fbpx

Pourquoi partir en vacances avec ses enfants… c’est si compliqué ?

Valises qui débordent, trajets chaotiques, coffre rempli à ras-bord, enfant surexcité, enfant qui s’ennuie, enfant qui ne veut plus marcher… C’est bien connu, les parents reviennent f-a-t-i-g-u-é-s de leurs vacances ! Pourquoi est-ce toujours si compliqué de partir et passer des vacances avec ses enfants ?

Et si le problème n’était ni que les enfants ne sont jamais contents, ni que les parents ne savent pas gérer, mais notre société No Kids friendly ?

Des espaces publics pour adultes, pas pour familles

En France, contrairement à bien d’autres pays, la plupart des endroits où nous vivons, circulons, consommons, visitons, n’ont tout simplement pas été pensés pour les enfants.

Du coup, tout déplacement, toute sortie, toute escapade se transforme en une succession de complications logistiques, mais aussi parfois d’un bon nombre de crises de notre enfant qui ne s’y retrouve pas dans cet environnement d’adulte…

Un exemple révélateur : le classement des meublés touristiques. Ce système d’étoiles, qui permet aux propriétaires de logements de bénéficier d’avantages fiscaux, repose sur 133 critères d’évaluation. Combien concerne l’accueil des enfants ? Un seul et vague “matériel (au singulier) pour bébé à la demande” . Pas de chaise haute, ni de table à langer, ni de jouets ne sont demandés, même pour viser la 5ᵉ étoile… Et un lit bébé sur demande pour la 3ᵉ. En revanche, il faut deux assiettes creuses par personne, un moule à tarte, pour obtenir une étoile.

Les parents, seuls responsables de tout prévoir

On demande donc aux familles de tout apporter elles-mêmes : lit pliant, pot, bavoirs, chaises hautes, jouets… 

Et après, on déplore que les parents aient trop de charge mentale…  Et si c’était simplement parce qu’ils étaient ignorés dans l’organisation de notre société ? 

Rejoins l’appli Cool Parents 😎

Mini-coaching “Allège ton quotidien !” 💪 👉 On t’aide à diminuer ta charge mentale ! Rejoins-nous avant le 01/10

Quand on séjourne ailleurs en tant qu’adulte, on n’embarque pas son lit et son tabouret. Quand on part en sortie, on ne prend pas son rouleau de papier toilette, on ne transporte pas son eau pour la journée, on a même le droit d’oublier notre panier pour faire ses courses : tout est prévu, pensé, optimisé. Mais les parents, eux, doivent penser à tout. Il n’y a pas de plat bébé vendu au wagon-bar, ni au point Relay, rare sont les supérettes qui vendent des couches à l’unité, des tétines, ou de la poudre de lait en sachet individuel. Et là où il y a des toilettes, il n’y a pas toujours de table à langer, et encore moins de quoi nettoyer bébé (lingettes, coton, etc.)

En plus de cette logistique infernale, la plupart des lieux n’ont pas été prévus pour les enfants. Les enfants représentent 17% de la population, mais bien souvent 0 % de l’espace public a été prévu pour eux. Ils s’impatientent, s’ennuient, ne peuvent ni bouger ni s’exclamer… Ils arrivent à saturation et c’est la crise, pour l’unique raison que l’environnement n’a pas été pensé pour eux. 

Prenons l’exemple de l’aéroport ou de la gare, si vous arrivez en avance sur place, il y a des boutiques pour vous faire patienter (et acheter), des chaises pour ceux qui ont besoin de se reposer, et même un piano. Une fois dans le train, il y a un wagon-bar pour détendre les adultes, et pas d’équivalent pour les enfants (contrairement aux wagons-jeux en Suisse) alors même que c’est eux, qui ont bien plus de mal à rester assis trois heures. 

Du coup, les enfants ont du mal à tenir dans leurs 50 cm², les parents s’épuisent à les occuper (ou les gronder), et on en déduit que tous les enfants “sont mal élevés” et que les parents “ne savent pas les éduquer”. Au lieu de se dire que, peut-être, le train n’était pas adapté aux enfants…

Et si on repensait nos lieux publics pour les enfants ?

Imaginez la différence pour chaque parent si nous prévoyons des espaces publics pour accueillir les enfants aussi bien que les adultes…  

Dans ce monde, il y aurait dans tous les lieux (…les aires d’autoroute, les musées, les bibliothèques, les restaurants, les hôtels…) des tables à langer à disposition (voire du coton), des chaises hautes, et de quoi nourrir notre bébé en cas d’imprévu.

Dans ce monde, les brassards de piscine seraient prêtés gratuitement. Des sacs à dos de randonnée porte-bébé seraient disponibles à l’entrée des sites touristiques. Dans les grands parcs, les gares, les lieux de passage, on trouverait des chariots ou tricycles pour enfants, en libre-service, juste au cas où. Parce que parfois, les enfants sont fatigués de marcher. Parce que parfois, les parents n’en peuvent plus de porter.

Le mobilier serait aussi prévu pour que votre enfant puisse prendre ses repas, aller aux toilettes, se laver les mains, sans avoir besoin d’être sans cesse accompagné d’un parent qui fait office de marchepied, ou de réhausseur. 

