fbpx

Les petits mots gentils, ça change la vie

Le temps file et les jours se ressemblent parfois. Quoi qu’il en soit, chez nous nous parlons beaucoup : “range ton cartable”, “qui a oublié de remettre du lait au frais?”, “Ce n’est pas possible de laisser traîner des legos partout”. Bref, la journée se termine et souvent, j’ai employé 50% de négation et 50% d’obligation. Vous me direz ce n’est pas si grave, nos enfants savent que nous les aimons. Eh bien oui, ils le savent certainement. Moi-même si je sais que mon mari m’aime, je préfère quand il me glisse un petit “je t’aime” en éteignant la lumière ou un “merci d’avoir pensé à racheter du papier toilette” quand je rentre des courses. 

Les affirmations positives ont un fort pouvoir sur nos enfants. D’abord, il n’est jamais mauvais de leur redire qu’on les aime et leur glisser des petits mots gentils. Cela les aide à voir le positif. Nous le savons, plus nous disons  à un enfant qu’il est méchant, plus il va le croire, à l’inverse plus on le valorise, plus on l’aide à prendre conscience de ses forces et à les utiliser. L’objectif n’est pas de le mettre sur un piédestal, mais de pointer les moments précis que nous avons aimés partager avec lui. Sinon faisons confiance à notre ressenti, il n’y a pas de “mauvais” petits mots gentils. 

Et si comme moi, en vous couchant vous vous rendez compte que la journée est passée bien trop vite sans avoir dit un petit mot gentil à votre enfant ;pas de panique, il n’est pas trop tard pour en mettre un dans sa trousse d’école ou dans son bol du petit déjeuner ou sur son réveil pour demain matin. 

En portant un regard positif et rempli de gentillesse sur nos enfants, il y a fort à espérer que ces mots tendres auront un impact sur le long terme et participeront à construire leur estime d’eux même.

EN AVRIL
DANS L’APPLI ✨

💥“Il m’agaaaaace !” Un coaching en 3 étapes pour apaiser durablement son agacement et se reconnecter à notre amour pour notre enfant, notre +1, etc…

Parfois nous avons l’impression que la journée a été nulle, que notre enfant est insupportable et qu’il n’y a rien eu de positif… Alors, prenons un peu de recul pour analyser la journée. Si se forcer à dire des mots que nous ne pensons pas est contre-productif, à l’inverse, se forcer à voir le positif d’une journée et ce que notre enfant a fait ou a eté, est ultra bénéfique. La gratitude pour les personnes qui nous entourent (nos enfants mais aussi les autres) est une vraie clé du bonheur à développer. Exprimer ensuite toute cette gratitude sincère à notre enfant est un magnifique cadeau pour contribuer à ce qu’il se sente aimé, prenne conscience de sa valeur, et apprenne à son tour à exprimer sa gratitude envers les autres. Parfois, nous manquons simplement d’inspiration pour cela, nous vous donnons quelques exemples juste là 

Liste d’exemples de petits mots gentils: 

1/ Je t’aime

2/ J’aime le soir, quand tu te blottis dans mes bras pour lire l’histoire.

3/ Merci de m’offrir un si beau sourire ce matin, cela me met de bonne humeur

4/ J’ai passé un super moment à discuter avec toi, tu as toujours de supers idées

5/ Quelle belle imagination

6/ J’aime quand tu m’aides à préparer à manger / à mettre la table / …. MERCI

7/ Tu es un(e) super grand(e) /petit(e) frère/soeur  

8/ Ce n’est pas grave de se tromper, j’ai vu que tu avais essayé de faire de ton mieux

9/ Quelle mémoire tu as, tu m’impressionnes quand tu te souviens de …

10/ Tu es unique, tu es le/la seul(e) comme ça sur la Terre

11/ Tu as fait le bon choix pour … car c’est le choix qui te semblait juste

12/ Comme tu as grandi, regarde aujourd’hui tu as été capable de ….

13/ J’aime quand tu me poses des questions et que tu m’écoutes.

14/ Tu es dans mes pensées même quand on ne se voit pas

15/ Tu as fait de moi une personne meilleure 

16/ J’ai de la chance de t’avoir dans ma vie, tu es un enfant/une fille/un fils merveilleux

17/ Merci pour les bisous que tu me fais

18/ J’aime te voir jouer avec tes copains

19/ Merci pour ce moment de rigolade dans le canapé

20/ Merci d’avoir goûter le repas que j’avais préparé alors que je sais que tu aurais préféré autre chose.

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour avril. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Parfois il t’énerve ? Comment diminuer ton agacement pour mieux l’aimer Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 22 avril 2024 > Découvrir

⚡ L’art de savoir se faire écouter : se mettre en énergie positive pour mener une discussion constructive Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 26 mai 2024 > Découvrir

Commentaires

One thought on "Les petits mots gentils, ça change la vie"

  1. Laurence dit :

    Très intéressante proposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog