ForumCatégorie: 0-2 ansBébé s’endort au sein
Lorraine demandé il y a 2 années

Bonjour, j’ai un bébé de 8 mois du nom de Lylie  que j’allaite toujours à la demande (entre 6 et 9 fois par jours) et Je ne parviens pas à l’endormir autrement qu’au seins. J’ai peur qu’elle devienne dépendante. J’ai vu une sage femme qui me conseille de donner que 4 repas et de la laisser pleurer et qu’au bout de 3 jours elle ne devrait plu pleurer mais je ne suis pas du tout d’accord avec ca. Je ne sais pas comment faire, est ce que je fais bien les choses ou comment les rectifier sans provoquer de blessures ? Merci pour votre aide

14 Réponses
Marie répondu il y a 2 années

Bonjour Lorraine, en lisant votre message je me suis reconnue. Ma fille a pris le sein jusqu\’à 14 mois et a toujours refusé le biberon. J\’ai réussi à supprimer les tétées de la journée en remplaçant par des yaourts et petit à petit elle a accepté le lait à la tasse à bec. La dernière tétée du coucher, elle s\’endormait également comme ça, a été la dernière à arrêter, elle avait 14 mois. Et finalement cela s\’est fait tout seul, elle ne prenait plus vraiment, elle jouait plus qu\’autre chose. Je sais que c\’est dur et fatigant mais pour moi cela s\’est fait finalement petit à petit quand elle a été prête.

Lorraine répondu il y a 2 années

Bonsoir, merci je suis rassuré, au fond de moi je le savais mais certaines personnes m’ont fait douter alors je suis contente de savoir que vous êtes passé par là et que ça c’est bien passé ouf !!! Je vais essayer les yaourt. Merci
Belle soiree 

Asmegule répondu il y a 2 années

C’est tout à fait normal qu’un bébé s’endorme au sein, c’est très rassurant pour lui ou pour elle. L’allaitement recommandé par l’OMS est minimum 6 mois et 2 ans ou plus si c’est possible. C’est confirmé par les recherches en physiologie du nouveau-né qui donnent une fin officielle de l’allaitement (décidée par l’enfant quand il ou elle n’en a plus besoin) entre 2 ans et demi et 5-6 ans, parfois plus longtemps.
Il n’y a rien de pathologique en cela, et le fait que votre enfant s’endorme au sein ne le rendra pas dépendant. Au contraire, si votre enfant le fait c’est qu’elle en a besoin, et elle se sent rassurée quand elle le fait.
Le fait de se sentir rassurée l’aide à devenir petit à petit autonome. Même si rien n’est « visible » pour l’instant de ce côté, ne perdez pas confiance. Les enfants, un beau jour se détachent du sein, quand ils sentent qu’ils n’en ont plus besoin.
Le « risque » de dépendance n’existe pas si tout se passe bien dans le développement de l’enfant. Les enfants qui « restent accrochés » (au sein, à la sucette, à un doudou…) le font car ils ont un manque affectif ou des angoisses qui les poussent à rester collés à ce qui les rassurent. Le fait de rester accroché est une REPONSE de l’enfant à un autre problème (c’est la solution qu’il a trouvé pour continuer à se sentir bien). Ce n’est pas le problème en soi.
Donc soyez rassurée.
Asmegule

Lorraine répondu il y a 2 années

Merci beaucoup je suis vraiment rassurée maintenant. Je vais laisser faire les choses et prendre de la distance sur les bon conseils de mon entourage.
Belle journée à vous 

Vanessa répondu il y a 2 années

Bonsoir Lorraine,
Ma 1ere fille a etait allaitee jusqu’a ses 14 mois et apres elle a compensè avec le pouce. Allaiter est 1 plaisir et je pense qu’il ne faut pas se mettre martel en tete. Quand le bebe aura envie d’arreter, tu le sauras et ca se passera tranquille. C’est comme l’histoire du cododo ou du bebe dans la chambre des parents, un jour ca se fait. Et puis surtout il faut que tu sois sereine avec ca car bebe sent tes emotions et tes angoisses.
Fais toi confiance et a ton bebe aussi.
Ma 2nde fille a 9 mois et je l’ai mise dans sa chambre seule depuis seulement 1 mois. Et je continue a l’allaiter. Elle adore ca et moi aussi. Meme si les nuits sont courtes et hachees.
Bon courage.
 