Et dans ce monde, tous les lieux seraient aussi conçus pour que les enfants s’amusent, si bien que le parent, n’aurait plus à “traîner” son enfant dans ses activités et ses trajets, car ce dernier saurait qu’il va, lui aussi, s’amuser. Dans chaque gare, chaque aire d’autoroute : une petite structure gonflable où les enfants peuvent faire du sport, avant de s’immobiliser 3 heures. Chaque événement, banquet, fête, exposition organisés dans nos villes, et chaque lieu à visiter, pourrait proposer une activité ludique ou des jeux cool pour petits et grands…

Imaginez si nous avions comme en Espagne, sur toutes les places publiques, une petite aire de jeux vraiment cool, qui permettent aux enfants de se retrouver, et aux parents de vraiment se reposer et prendre leur café…  Si comme en Suisse, nous avions un wagon-jeux dans chaque ligne long trajet… 

La vie serait je pense plus douce pour les enfants, comme pour les parents ..

Déculpabiliser et se faire entendre

C’est bien connu, les parents reviennent fatigués de leurs vacances… Alors si toi aussi ton enfant râle, car il ne veut plus marcher, si ton enfant s’ennuie dans un lieu conçu pour les adultes, si tu as l’impression de devoir le “tenir” pour qu’il ne dérange pas, et que tu te sens sous l’eau de la logistique… Sache que c’est le cas de beaucoup de parents en France, non pas parce que TOUS les parents sont nuls, et ne savent pas élever leur enfant, mais parce que bon nombre de lieux ne sont pas pensés pour les enfants et leurs parents. 

Non, nous ne devrions pas avoir à transporter notre maison entière pour aller respirer deux jours. Ni la moitié de notre placard à chaque sortie. Non, il n’est pas anormal que notre enfant râle, quand il n’y a rien de drôle ou d’intéressant de prévu pour lui.. 

👉Alors si toi aussi, tu as l’impression de vivre dans une société No Kids Friendly

➡️ Like et commente ce que tu en penses !

Il est temps que les choses évoluent !!!

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Peu de créneaux disponibles > Je me renseigne…

À NE PAS MANQUER :

Mini-coaching “Allège ton quotidien !” 💪 👉 On t’aide à diminuer ta charge mentale ! Rejoins-nous avant le 01/10 > Découvrir

À chaque souci, son accompagnement ☀️ Colères ? Autonomie de l’enfant ? Estime de soi du parent ?… Consultez les prochaines sessions ! > Découvrir

Commentaires

4 thoughts on "Pourquoi partir en vacances avec ses enfants… c’est si compliqué ?"

  1. Hélène Decouvelaere dit :

    Tout à fait d’accord !!! C’est pour cela que nous allons très souvent en espagne et aux pays bas, où les espaces pour les enfants sont très grands, tout est prévu pour accueillir des familles et occuper les enfants !

  2. Cali dit :

    Merci pour ce formidable article ! Je me sens moins ” complètement débile d emporter la moitié de ma maison” depuis que je suis mère de 2 princesses!
    Effectivement rien n’est fait pour nous aider en tant que parents mais tout est dit pour nous enfoncer…
    Merci merci de remonter mon moral alors que je viens de partir en vacances une petite semaine avec un coffre plein !😁

  3. Natacha dit :

    Bonjour Charlotte,
    Merci pour ce post qui fait du bien comme un gros câlin de réconfort! J’ai 2 enfants de 9 et 4 ans qui vivent à fond. C’est tellement difficile de se confronter aux regards/ remarques quand nous sommes dans un espace public et qu’ils ont juste envie de ne perdre aucune seconde des joies de la vie ☀️
    Par ailleurs, je suis sage femme et je travaille dans une équipe «1000 1 ers jours ». Je suis donc très engagée professionnellement et personnellement 💪🏽
    Armons nous de patience, ça va bouger 🤩☀️🌈
    Très belle journée 💫

  4. Sandrine Monlezun dit :

    Mais oui j’en parle souvent avec d’autres parents que pour moi prendre le train avec ma fille est le niveau de stress maximum ! Et qu’avant il y avait des wagons de jeux que le capitalisme a remplacé par d’autres sièges pour adultes… nous étions cette semaine dans un festival de musique et ma fille dansait avec un autre enfant dans la fosse, alors la musique ne faisait pas boum boum et je vous jure une femme vient me voir et me dit qu ils font trop de bruit ! (Il y avait 1200 personnes dans ce théâtre en plein air !!) et là je lui réponds qu ils s’amusent, on leur a dit de faire attention mais « je ne vais pas leur mettre du scotch sur la bouche quand même ! » et la nana me dit « bah si ! » 🤣🤣 et là je lui ai simplement dit qu’elle pouvait profiter de la soirée et se détendre, elle bouillonnait ! Incroyable, Macron nous dit faites des bébés mais on est dans un pays qui le supporte pas et qui ne les accueille pas du coup maintenant bah je nous mets moins la pression dans le train, on parle fort et puis voilà et on prend notre place parce que je veux que ma fille soit bien dans sa peau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog