Et si on parlait d’amour ? Dans notre nouvelle série d’articles sur les meilleurs bouquins pour enfants, aujourd’hui, nous vous proposons un best-of love. Des histoires tendres, qui parlent de toutes les sortes d’amour possibles : entre parents, de parent à enfant, entre frères et soeurs… Parfaits pour mettre des mots et des images sur ces grands sentiments, pas toujours faciles à comprendre ni à exprimer !

“Devine combien je t’aime” de Sam McBratney et Anita Jeram (L’École des Loisirs)

C’est parfois difficile de savoir exprimer l’amour immense qu’on a pour son papa ou sa maman, surtout quand on est tout petit. Dans ce livre, Petit Lièvre Brun aimerait bien dire à Grand Lièvre Brun combien il l’aime. Et inversement. De page en page, chacun tente de l’exprimer avec des images, jusqu’à prendre la distance à la lune à témoin (un classique aux Etats-Unis, qui dit en anglais “I love you to the moon and back”). Poétique, mignon, ce livre aide les enfants à dire toute leur tendresse – l’occasion rêvée d’étirer les bras le plus loin possible pour un “Je t’aime gros comme ça”.

Je t'aimeCe livre vous intéresse, cliquez ici 

“Papa Ours part en voyage” de Chih-Yuan Chen (Casterman)

Comme son nom l’indique, cette histoire ne parle pas directement d’amour ou de tendresse, mais elle a parfaitement sa place dans cette sélection de livres. Parce que sous couvert d’une circonstance un peu particulière et qui ne concerne d’ailleurs pas grand monde – un Papa doit s’absenter 6 mois à l’étranger pour le travail – “Papa Ours part en voyage” ne parle que d’amour. L’amour d’un papa pour ses enfants chacun dans son genre, l’amour de trois enfants de différents âges envers leur père, la relation d’un couple (le papa et la maman irradient d’amour l’un envers l’autre), etc. On se manque, on se fait des cadeaux surprise, on pense les uns aux autres, on est heureux de s’avoir, même de l’autre côté de la planète… et on se retrouve. À lire à l’approche d’une séparation (vacances, voyage d’affaires ou divorce), ou tout au long de l’année, juste pour savourer la chance d’avoir une famille. Cerise sur le gâteau : les dessins sont très beaux.

Papa ours part en voyage Ce livre vous intéresse, cliquez ici

“Une histoire d’amour” de Gilles Bachelet (Seuil Jeunesse)

« Georges était maître-nageur, Josette pratiquait la natation synchronisée. » Ce livre tout à fait à part raconte une magnifique histoire d’amour entre deux gants de vaisselle. L’histoire de leur vie, d’une vie et d’un amour avec ses hauts et ses bas, racontée de façon drôle et poétique. Ici, on adore la lire mais aussi la regarder, car chaque image nous transporte dans un univers. Imaginez ces gants de vaisselle dont la table est une boîte d’allumettes, le chapeau un dé à coudre, et le chien une brosse à ongles… On n’a pas fini de scruter les objets détournés rigolos qui se cachent dans chacune des images de ce récit original, émouvant, drôle et merveilleusement raconté !

Une histoire d'amour Ce livre vous intéresse, cliquez ici

“Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive” de Debi Gliori (Gautier Languereau)

Quand un petit renard se demande si sa maman l’aimerait même en cas de grosse bêtise, et autres circonstances tout aussi dramatiques, le décor est posé pour une jolie leçon de vie sur l’amour inconditionnel d’un parent. Même si pour nous, c’est évident, nos petits ne savent pas toujours assez que tous les caprices, erreurs et colères du monde ne seront jamais assez costauds pour abîmer notre amour pour eux. Et cela fait du bien de pouvoir leur rappeler de temps en temps autrement qu’avec nos gestes et nos mots – via les pages d’un petit bouquin bien fait. Sans pathos, avec poésie, espièglerie et imagination, Debi Gliori fait la démo d’un amour tendre, tranquille et inébranlable. Parce que la sécurité affective d’un petit être humain en devenir est certainement ce qu’il y a de plus important au monde.

Je t'aimerai toujours quoi qu'il arriveCe livre vous intéresse, cliquez ici

“Mon coeur” de Orianne Lallemand, illustr. Nathalie Dieterlé (Gautier Languereau)

Voici le livre idéal pour comprendre les différentes sortes d’amour au sein d’une famille ! Dans “Mon coeur”, un petit garçon raconte comment les coeurs de ses parents se sont aimés, puis comment ils l’ont aimé lui, et comment lui a aimé sa petite soeur. Le texte tout en poésie, qui joue et rejoue avec le mot “coeur” sous tous les angles (exemple : enceinte, on a “mal au coeur”…) ne passe pas sous silence les petites et grandes frayeurs de l’amour – quand le papa a le coup de foudre pour la maman, ou que le petit garçon a peur qu’on l’aime moins quand sa petite soeur sera née. Impeccable, par exemple, pour une grossesse du petit deuxième !

Mon coeurCe livre vous intéresse, cliquez ici

Et vous, vous avez des livres spécial love à conseiller ? Dites-nous en commentaire !  

NB : Les liens renvoient vers Amazon, mais bien entendu, on vous conseille en priorité d’aller les acheter chez votre libraire préféré… Pourquoi Amazon ? Parce que c’est le seul système qui permet de rémunérer facilement les sites qui redirigent vers leurs livres, nous versant ainsi de petites commissions qui nous permettent de vous offrir cet article gratuitement, même si pour nous il n’a pas été gratuit (en participant ainsi à la rémunération de la rédactrice, du web-master et de la graphiste).

Cet article vous a plu ? Venez découvrir notre pack « Livre  » en vous inscrivant à notre newsletter

Commentaires

Commentaires

5 réponses
  1. anaismamanana
    anaismamanana says:

    Bonjour, en voici un autre … MON AMOUR de Astrid Desbordes
    Il est superbe .

    Merci à vous Charlotte pour tous ses partages très enrichissants en tant que maman , humain :):):)
    Belle journée

    Répondre
  2. Sabine
    Sabine says:

    Moi aussi je suis fan de “mon amour” . C’est un très beau livre, les textes sont simples mais tellement vrai! J’adore le lire à ma fille depuis qu’elle est tout bébé. Et les dessins sont très jolis.

    Répondre
  3. delphine
    delphine says:

    ne pas oublier le très beau « Mon amour » d’Astrid Desbordes qui m’a fait pleurer dans la librairie la première fois que je l’ai lu…

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.