ForumCatégorie: 0-2 ansColère de bébé
Laure demandé il y a 3 ans

Bébé de 9 mois qui fait des colères depuis quelques jours quand elle n’a pas ce qu’elle veut ou que je l’empêche de faire quelque chose. Comment gérer ?

4 Réponses
Nathy répondu il y a 3 ans

Bonjour,
Vous pouvez lui dire que vous comprenez qu’il/elle ne soit pas contente mais que vous refusez telle chose parce qu’il y a si ou ça, par exemple vous refusez de lui donnez un gâteau car il/elle va déjeuner.

Ensuite vous prenez votre bébé dans vos bras et vous lui faites un gros câlin pour calmer la colère tout en lui disant que vous comprenez qu’il/elle soit fâché(e) vu que vous lui refusez ce qu’il/elle veut mais que c’est parce que si et ça…

Et surtout restez calme vous même 😉

Vous pouvez peut-être lui apprendre le langage des signes pour bébé aussi pour que votre bébé vous fasse comprendre ce qu’il veut si les frustrations et colères sont générées par quelque chose mais que vous ne trouvez pas par quoi. J’ai fait ça avec mon 2ème car il n’arrivait pas à se faire comprendre et il se frustrait et cela nous a bien aidé

Bonne journée

Choupette répondu il y a 3 ans

Bonjour, ma fille a 13 mois, et elle a commencé ses « colères » vers 9/10 mois… Quand elle a commencé à prendre ses aises partout dans la maison et que les premiers « non »sont arrivés. Quand on y pense, qu’est ce qu’on peut dire « non » à un enfant qui découvre le monde ! Non ne touche pas, non pas ça à la bouche c’est dangereux, non ne prend pas le jouet il jouait avec, non ce n’est pas l’heure… … Alors j’essaye, je n’y arrive pas toujours de commencer mes phrases d’une autre manière : ça à l’air amusant ces cailloux, mais je préférerais que tu joues avec la voiture là parce que les cailloux j’ai peur que tu les mettes à la bouche et que tu les avale. J’essaie de détourner son attention sur autre chose tout en expliquant pourquoi je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle veut faire pour rendre le « non » moins frustrant. Malgré tout, quand la colère est là, il n’y a que le câlin pour l’apaiser. Garder mon calme, parler doucement….
Le langage des signes, comme conseillé juste avant fonctionne très bien. Pour ma part juste quelques mots bien utiles : encore, jouer, dodo, manger, boire. Mais ça aide au quotidien.

Nathy répondu il y a 3 ans

Bonjour Laura et Choupette,
Je vous conseille les livres j’ai tout essayé d’Isabelle Filliozat ou encore la gestion des émotions du même auteure, se sont mes bibles… elle nous aide à comprendre ce qui se passe dans le cerveau de nos enfants selon les âges etc… je regrette de ne pas avoir eu vent de ces livres quand mon ptit second avait 2 ans…

Choupette dite STOP au lieu de NON. Votre phrase est très bien concernant les cailloux mais je pense trop longue pour que votre petite fille de 13 mois comprenne vraiment… 

J’ai aussi appris que les tout petits ne comprennent pas la négation (ne pas) si vous dites ne traverse pas la route le petit va entendre, du moins son cerveau ba comprendre, traverse… il vaut mieux lui dire je préfère que tu restes à côté de moi, reste sur ce trottoir…

Charlotte répondu il y a 3 ans

Bonjour Laure,
Tout à fait d’accord avec Nathy et Choupette ! L’important mais aussi le plus difficile c’est d’être soi-même calme et zen face à la situation. Un bon moyen qui peut aider à rester calme c’est de comprendre que notre bébé n’ y est pour rien, que cette colère ne fait pas de lui un enfant colérique, c’est simplement que son cerveau ne lui permet pas de gérer la situation autrement. Voici ci-dessous un article dans lequel je parle du sujet. Ensuite, la façon dont nous lui refusons quelque chose a vraiment une grosse influence sur l’ampleur de la colère que l’on va générer. Voici un deuxième article ci-dessous qui pourrait vous aider ! J’espère de tout cœur que ces articles vous aideront, tenez nous au courant !

Et en prévention :

Belle journée à vous.

Charlotte

Votre Réponse