La Charge Mentale !! Comme à chaque rentrée, la vague de la charge mentale nous attend… Courir acheter le matériel de la rentrée, organiser les mercredis, les inscrire aux activités… Comment va-t-on gérer les trajets ? Mais comment, COMMENT font les autres, qui ont plus d’enfants que moi ? Qui travaillent à temps plein ? Qui n’ont personne pour les aider ? 

Mais la bonne nouvelle, c’est que cette charge logistique qui pèse sur nos épaules peut clairement être allégée ! Mais alors COMMENT ??

Si on voudrait tous croire qu’il y a des astuces magiques qui nous permettent de faire toutes ces choses aussi bien, mais en moins de temps, sans dépenser un sous de plus, malheureusement cette option est un doux rêve qu’il va falloir abandonner. 

Car si on veut alléger notre charge mentale, tout en continuant à dormir 8h par jour, et en ne rognant pas sur le temps de qualité passé avec nos proches, il n’y a globalement que deux solutions qui s’offrent à nous. Deux solutions très simples sur le papier, mais ô combien difficile à réellement appliquer dans notre quotidien. 

Solution 1 : être moins exigeant, accepter que les choses ne soient pas faites, ou moins bien faites. 

Solution 2 : accepter d’en déléguer une partie. 

« Oui, enfin je voudrais bien moi que mon mari en fasse plus, mais c’est pas trop d’actualité ! » « Quand à l’aide à domicile, on n’a pas le budget« . 

Mais est-ce les vraies raisons qui nous poussent à prendre toute la logistique de la maison sur nos épaules ? Nos hommes sont-ils vraiment les responsables de notre Charge Mentale ? A-t-on osé demander de l’aide ? « Pourquoi en plus il faudrait que je lui demande ! Il ne peut pas spontanément gérer les choses ? » Lui a-t-on laissé l’opportunité de gérer les choses à son rythme et de la façon dont il les gèrera si nous étions divorcés ? Acceptons-nous qu’il les fasse à sa manière, avec son délai et ses ratés ? Ce que l’on demande à l’autre, est-ce quelque chose d’indispensable au fonctionnement du foyer, ou quelque chose qui nous tient à cœur à « nous » ? Quant à l’aide à domicile ou la babysitter, est-ce vraiment une question de budget ? Ou la croyance que c’est « pour les riches » ? La peur que quelqu’un vienne fouiller dans nos affaires ? La peur qu’elle voit tout notre bazar ?  La peur de confier nos enfants ? 

La charge mentale n’est pas qu’une question de « Je dois mal m’y prendre, je procrastine trop, j’ai pas les bonnes astuces pour tout gérer« , ni de « Je suis tombé sur un mec qu’en fout pas une, et qui est tout le temps en déplacement« , cela va beaucoup plus loin ! Et en prenant du recul sur les vraies raisons qui font que toute cette logistique repose sur nos épaules, notre vision de la situation change, et on met en place une nouvelle organisation bien plus adaptée à notre foyer (pas à celui de la voisine, qui est elle différente de nous 😁). 

Si vous avez envie de commencer concrètement à alléger votre charge mentale, de diminuer les disputes de couple sur le sujet, bonne nouvelle nous serons plus d’un millier de parents à suivre cette thématique au mois d’août dans l’appli du Cool Parent !  😎🌴

Vous imaginez, comment serait votre vie si vous aviez une charge mentale allégée ? Comment vos enfants regarderaient cette maman davantage disponible mentallement pour eux ?   

Et puis, rejoindre l’appli’ du Cool Parents, c’est aussi décider de commencer cette nouvelle année scolaire sous le signe de la #CoolAttitude, chaque mois une nouvelle thématique, des nouveaux petits pas. Et vous savez quoi ? Ça change tout. (dixit les Cool Parents qui sont dans l’appli’ 😉 )

Inscrivez vous à la newsletter qui rend la vie (un peu) plus cool et recevez votre dossier

Commentaires

Commentaires

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.