Vanessa

Lorraine répondu il y a 2 années

Bonsoir Vanessa, 
Merci pour ta réponse, elle me rassure énormément sur mes capacités à savoir ce qui est bon pour mon bébé. J’étais un peu perdu avec les conseils de différents personnes mais maintenant je sais qu’il vaut mieux pour le bébé et moi de laisser faire les choses toutes seules. J’arrête de stressée, de doutée et je profite un max de c’est petit moment avec bébé même si c’est fatiguant. Merci de m’avoir aidé à prendre conscience de ça. 
 

Mage répondu il y a 8 mois

Bonjour lorraine,
Aujourd’hui c est moi qui fait appel à vous pour avoir un retour sur votre expèrience.
Comment sa se passe avc votre petit boit?Dort il toujours au sein?
Je me retrouve ds votre témoignage le mien a 7 mois et ne dort tjrs qu au sein 
Merci

Cindy répondu il y a 8 mois

Bonjour, 
J aimerais aussi avoir un retour sur ces messages, ma fille a 11mois demain et ne s endort qu’ au sein, pour la sieste ou la nuit, et se réveille énormément la nuit pour reprendre le sein. Je suis épuisée et je finis par me demander si elle n a pas de soucis de sommeil. On lui a donné de m homéopathie mama natura dormi…Mais bizarrement qd elle se réveille une demi heure elle semble encore plus excitée.
Je ne suis pas pour le fait de la laisser pleurer et j ai envie de laisser l allaitement aller jusqu’à ce qu’elle le décide mais les relations avec mon compagnon sont difficiles car je n ai pas de temps pour nous et plus d énergie.

Olivier répondu il y a 8 mois

Ici, je suis papa d’une petite de 17 mois, qui ne s’endort qu’au sein de sa maman (une à deux siestes par jour), et qui est par moments agitée la nuit et se rendort assez vite, ou ne se réveille pas quand le sein est proche.
Ça me semble normal.
Un jour ça s’arrêtera « comme par magie », quand l’enfant aura eu ce dont elle avait besoin le temps qu’elle en avait besoin. Il faut avoir confiance. Tout être humain, comme tout animal / végétal, est programmé pour répondre à ses propres besoins. Il n’y a que notre société pour nous faire croire que d’autres (ou du lait de vache maternisé) savent mieux que nous ce qui est bon pour nous.
En HNI il y a aussi des hauts et des bas, par exemple quand l’enfant fait un nouvel apprentissage ou découvre des nouveautés, elle « oublie » de prévenir pour pipi/caca car elle est trop focalisée sur sa découverte.
Comme on dit dans le documentaire « être et devenir », avec les enfants il faut se répéter « patience et confiance ». Ielles savent ce qui est bon pour elleux, ou alors ont les moyens de le découvrir. Ntre rôle consiste à leur laisser l’espace et le temps pour les laisser grandir et se découvrir. 
En tant que maman (je vois bien ma compagne), c’est normal d’être épuisée, vous avez besoin de repos, et la vie « moderne » (esclavagiste) n’est pas du tout adaptée aux besoins humains, ni à quiconque d’ailleurs…
Quelques lectures pour vos moments de trève : « sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Cholet, ou encore « travail gratuit, la nouvelle exploitation » de Maud Simonet, pour remettre en perspective pourquoi les femmes en chient de plus en plus alors qu’on nous clame partout que les droits des femmes avancent. Dans la réalité c’est faux.
Je vous invite à faire lire ces livres à vos compagnons, et a exiger de la compréhension, de la bienveillance, et de la confiance en votre choix de l’allaitement « non raccourci » pour vos enfants, car le meilleurs pour elleux.
Soutien inconditionnel,
un père au foyer ingénieur / berger / sociologue

Mélissa répondu il y a 7 mois

Wow, j’adore votre texte 😊 mercii ça m’a fait du bien de lire ceci, mon garçon à bientôt 14 nois et il est encore allaité à la demande et s’endort qu’au sein pour le dodo. Moi ça me convient parfaitement et je dors toujours  avec lui donc ça  facilite les choses quand il se réveille  la nuit qui ait de 2 à  3 fois, mais que quelques minutes. 

