Dans la série Time To Play, chaque lundi, je vous propose un petit jeu facile à mettre en place pour vous aider au quotidien ! Parce que l’éducation passe aussi par le jeu, et qu’on apprend toujours mieux en s’amusant. Aujourd’hui, la famille royale passe à table ! Ou comment inculquer les bonnes manières aux enfants en leur faisant jouer les rois et les reines.

Les coudes sur la tables, les doigts dans la purée, les pieds sur la chaise… Chaque soir, vous vous dites que votre enfant se tient vraiment trop mal et que vous n’arriverez jamais à lui inculquer les bonnes manières ! Rassurez-vous, c’est un grand classique : on y est tous confronté !


Première chose : on déstresse et on se rappelle que les enfants apprennent avant tout par imitation : alors on soigne tenue à table et on montre l’exemple. Ca ne marche pas du premier coup mais sur le long terme, ça ne pourra avoir que des effets bénéfiques !

Pour le court terme, voici un petit jeu qui amusera toute la famille : bienvenue à la cour !

Si l’un de vos enfants se tient mal, plutôt que de le sermoner, adressez-vous à son frère, sa soeur ou à votre conjoint (mais pas à lui directement, c’est là toute l’astuce !).

Avec votre plus belle voix de snob de roi ou de reine : “Votre majesté, je suis vraiment très heureuse de partager ce festin en votre compagnie ! D’ailleurs, connaissez-vous les bonnes manière des rois et des reines ?”.

Votre enfant aura forcément envie de prendre part au spectacle et se prendra certainement au jeu :

  • “Ils ne mettent pas leurs coudes sur la table ! Ils ne mettent pas leurs pieds sur la chaise d’à côté ! Ils ne trempent pas leur cuiller dans leur verre d’eau”. Etc, etc.
  • “Tout à fait cher ami, je vois que vous connaissez les bonnes manières sur le bout des doigts. Bravo ! Et savez-vous comment disposer les couverts lorsque l’on a fini son assiette ?”
  • “Comme ça !”
  • “Dites-donc, vous êtes d’une grande politesse, je suis très impressionnée !”

Voilà une super façon de transformer un moment pénible en jeu, et de réviser les bonnes manières et les grands classiques de la politesse (dont le vouvoiement) sans passer par les sermons pas toujours efficaces.

Et à nous les parents, ça nous fait du bien aussi de jouer, non ?

Vous voulez essayer chez vous ? N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires si ça a marché, et à partager vos idées ! Car bien entendu, il va falloir vite renouveler les trouvailles pour éviter les mauvaises manières à table… ou ailleurs 😉

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de plus de jeux pour ensoleiller le quotidien et éduquer vos enfants dans la bonne humeur ? Parfait ! On vous a concocté un PACK CADEAU DE JEUX RIGOLOS (aucun matériel requis !) pour qu’ils deviennent les champions de l’habillage, qu’ils adorent ranger leur chambre et que le brossage des dents devienne un jeu d’enfant. Vous voulez le recevoir gratuitement dans votre boite mail ? Rien de plus simple : hop, inscrivez-vous ci-dessous !

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Commentaires

Commentaires

7 réponses
  1. Sandrine
    Sandrine says:

    C’est une superbe idée, je vais tester ce soir. Mon fils effectivement met les pieds sur la chaise quand il a finit de manger, touille dans son verre avec sa cuillère et a du mal à rester à table quand il a finit de manger.

    Répondre
  2. Naci
    Naci says:

    Ca marche toujours ce genre de jeu. Nous, on joue aussi au ‘Dit oui dit Non » (comprendre ni oui ni non) pour la faire manger quand elle traine devant son assiette. Aurais-tu envie de crabe avec de l’avocat? Et elle répond « Parfaitement » ou « Pas du tout » et du coup on propose un autre aliment dans son assiette (et evidemment elle a trop envie de répondre positivement avec une des nombreuses expressions qu’elle connait.); et une bouchée ni vu ni connu. Notre fille mange très bien mais pour les jours où ca traine c’est le bon coup d’accélérateur pour tous le soir et c’est ludique pour elle et nous.

    Répondre
  3. Helene
    Helene says:

    Oui très bon jeu et je me faisais la même reflexion que Patrodur, en énonçant plutôt les bonnes manières que celles à ne pas faire :-). Je crois bien que la négation n’entre pas bien dans la tête de nos chérubins :-).En tous les cas merci de votre contribution et source d’inspiration, belle et douce nuit !!

    Répondre
  4. Patrodur
    Patrodur says:

    C’est chouette et amusant.
    Je me demande si ce ne serait pas encore plus remarquable que les reines et rois énoncent avec toute la préciosité ou la majesté requise comment se conduisent les invités à la cour plutôt que la liste de ce qu’ils ne doivent pas faire…
    Qu’en pensez vous…?
    (Je dis ça car je suis un redoublant de la classe  » faites ce que je dis, pas ce que je fais…😉

    Répondre

Répondre

Laissez-nous votre commentaire bienveillant !
Règle de conduite: Merci de ne mettre aucun lien vers un site extérieur, afin d'éviter les dérives. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.