le best-off des livres droles

Ce soir, on s’en paie une tranche ! Dans notre série d’articles consacrés aux meilleurs livres pour enfants, rions un peu aujourd’hui avec les livres drôles… Parce que rien ne plaît plus à un enfant que de rigoler, voici le best-of des bouquins spécial zygomatiques, testés et approuvés. Le seul inconvénient ? Racontés lors de l’histoire du soir, ils ont plus tendance à surexciter nos kids qu’à les préparer au sommeil ! Vous êtes prévenus…!

“Le livre sans images” de BJ Novak (L’École des Loisirs)

Alerte, alerte, succès phénoménal en vue…! Réalisant la prouesse de devenir un des livres préférés des kids sans proposer aucune illustration, le “livre sans images” est bâti sur une idée absolument géniale : puisque c’est le parent qui lit l’histoire, on va lui faire dire plein de bêtises. Fabuleux, n’est-ce pas ? Et voilà l’adulte obligé de prendre une voix de singe ou de robot, de dire n’importe quoi, de faire des bruits pas possibles ou de proférer des trucs absurdes.  Les petits se tordent de rire (surtout si vous donnez tout dans votre interprétation) et en redemandent. Un véritable must-have !

 

“Oh non George” de Chris Haughton (Thierry Magnier)

George est un chien qui aime beaucoup les bêtises. Des bêtises qui n’en sont pas vraiment, puisqu’elles répondent simplement à sa nature de chien, mais qui embêtent un peu les humains. George aime son maître, alors il essaie de résister à l’appel des bêtises. Il y  parvient assez bien, jusqu’à ce que… Oh non, George ! Ce livre est une pépite. Les dessins sont simples, les textes succincts, mais de ces pages pleines de couleurs et d’humour jaillit l’envie tant de rigoler à gorge déployée que de prendre dans ses bras cet énorme chien tout pataud – et follement attiré par les chats, les plantes vertes, les gâteaux et les poubelles. Imparable pour tordre de rire vos petits, surtout si vous exagérez à merveille le “OH NOOOON GEOOOOORGE…!!!” 

 

“De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” de Werner Holzwart / Milan

Voilà de l’humour tout en subtilité et en élégance…! Parce que le trio caca-prout-pipi marche toujours du tonnerre avec les kids, notre top 5 des livres drôles n’avait pas assez de place pour y mettre tous ceux qui le manient à merveille. Pour faire hurler de rire vos lapins sur des histoires qui ne volent pas haut, nous vous conseillons l’inénarrable  “Même les princesses pètent” de Ilan Brenman (Glénat jeunesse) ou encore “Tonnerre de prouts” de Antoine Guilloppé (Gautier Languereau). Dans le même genre et en plus classique, un qui marche à tous les coups, c’est celui-ci. Dans ce charmant opus à l’ancienne, une petite taupe se réveille avec une crotte sur le crâne, et part à la recherche du coupable. Chemin faisant, elle interroge tous les animaux du coin – l’occasion d’en apprendre des vertes et des pas mûres sur le bruit, la consistance et l’aspect de leurs cacas… Miam, miam. Ça vous dégoûte un peu ? Vos enfants, eux, vont adorer !


“Le bain de Berk” de Julien Béziat (L’école des loisirs)

Berk est un doudou. Un joli petit doudou en forme de canard. Un jour, Berk tombe dans la baignoire en train de se remplir, et ses amis les jouets de bain essaient de le sauver. Pourquoi ce livre est drôle ? Parce qu’il score sur trois points adorés des enfants : 1- des phrases impossibles à prononcer (à exagérer avec entrain quand vous lisez, bien sûr), 2- l’humour de répétition, 3- sans vouloir révéler la surprise de la fin, sachez qu’il y a là encore un bon petit coup d’humour caca-prout-pipi. Bref, un cocktail idéal pour le méga fou-rire ! Le tout via des illustrations mignonnes comme tout, et des phrases assez courtes pour que l’aîné puisse lire à son petit frère si l’envie leur en prend.

 

“Groloulou a mal aux dents” de Christophe Pernaudet, illustr. Sébastien Chebret (Lito)

Les années (siècles ?) passent, les temps changent, pourtant le loup continue à briller au firmament des stars de la lecture enfantine. Ici, ce qui fait rigoler les enfants, c’est que non seulement il ne fait peur à personne, mais en plus il est un peu ridicule. Groloulou, donc, a mal aux dents. Et son dentiste, pas de bol, est un lapin… De là à ce que ce dernier en profite pour lui arracher toutes les dents et le rendre inoffensif, il y a un pas que l’auteur franchit allègrement – pour le plus grand bonheur des enfants. Ce qui fait que vos kids vont se rouler par terre d’hilarité ? L’arrachage des dents, puis la façon dont le loup édenté parle, après, avec des “ve” et des “fe” partout. Oui, là aussi, vos talents de comédien et d’exagération vont faire fureur. Bonne lecture !

 

Cet article vous a plu ? Venez découvrir notre pack « Livre  » en vous inscrivant à notre newsletter

Commentaires

Commentaires

7 réponses
  1. Anaïs
    Anaïs says:

    Moi je dois lire des histoirs à mon petit frère de 6 ans c est compliquer vu que j en ai 12 mais j adore c est moments de partages emsemble!!!😝🥰

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.