Combien de recommandations, d’injonctions sociales et de contraintes logistiques, aujourd’hui les parents subissent-ils ?
👉 🤔 Allaiter jusqu’à 6 mois ton enfant dans une société où tu reprends le travail à ses 3 mois ?
👉 🤔 Ne pas trop le confier, mais il faut travailler quand même sinon t’es pas payé ?
👉 🤔 Ne pas le faire manger trop de sucre, même si les rayons du supermarché en sont blindés ?
“Ne laisse pas Léo pleurer…” “Laisse-le pleurer, il se calmera tout seul” : les injonctions, nombreuses et contradictoires !
En gros : “Ne pas laisser Léo pleurer, ne pas non plus trop le porter, couches lavables s’il vous plait, et quelle que soit la nuit que vous avez passé, faudra être debout à 7h au plus tard, aucun retard à l’école ne sera toléré pour votre aîné, et dents brossées deux fois par jour, vous avez bien noté ? …”
🤨🤨
Mais aussi : veiller à ce qu’il fasse du sport, sauf que le parc ferme à 17h 🤨 Et pas de trampoline, c’est un docteur qui l’a dit à la radio, mais pas d’écran non plus a dit le Président…
Du coup, prévoyez des activités extrascolaires, mais aussi du temps pour ses devoirs à faire, et du temps pour cuisiner des produits frais, qui oserait l’oublier ?
👉 Si les parents doivent suivre l’ensemble des recommandations, leur vie se transforme en enchaînement de tâches imposées…
C’est direction l’épuisement parental.
Et tout cela pour quels bénéfices ? Vous a-t-on seulement donné des chiffres, des pourcentages de risques ?
Des injonctions … fondées sur quelles études, exactement ?
“Vous a-t-on seulement donné des chiffres, des pourcentages de risques ?”
👉 Réponse… non, vous ne les avez pas.
Vous ne savez donc pas si ce stress quotidien, ce rythme infernal, ces tensions dans votre maison, cet épuisement que vous ressentez, sont justifiés ou non chez vous au regard des bénéfices potentiels…
Les parents qui s’écharpent avec leurs enfants pour qu’ils mangent chaque jour des légumes, est-ce que l’enfant va vraiment gagner des bénéfices pour sa santé physique et mentale ?
Si nos petits se brossent les dents une fois par jour au lieu de deux, savez-vous réellement de combien augmente le risque de carie ?
Pour les femmes qui vivent mal ou difficilement l’allaitement, a-t-on mesuré si c’était réellement bénéfique pour leur santé et leur relation avec leurs enfants… quand l’allaitement rime avec épuisement et isolement ?
Et pour cette histoire du trampoline à éviter… 🙄 Et si, au contraire, c’est en se frottant à de petits risques qu’un enfant développe son agilité ? Si ça se trouve, cette privation va se faire au détriment de la possibilité pour lui de faire du sport facilement. Sachant qu’en France, 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (1)
L’exemple des devoirs à la maison
Et puis les devoirs à la maison, on en parle ?
Selon l’Insee, en moyenne, les parents y passent 15h* par mois du CP à la Terminale (2). Soit :
2 milliards d’heures !
chaque année passée par les parents sur les devoirs.
Pour vous donner un référentiel extérieur qui vous permet de comparer, le secteur des services à la personne (tous confondus : garde d’enfants, assistance aux personnes âgées), c’est :
850 millions d’heures par an.
Et ce marché bénéficie de 14 milliards d’aides publiques pour les financer (3).
À 15€ d’aide par heure, dommage qu’on n’en bénéficie pas tout autant pour aider aux devoirs de nos enfants… 😉
Mais sans rire…
👉 🤔 A-t-on seulement mesuré si les bénéfices sont à la hauteur de ce coût colossal ? … Le fait de faire des devoirs en France permet-il aux élèves français d’être meilleurs que ceux des pays européens qui en font moins ? …
Le problème est sociétal (donc collectif)
Si, certes, individuellement, nous pouvons essayer de nous détacher de certaines pressions sociales, pour pouvoir prendre plaisir à vivre tout simplement… n’est-ce pas aussi collectivement qu’il s’agirait de revoir un peu la matrice… ?
Car si 70% des parents se déclarent épuisés*… c’est que le problème n’est pas individuel, mais bien collectif.
*ce chiffre concerne un sondage Ifop réalisé auprès de mères d’enfant de moins de 7 ans (4)
Au vu de la « fiche de poste du parent »… il est fort à penser que le job risque de donner de moins en moins envie aux jeunes, qui eux aspirent à un peu plus d’équilibre…
👉 😵💫 Quel intérêt d’avoir des enfants si c’est pour être éclaté, et ne pas avoir l’énergie ni le temps d’en profiter ?
… Dans ces conditions, le taux de natalité n’est pas prêt de remonter.
Chère Madame la Haute-Commissaire à l’Enfance… @Sarah El Haïry j’émets l’idée que l’on pourrait penser à quelques ajustements dans l’organisation et l’environnement — plutôt que de continuer à assommer les parents de recommandations.
Chers Cool parents, faisons du bruit ensemble, continuons d’en parler (ici et sur instagram) :
👉 Quelles sont vos idées pour rendre notre parentalité plus douce ?
Je vous partage en vrac les miennes :
- Offrir plus de flexibilité sur les horaires d’école, et que les devoirs soient faits dans le cadre scolaire, accompagnés par des professionnels pour les élèves en difficulté. PAS le week-end.
- Créer plus d’espaces pour que les enfants puissent être libres de se retrouver en bas de leur immeuble et dans les rues, pour jouer ensemble et faire du sport. Comme c’était le cas à l’après-guerre.
- Interdire la pub pour la malbouffe à destination des enfants.
- Limiter aussi les biscuits mauvais pour la santé et autres dans les supermarchés.
- Un congé allaitement, des espaces dédiés sur tous les lieux de travail, etc.
- Remplacer les recommandations par des informations. Avec DES CHIFFRES PRÉCIS sur les pourcentages de risques, les nuances des études menées, afin que chaque parent puisse faire un choix éclairé, et adapté à sa propre vie.
Vos idées comptent, partageons-les ensemble.
Charlotte & la Cool Family
ACTU ! 💥💥 Nous accompagnons main dans la main les parents qui n’en peuvent plus. Tu peux nous rejoindre pour 6 semaines d’accompagnement anti-charge mentale, à ton rythme (les inscriptions sont à -55% jusqu’à mercredi 🤗 c’est la seule session de l’année) C’est un programme “pas à pas” créé par de vrais parents 😉 qui te comprennent, et ça te redonnera une grande bouffée d’oxygène. 😮💨 >> je rejoins, et profite de la réduction !
Sources :
(2) https://www.bnsp.insee.fr/ark:/12148/bc6p0701xxw.pdf / https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569726?sommaire=2569728 / https://www.insee.fr/fr/statistiques/8242333?sommaire=8242421 Temps quotidien mensuel pour chaque enfant : 14,6 heures en moyenne pour les familles biparentales (10,8h pour les mères et 4,3 h pour les pères). Nombre d’élèves scolarisés dans les premiers et seconds degré : 12,668 millions – 24% de famille monoparentale. Total d’heures par an (en millions) : 12,668x 75% x 14,6 x 12 + 12,668x 25% x 10,8 x 12 : 2075 millions d’heures
(3) Données issues du Ministère de l’Économie des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/files/files/etudes/202311-themas-dge-n15-sap.pdf
(4) https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/04/e%CC%81tude-sur-le-burn-out-maternel_ifop-x-malo-.pdf
Commentaires