ForumCatégorie: 0-2 ansCa mord
Julie demandé il y a 3 ans

Bonjour, 
nous avons une petite fille de 17 mois tout à fait adorable. Depuis sa naissance nous essayons d’avoir une éducation juste, calme et bienveillante. Ça marche plutôt bien, la communication est plutôt facile. Mais depuis peu, avec la fatigue surtout, elle exprime sa frustration en essayant de me mordre (parfois se mord Le Bras ou la main si je me dégage) et de m’attraper le visage (ce qui fait assez mal)… ce comportement me démuni complètement, car j’essaye de lui parler calmement, en identifiant la frustration, en lui disant que ce comportement n’est pas acceptable, que ça fait mal… en essayant de la contenir physiquement pour la rassurer… la dernière fois que ca s’est produit, (elle m’a mordu le doigt au sang), je lui ai mis une tape sur la main (je m’en suis excusée immédiatement et gros câlin)… je sais que ce n’est pas une solution, mais je ne sais pas quelle attitude adopter…
si vous avez des idées pour m’aider.
merci

2 Réponses
Aurore répondu il y a 3 ans

Bonjour, 
Mon fils de 2 ans et 7 mois maintenant était un bébé mordeur, depuis ses un an environ jusqu’à encore assez récemment. Ça ressort encore parfois où il amorce le geste pour mordre mais ne le fait pas.  C’est une situation très difficile à gérer, très fatiguante et culpabilisante quand ils font des victimes à l’extérieur de la maison mais on en sort. Il mordait dans les grosses colères, quand il était très fatigué, ou surstimulé. En somme, c’était une façon pour lui d’évacuer le trop plein. Ça arrivait quasi tous les jours à la crèche sur une période et nous avons consulté une psychologue.
Sachez d’abord que beaucoup d’enfants mordent. Surtout, dédramatisez de votre côté, le risque étant qu’en en faisant toute une histoire, le phénomène s’aggrave. C’est ce qu’il s’est passé pour nous, notre fils s’étant retrouvé avec une étiquette à la crèche…ça n’a pas aidé du tout ! Donc on garde son calme et on ne focalise pas : ça va passer et votre enfant est normal. 
Bien sûr, hors de question de laisser faire : on explique à chaque fois que mordre c’est interdit, ça fait mal (y compris se mordre soi même ! ). Si ça arrive au cours d’un jeu, on stoppe le jeu. Moi je m’éloignais une minute pour éviter la surenchère. 
Ensuite on répond au besoin et on cherche la raison du geste : une colère ? Il faut trouver d’autre façon de l’exprimer (coussin de la colère, taper des pieds, etc. Notre fils mordait son doudou sur une période). Je disais à mon fils « tu as le droit d’être fâché mais pas de faire du mal « . Aujourd’hui qu’il s’exprime bien, je lui dis qu’il peut me dire sa colère avec des mots.
Si c’est de la fatigue ? On anticipe. En fait, anticiper c’est la clé. Nous arrivions au bout d’un moment à repérer quand le risque de morsure était plus élevé. C’était le moment de calmer le jeu, de proposer du repos, un câlin, une histoire. Idem quand trop de stimulation, je lui proposais d’aller s’allonger seul sur son tapis de jeu et je le laissais en paix le temps nécessaire. Je lui disais « je vois que tu es fatigué/ que tu sembles énervé, Je te propose de te reposer un peu, viens faire un temps calme ». Il calinait son doudou ou jouait avec une petite voiture dans ces cas là. 
Enfin, comme notre fils avait une tendance forte à l’agressivité lors des colères, la psy nous a dit « il faut que ça sorte mais de façon contrôlée « . On peut donc jouer à la bagarre, faire se bagarrer les peluches (amusement garanti ! ), etc. Ça a bien aidé aussi. 
Avec le temps et tout ça, notre loulou ne mord plus systématiquement depuis plusieurs mois. Il a encore le geste parfois quand il déborde mais il sait maintenant contrôler et s’arrêter. Bref, armez vous de patience, de beaucoup d’amour et de bienveillance, on y arrive, on en sort. Avec l’acquisition du langage aussi, ça évolue vers du mieux. Ne vous inquiétez pas trop 🙂 

Charlotte répondu il y a 3 ans

Bonjour Julie,
En effet il n’y a pas d’inquiétudes à avoir beaucoup d’enfants mordent, mais cela passe ! Je suis tout à fait d’accord avec les réponses d’Aurore. Voici ci-dessous un article que j’avais sur le sujet de l’enfant qui mord, et qui pourra peut-être aussi vous aider :
Je vous souhaite plein de courage et surtout tenez-nous au courant, cela peut servir à d’autres ! Belle journée à vous. Charlotte

Votre Réponse