fbpx

Le développement de l’enfant selon les neurosciences.

développement de l enfant

Nous avons vu dans le précédent épisode, l’impact majeur, sur ce que nos enfants apprennent, mais aussi sur ce qu’ils ressentent (Comment éduquer nos enfants, selon les neurosciences). Alors cet impact, est-il plus important du fait que notre enfant soit jeune ?

Premièrement, rassurons-nous : la plasticité du cerveau nous permet d’évoluer tout au long de notre vie. Mais l’impact des 5 à 7 premières années est véritablement décisif, du fait de la malléabilité du cerveau de l’enfant.

Durant ses 5-7 premières années, les connections entre les neurones du cerveau de l’enfant se créent à une vitesse vertigineuse (700 à 1000 connexions par secondes). Grâce à ces connexions, les neurones vont devenir opérationnels.

Chaque chose que notre enfant perçoit, entend, expérimente crée une connexion, et impact donc le developpement de l’enfant.

Ces synapses (connexion) dépendent à la fois de la génétique et du vécu. Plus une expérience est fréquente, plus la connexion se solidifie. Les années suivantes (après 8 ans environ), beaucoup de ces synapses disparaissent, et la création de nouvelles est beaucoup plus lente. Les plus solides restent, les plus faibles disparaissent. A l’âge adulte, nous avons environ trois fois moins de synapses qu’un jeune enfant. Flippant ? Heureusement que non : l’adulte n’est pas moins intelligent, mais devient « expert » dans certains domaines. Ceux qu’il a le plus expérimentés, observés, vus, entendus…

Les expériences négatives récurrentes, mais aussi l’absence de stimulation peut engendrer des répercussions profondes et durables sur le développement de l’enfant

Il est bien sûr toujours possible d’évoluer ensuite, mais cela demandera beaucoup plus d’efforts.

Certes, il faut ‘éduquer’ nos enfants, mais il ne faut pas non plus que cette éducation se fasse au détriment de l’atmosphère de la maison. Notre objectif n°1 est bel et bien de leur offrir un environnement de joie, de confiance, d’expériences, d’affections, d’empathie, et d’écoute !

C’est ainsi que nous créerons un climat propice au développement de l’enfant, tant d’un point de vue de leur intelligence que de leur tempérament.

Prenons-le comme une opportunité, soignons l’atmosphère de notre maison, et devenons pour nos enfants leurs meilleurs exemples !

Cool Parents Make Happy Kids

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWS LETTER ET RECEVEZ CHAQUE SEMAINE UN ARTICLE POUR MIEUX COMPRENDRE LES BIENFAITS D’UNE EDUCATION PLUS POSITIVE.

SOURCES

“Notre troisième cerveau” de Jean-michel Oughourlian    

« Les neurones miroirs » de Giacomo Rizzolatti

« The Neonatal Synaptic Big Bang »Jean-Pierre Bourgeois

« Le cerveau de l’enfant » de Hugo Lagercrantz et Lisa Olausson

Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard (synapse)

Déposer / Voir les commentaires

Nos actualités

ACCOMPAGNEMENT SOMMEIL 💤

coaching sommeil cool parents make happy kids

“Il dort enfin… et nous aussi !” 15 jours d’accompagnement COMPLET pour avril, réserve pour mai. > Je réserve ma place

À NE PAS MANQUER :

⚡Parfois il t’énerve ? Comment diminuer ton agacement pour mieux l’aimer Dans l’appli’ Cool Parents Du 03 au 22 avril 2024 > Découvrir

⚡Lien parent-enfant : faireplace aux petits et grands moment de complicité ! Dans l’appli’ Cool Parents Du 05 au 24 juin 2024 > Découvrir

Commentaires

0 thoughts on "Le développement de l’enfant selon les neurosciences."

  1. nico dit :

    Ce message doit être toujours crié fort pour être entendu, il faut continuer à propager ces informations. Vous le faites très bien. C’est beau de voir Granny qui s’inspire aussi, preuve d’ouverture à tout âge !
    Savoir que ma personnalité et mes traits d’adulte sont un aboutissement optimal des inputs que j’ai eu bébé et enfant est très rassurant, donne aussi confiance en ce que nous sommes, et je pense que ça peut aider comme point de départ à une démarche d’introspection et de changement 🙂
    merci. nico

  2. Granny dit :

    Merci infiniment pour vos précieux conseils. Je garde 2 à 3 fois par semaine ma petite fille et ma fille m a envoyé vos articles afin que nous soyons en harmonie entre le papa la maman et les grands parents. Vos articles sont clairs et intelligents ce qui devraient nous éviter bien des erreurs. J aurais souhaité recevoir vos conseils lorsque j ai éduqué mes 2 enfants. Merci car en plus c est gratuit ce qui est rare et généreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil L'appli' Le blog