Aurélie répondu il y a 7 mois

Bonjour, j’ai une fille de 8 mois qui s’endort également souvent au sein. Je trouve ça top de pouvoir répondre à ses besoins mais je dois reprendre le travail en septembre et de ce fait, nous avons commencé l’adaptation à la crèche. Je ne peux pas financierement repousser mon congés parentale. Comment gérer cette situation ? Comment l’accompagner au mieux en étant pas la ? Merci pour vos messages.

fanny répondu il y a 3 mois

Bonjour les Cool Parents ! Je lis vos commentaires, et je ne peux m’empêcher de vous partager le super coaching Sommeil que Charlotte a fait. Je vous met le lien ici, je vous invite à y jeter un coup d’œil ! Il va vous aider à retrouver des nuits sereines avec votre tout-petit !
https://formation.coolparentsmakehappykids.com/coaching-il-dort-enfin-et-nous-aussi-bebe-fp/

Célia répondu il y a 3 semaines

Bonjour,
Tout vos messages sont très rassurants, effectivement les idées sont parfois très arrêtées sur les bonnes habitudes à donner à bébé, quoi faire ou non, etc …
Je suis maman d’ un petit garçon de 3 mois qui, le soir, ne s’ endort qu’ au sein . En journée je n’ ai pas trop de difficultés a le coucher quand je vois qu’ il commence a être fatigué.  Mais le soir, s’ il n’est pas au sein, ce sont les crises de larmes … Le problème est que je me suis inscrite a un sport qui a lieu une fois par semaine mais en plein sur l’ heure du coucher. Le besoin de me retonifier après la grossesse, de m’accorder 1h rien que pour moi alors que j’ ai prit un congé parental , bref , ce qui est une heure de plaisir pour moi, est une heure tres difficile pour mon mari car bébé n’ arrête pas de pleurer. Peut être mon absence car on passe toutes nos journées ensemble, mais je pense surtout que mon fils a sommeil, et qu’ il n’arrive pas a s’endormir car il n’est pas au sein .
J’ ai essayé de tirer mon lait, pour que mon mari puisse le bercer et lui donner le biberon s’il a faim ( en règle générale il n’a aucun soucis a boire au biberon ), je lui ai dit de ne pas le coucher avant que je rentre mais cela n’ empeche pas les pleurs car mon fils doit être fatigué, on a essayé pendant quelques temps de ne plus l’endormir au sein et qu’à tour de rôle ce soit un soir mon mari, un soir moi qui le couchions : un fiasco, des soirées de larmes, de cris, une horreur pour tout le monde… et autour de moi on me dit qu’ il va falloir habituer bébé a s’ endormir seul, qu’ a 3 mois il est capable de se calmer tout seul … c’ est pour cela que tout vos précédent message m’ ont beaucoup rassuré !
Mais nous aimerions vraiment trouver une solution pour cette heure où je suis absente, qu’il n’ y ait pas de larmes, qu’ il puisse rester seul avec son papa une petite heure, je serai contrariée de devoir arrêter ce sport, cela me fait du bien physiquement et mentalement .
Si vous avez des idees, de conseils, je suis preneuse ! 
Merci pour tout

Marie répondu il y a 2 semaines

Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu. J’ai été plusieurs arnaquée juste parce que mon Marie et moi avons besoin d’un prêt pour commencer une petite entreprise. mais malheureusement pour nous,
car on ne faisait que tomber sur des personnes malhonnêtes qui nous arnaquaient, jusqu’à ce que j’ai dû finir par expliquer le problème à un amie,
qui ma juste donner l’émail d’une Madame qui s’appelle FLORA BOIGNE. Demander un prêt rapidement et vous serai satisfait comme nous. Voici son e-mail: [email protected]

Votre Réponse