Cool Parents Make Happy Kids – Le ForumCatégorie: 2-6 ansMon enfant mange trop de bonbons
Eli demandé il y a 5 ans

Je promets souvent des bonbons (par exemple ils refusent d’aller avec la babysitter donc je leur dit si vous allez avec la babysitter je vous donne un petit bonbon) à chaque fois que je ne sais plus quoi faire. Et franchement ca marche bien. Mais bon je me dis que c’est pas très bon. Je risque de les rendre accro au sucre ? Ou y at-til d’autres risques ? Est ce que c’est grave ?

2 Réponses
Emilie répondu il y a 5 ans

Bonjour Eli,
Il y a bien évident un risque d’addictions au sure mais aussi des problèmes au niveau de la santé comme le surpoids sans oublier les problèmes dentaires.
En effet le sucre attaque les dents sorties mais il traverse aussi les gencives et attaquent celles qui ne le sont pas encore.
Voilà pour la question santé.
Après changer le mode de communication qui existe depuis certainement quelques années ce n’est pas évident. Je n’ai pas assez de recul avec mon enfant pour vous donner des pistes uniquement des suggestions. Peut-être les prévenir avant que ce soir ou demain la baby-sitter vient. Peut-être leur faire un énorme câlin et partir. 
Par contre une question me vient. Font-ils ça tout le temps et avec tout le monde ou q’avec la baby-sitter ? Si ce n’est qu’avec la baby-sitter, est-ce toujours la même ? Si oui peut-être se poser leur demander le pourquoi du comment ?
Bon courage.

Chang ParentaliteZen répondu il y a 5 ans

Bonjour, 
 
Je rejoins Emilie pour la question de santé. L’addiction au sucre est mauvaise pour les adultes mais aussi pour les enfants. Inutile de le rappeler. Vous n’avez pas envie qu’il se retrouve à aller chez le dentiste trop souvent. 
 
Concernant le mode de communication, effectivement la récompense fonctionne bien sur le court-terme mais est rarement efficace sur le long terme : 

  • Il peut ne plus vouloir aller chez sa nounou si il n’a pas de bonbons. 
  • Il pourrait réclamer des bonbons pour d’autres choses. 

Je propose de remplacer cela par une communication plus efficace : 

  • En anticipant, en expliquant en avance. 
  • En le rassurant sur votre amour, lui dire des mots doux.
  • Lui expliquer pourquoi vous devez vous absenter, même si vous préfériez rester avec lui.
  • Discutez avec lui qu’est-ce qui rendrez sa visite chez la nounou plus agréable (peut-être un doudou, un livre, un jeu en particulier, etc.

J’espère vous avoir aidé 🙂

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog