliquées à suivre pour des tout petits !

 

Radio Pomme d’Api !  

Pour enfants de 3 à 7 ans, toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes.

 

 

 

Bloom , la radio des enfants ! 

Bloom Radio, ce ne sont pas que des histoires : ce sont aussi des émissions extrêmement bien faites, où notre enfant va enfin véritablement apprendre quelque chose d’intéressant ! Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures blanches et noires, le savez-vous ? Et bien autant vous dire qu’avec cette histoire étonnante vos enfants et vous-même le retiendrez et vous pourrez ainsi briller au prochain goûter ! De quoi leur donner envie de s’intéresser davantage à la vie des animaux, aux tribus africaines, à la création des volcans et plein d’autres sujets passionnants. Télécharger pour Apple / Télécharger pour Google ou RDV sur le site de Bloom Radio

 

Une histoire et… Oli ! 

Un podcast chez France Inter : « OLI » : des contes audio pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

LUNII, La Fabrique à histoires.

Avec ce jouet pas comme les autres, qui ressemble à une radio à trois boutons, nos enfants peuvent choisir eux-mêmes le héros de l’histoire qu’ils vont écouter, son univers, un deuxième personnage et même un objet. A l’époque, il n’a pas fallu plus de 5 minutes à Léon, 2 ans et demi, pour deviner par lui-même comment ça fonctionnait ! Depuis, Joy et lui fabriquent des histoires en continu. Elles sont toutes drôles, tendres et joliment contées. À noter, même si cette boîte magique dispose de 48 histoires, nos enfants se cantonnent pour l’instant aux quatre mêmes, et ne sont pas prêts de s’en lasser… On a donc de quoi voir venir 🙂

 

Et vous quels sont vos audios préférés ? Partagez-les nous les en commentaires l’objectif est de réunir les idées !

NB : Les liens renvoient vers Amazon, car il me semble qu’il livre encore dans toute la France (ils recrutent 100 000 pers en ce moment d’ailleurs) , mais si vous avez d’autres moyens de vous faire livrer, faîtes comme vous pouvez !

 

Cet article vous a plu ? Venez découvrir notre pack « Livre  » en vous inscrivant à notre newsletter

Commentaires

Commentaires

6 réponses
  1. daphné stokart
    daphné stokart says:

    Le meilleur selon moi et ma fille de 3 ans : les histoires de Babar ! Un cd est sorti à l’occasion des 80 ans, comprenant 8 histoires audios extrêmement bien faites.

    Répondre
  2. Savy
    Savy says:

    Bonjour et merci pour toutes ces belles idées !
    Les histoires en musique lues par Elodie Fondacci bercent nos enfants depuis qu’ils sont bébés lors des trajets en voiture mais aussi à la maison. Ils adorent et c’est une collection de très grande qualité. A écouter en replay sur le site de Radio classique archives ou en livres-CD.

    Répondre
  3. Zoé
    Zoé says:

    Bonjour! Je recommande les histoires de Roal Dahl en livre audio, et aussi les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari! Vintage aussi, ça date de mon enfance mais c’est toujours aussi génial!

    Répondre
  4. Mariondavgab189
    Mariondavgab189 says:

    Bonjour, c’est Super cette idée de radio pour enfants! Dans le même esprit je vous propose de télécharger radio pomme d’api, qui est également une radio pour les petits comme pour les grands! Des comptines, des musiques, des histoires, bref tout y est pour se divertir un peu.
    Merci pour vos articles.
    Marion

    Répondre
  5. Rach'
    Rach' says:

    En grande fan des livres audios, j’ai découvert récemment un nouveau podcast chez France Inter : « OLI » : des contes audio pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou… Le podcast sera mis à jour tout au long de l’année.

    Sinon, je suis une inconditionnelle des livres « Benjamin médias » (« Mon Tipotame », « Clic-Clac »…) Plein de belles histoires à découvrir dans ma médiathèque préférée et qui enchantent nos longs voyages en voiture.

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.