fbpx

Ecrans et rentrée scolaire : 3 astuces pour trouver le bon équilibre

La rentrée scolaire est à nos portes, avec le mélange d’excitation et de défis que cela apporte pour nous parents… Si les écrans nous offrent parfois une solution salvatrice pour pouvoir s’accorder un moment de calme, pendant que notre progéniture est hypnotisée par la lumière bleu, ce sont aussi eux qui sont à l’origine de tant de batailles dans nos foyers. “Maman, je peux utiliser la tablette !” “Quand tu auras fini tes devoirs” “C’est bon maintenant ? “ “Bah non, on va passer à table..” “ Mais maman, tu m’avais promis !!” “Attends, je finis mon épisode !” “Allez, s’il te plait encore un…”  Tant de batailles dont on se passerait bien….

Et si la rentrée était justement le bon moment pour mettre en place des “bonnes habitudes” ou plutôt des règles claires et établies pour le reste de l’année ? 

Je donne la parole à Albert Sauvage, papa de 3 enfants de 4, 8 et 18 ans, qui est parvenu à sortir de ces batailles grâce à 3 astuces à mettre en place dès la rentrée ! Il nous en parle…

“Papa, je peux jouer un peu avec ton téléphone ?”

On a tous entendu au moins une fois cet été “Maman, je peux jouer un peu avec ton téléphone ?” ou autre “Papa, il pleut, je peux faire un jeu sur ton iPad ?”. Et on ne va pas se mentir : on ne sait jamais trop comment répondre dans ces moments-là : oui ? non ? Qu’est-ce que va dire mon voisin de plage ? Ma belle-mère ?

Bref, face aux incessantes et grandissantes demandes d’écran, on est parfois un peu désemparé, car on ne va pas se mentir, cela nous arrange aussi parfois !

Dire oui aux écrans, c’est aussi une facilité pour nous parents. 

Je rentrais de la plage en voyant que l’orage menaçait nos parasols et nos serviettes. À peine arrivé dans notre bungalow, j’ai été assailli de “on peut prendre ton téléphone ?” À ce moment-là, il fallait que j’aille nettoyer la demi-plage qu’ils avaient ramenée dans leurs chaussures et que je dégonfle les 3 bouées canards-flamants rose-glace fusée, le tout sous la pluie. J’avoue que j’ai juste répondu “ok”  dans un long soupir parce que j’avais besoin de temps pour moi. Et encore, pas pour boire un verre, mais juste pour pouvoir ranger. Le voilà, le vrai danger : dire oui aux écrans pour pouvoir avoir du temps pour soi, et ensuite plonger dans des négociations sans fin. Car oui, les écrans pour avoir un moment de calme, cela marche ! Et quand je suis rentré trempé dans le bungalow et que je leur ai demandé de poser mon téléphone, ce fut le drame : des cris, des “encore 10 minutes, papa”. Je leur ai juste dit que ça suffisait, peut-être un peu trop fort et je m’en suis voulu : eux n’avaient pas compris que je venais de risquer ma vie à tout nettoyer et que j’étais excédé. Ils ont pris ça pour une engueulade alors que si je leur avais expliqué calmement que j’aurais préféré qu’ils mettent la table, ça se serait probablement mieux passé…

Mettre en place une règle : l’astuce n°1 qui marche !

COACHING
👇 MARS ! 👇

Oser vivre pleinement sa vie !
On va démarrer ! 👇 🤩

L’astuce principale est simple, et pourtant on oublie souvent de la mettre en place.

L’année dernière en septembre, j’ai essayé de mettre en place une soirée open bar d’écrans par semaine : une heure à faire ce qu’ils veulent et un film qu’on regarde tous ensemble. Le deal ? Ils ne négocient pas tous les jours et moi, je ne remets jamais en cause cette soirée cinéma. C’est une décision que nous avons prise tous ensemble, quelques jours avant la rentrée et qui avait fait l’unanimité. Le fait d’avoir décidé de ça tous ensemble et de ne rien avoir imposé a grandement participé au fait qu’ils soient motivés pour respecter cette règle qu’ils avaient validée avec enthousiasme. Je peux te dire que maintenant, on attend tous les mardis soir comme on attend Noël !

Et concernant les jeux vidéos, on fait quoi ? Astuce n°2

Personnellement, j’ai toujours aimé les jeux vidéos. En revanche, si c’est pour regarder mes enfants faire les geeks, la tête repliée à 90 degrés sur un écran de 4cms par 6, je suis moins fan. Alors il y a 2 ans, j’ai acheté moi-même (si, si) une console de jeux vidéo, une Wii. Et après s’être gentiment moqué de moi et de ma console de grand-père, on organise maintenant des concours de bowling sur Wii Sports et tout le monde s’amuse. Ça permet à mes enfants de combler les envies de jeux vidéos, de s’amuser et moi, ça me permet de leur montrer qui est le patron !

Astuce n°3 : Les écrans : même règle pour tout le monde (ou presque)

En y réfléchissant un petit peu (un petit travail sur soi ne fait jamais de mal), je me suis aperçu que moi-même, une fois à la maison, je passais quand même pas mal de temps sur mon téléphone. Et pas que pour regarder des recettes de cuisine ! Parfois happé par le vide intersidéral d’Instagram, je pouvais y passer de longues minutes sans m’en apercevoir. Et mes enfants n’hésitaient jamais à me dire “encore sur ton téléphone, papa ?”. J’ai donc dealé un truc avec moi-même : quand je rentre chez moi, je pose mon téléphone et je ne le regarde pas toutes les 10 secondes. Je le mets sur mode avion sauf si j’attends un coup de fil important et mes enfants sont ravis de voir un papa sans téléphone, bien plus disponible pour eux ! Ils réclament moins mon téléphone probablement parce qu’ils ont compris qu’on pouvait aussi très bien vivre sans !

Alors oui, les écrans font maintenant partie de notre quotidien à tous, à nous de jongler entre ne pas leur donner trop d’importance, sans pour autant nier leur existence… Et surtout : bon courage à tous les parents, car ce n’est malheureusement pas qu’une phase à passer 😉

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement Réserve pour mars. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Oser vivre pleinement sa vie Dans l’appli’ Cool Parents Du 06 au 25 mars 2024 > Découvrir

⚡Parfois il t’énerve ? Comment diminuer ton agacement pour mieux l’aimer Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 22 avril 2024 > Découvrir

Commentaires

One thought on "Ecrans et rentrée scolaire : 3 astuces pour trouver le bon équilibre"

  1. Sophie dit :

    Merci pour ces tuyaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog