Nathalie demandé il y a 1 an

Bonjour à tous, 
J’ai un petit garçon de quasi 20 mois, très très demandeur de présence. Il ne joue presque pas seul, ou alors 5-10 mins de ci et de là. Il souhaite que je sois souvent auprès de lui, et s’asseoit sur moi ou marche d’une pièce à une autre de la maison en me tenant la main.
Jusque là, rien ne me chivone, sauf que les aléas de la maison sont très difficiles à exécuter. Les taches ménagères, les repas, se réalisent très souvent avec lui, je tente de l’impliquer le plus possible. Mais parfois c’est impossible et/ou il ne demeure pas désireux de cela, et là c’est la crise. À noter que le Papa ne rentre jamais avant 20h30 au mieux (!), et donc je dois assumer beaucoup, pour pas dire tout, toute seule.
Mon rythme s’organise en fonction de lui. Je mange quand lui mange, je fais les choses comme l’habiller le week-end quand je sens qu’il est disposé. Dans ce cas les choses se réalisent bien, en tout cas à peu près bien. Mais si jamais je mange en retard sur lui, alors il ne respecte pas ce fait et me tire la main. Je termine mon repas dans les pleurs, malgré mes diverses et innombrables explications. 
En somme, c’est soit je suis à l’écoute ++ de ses besoins et il est adorable. Soit je décide à un instant T de penser à mon rythme, et il devient infernal. Il hurle, se met par terre et éventuellement se tape.
Autant j’ai l’impression que certaines frustrations vont mieux, face à l’interdit ou à l’échec, autant le besoin de présence depuis plusieurs mois s’est nettement dégradé. Ceci sans que je ne perçoive d’événement environnemental particulier. 
Est ce normal ? Dois je lui imposer plus de limites ? Le punir ? Me dire qu’il s’agit d’une phase normale de son développement et que tout finira par céder ? À noter comme déjà évoqué que dans ces moments précis, mettre des mots sur ses émotions et pensées ne fonctionne pas. Trouver des derivatifs (joue à ceci pendant que Maman fait…) ne marche pas.
Merci de votre aide et de votre grille de lecture. Car je n’arrive plus à situer le normal de l’anormal, et j’ai peur qu’il se transforme en enfant roi. 

1 Réponses
Anne répondu il y a 1 an

Bonsoir. J’ai le même à la maison! Il est dans sa période pot de colle et toujours dans mes pattes ! Du coup je le fais beaucoup participer aux tâches car il adore effectuer des petites missions ! Il remplie et vide le lave linge par exemple. Il range les assiettes du lave vaisselle seul (il a 21 mois) sous surveillance. Quand je me pose un peu à table pour un en-cas ou un café, et qu’il pleurniche en me tirant la main pour me faire venir avec lui, je tente de lui expliquer que j’ai besoin d’un peu de temps tranquille. Systématiquement à ce moment-là, Il pleure et insiste. Du coup je me mets à sa hauteur , je lui demande de me regarder dans les yeux, je lui dis calmement que je suis là, que je suis d’accord pour l’accompagner sur son tapis de jeu, qu’il peut jouer avec ses jouets et que moi je le regarde depuis la table. On progresse étape par étape jusqu’à ce que je rejoigne ma place à table et je lui dis « regarde on se voit encore, on se fait coucou » et là il est tout content et entre dans son jeu, seul. Ce qui fonctionne c’est que je lui donne la marche à suivre. Au lieu de dire « va un peu jouer seul », je décompose tout ce qui va se passer : «  on va se lâcher la main, tu vas t’assoir ici, tu vas prendre tes voitures, on se regarde et on se fait coucou ».

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog