ForumCatégorie: 0-2 ansAdaptation crèche se passe mal ..
Mélissa demandé il y a 1 semaine

Bonjour à tous et toutes,

Je vous écris un peu démunie car la situation m’échappe 🙁
J’ai une fille de 8 mois, qui a toujours été très sensible depuis sa naissance. Je pense que c’est une BABI (bébé aux besoins intenses) mais le médecin m’a toujours dit que je « psychotais ». Ma fille n’a jamais fait ses nuits, elle se réveille à minuit, 2h,4h et 6h. Elle n’a jamais accepté d’être posée (par exemple elle n’a jamais voulu rester dans un transat). À force de la porter je me suis fait des tendinites à chaque poignets. Elle dort en cododo. Je te tente de la mettre dans son lit, elle y reste de 21 h à minuit mais ensuite c’est la catastrophe. Impossible de l’y remettre il faut qu’elle dorme avec moi. La journée elle demande constamment mon attention, elle ne va pas chercher à jouer seule (pourtant j’ai acheté tous les jouets du monde), donc je n’ai aucun temps pour moi (à tel point que je n’ai mangé que le soir pendant 6 mois, j’ai perdu 13 kg en l’espace de qq semaines).
Je devais reprendre les études et avais normalement un stage début septembre. J’avais une place en crèche donc jusque là je me suis dit que ça irait. Que la crèche lui ferait du bien pour se détacher.. Mais non ..
l’adaptation s’est très mal passée. Ils m’appelaient tous les jours après seulement une demi heure/ une heure max là bas parce qu’elle pleurait. Je leur ai donné des pistes pour la calmer, leur ai dit qu’elle n’aimait pas les biberons de lait au goûter (elle n’en prend qu’un le soir avec un goût spécifique) mais mangeait des yaourts BB avec une compote .. là, la directrice me répond qu’ici ils donnent du lait car c’est le « seul aliment qui répond à leurs besoins » et que niveau alimentation ça n’ira pas (malgré le fait que j’ai insisté en disant qu’on pouvait remplacer le lait par un laitage .. selon elle ce n’est « pas prouvé scientifiquement que ça rempli les apports ».) Bref j’ai compris, pas de goûter avec eux.
Ensuite ils me disent aussi qu’il est impossible de la coucher. C’est vrai que ma fille pleure, je leur ai dit, pendant une bonne vingtaine de minutes avant de dormir. Il faut la rassurer mais c’est toujours comme ça. Pour eux, pas possible non plus car il y a d’autres enfants à gérer et s’ils l’entendent pleurer, ça va également les entraîner aussi + difficilement supportable pour les intervenantes.
En gros, le comportement de ma fille n’est pas « adapté » pour la collectivité, malgré le fait qu’on ait essayé plusieurs fois. Je vais devoir revenir « plus tard » on m’a aussi fait comprendre qu’à 8 mois avec l’angoisse de la séparation c’est compliqué, et qu’il aurait fallu l’adapter avant ..

j’ai donc annulé mon stage.. j’adore mon enfant mais j’étais malgré tout heureuse de reprendre une activité car j’ai passé une grossesse alitée et ensuite 100% de mon temps avec elle jusqu’à ses 8 mois mais voila que je suis contrainte de laisser de côté ma reprise car je n’ai aucun moyen de garde ..

Je n’ai pas de connaissance qui puisse la garder. J’ai bien pensé à la nounou, mais vu comment étaient les dames de la crèche j’ai peur qu’elle ne sache pas gérer ma fille et pète les plombs (vu qu’elle sera seule je ne verrai rien et personne ne pourra prendre le relais avec elle).

Je ne sais plus quoi faire .. on m’a dit de chercher une autre crèche .. la liste d’attente et très longue..
N’y a t’il que ma fille qui soit comme ça ? Ça m’étonne un peu que les bébés ne pleurent pas avant de dormir ou quand ils ont besoin d’attention mais apparemment c’est le cas à la crèche ..

Des pistes ?

Votre Réponse