ForumCatégorie: 0-2 ansComment aider bébé à faire ses nuits
Marina demandé il y a 3 ans

Bonjour à tous, 
J ai besoin d aide de la part de parents bienveillants.
Je suis maman de 2 enfants une fille de 4 ans et un bébé de 4 mois et demi L. 
Voilà 4 moi et demi que L. est né et je suis épuisée, je perds patience et je le fait subir à toute la famille, ce qui me fait culpabiliser et n arrange en rien la situation.
Bébé se reveille plusieurs fois par nuits redemande un biberon, s agite, pleur, cri, hurle et la journée pareil, il ne supporte pas être seul…  Il faut dire que son petit début de parcours n est pas de tout repos, voilà 2 mois que nous avons quitté notre logement pour habité chez ma mère un mois alors que papa ne rentré que les week-end et ça à cause d une mutation en Guyane. Nous voilà enfin arrivé en Guyane (avec 5h de decallage horaire en moins) depuis 3 semaines mais dans un logement provisoire et nous n avons pas encore reçu nos affaires parties il y a 2 mois. Ma fille dort par terre sur un matelas et mon fils entre mon mari et moi! Nous allons redéménager dans 4 jours dans notre logement definitif. Il est complètement perdu et moi épuisée papa ne s en occupe pas la nuit il se lève très tôt et la journée j ai les 2 à gérer et je ne gère plus ni les nuits ni la journée. 
Y aurait-il parmi vous des parents avec des conseils pour m aider enfin nous aider à repartir du bon pied? Merci d avance bonne journée à tous.

1 Réponses
Charlotte répondu il y a 3 ans

Bonjour Marina,

Merci de votre message, la situation est pas simple en effet… Bien sûr il est normal qu’un enfant de 4 mois ne fasse pas ses nuits, et il est normal aussi que vos enfants soient perturbés par tous ce changement de situation. Leur seul repère : les parents ! Et l’occurrence vous, si le papa est absent. Pour que vous puissiez retrouver de la sérénité, de la patience, et parvenir à davantage profiter de vos enfants, il est en effet essentiel que vous retrouviez de l’énergie, sans cette énergie c’est compliqué de retrouver une dynamique positive, et beaucoup de mères auraient du mal comme vous à gérer les enfants, surtout avec le stress en plus des déménagements et de ne pas être chez soi. La meilleure chose serait, je pense , de trouver quelqu’un de confiance la journée à qui vous pourriez confier vos enfants quelques heures, histoire déjà de faire une sieste et de vous ressourcer. Vos enfants préférons surement être quelques heures par jours avec une personne bienveillante qui prend le temps de s’occuper d’eux à 100% de jouer avec eux, et de retrouver ensuite leur maman aimante qui a plus d’énergie pour les gérer. C’est sur que c’est un budget, mais parfois l’atmosphère de la maison doit passer en priorité, et là il est essentiel que vous ayez du temps pour prendre soin de vous. Sinon pour les nuits de votre bébé, voici quelques astuces mais qui demandent un peu d’energie :

Vous pouvez pendant quelques jours voir une semaine ou plus, de trouver d’autres alternatives pour le rendormir qui ne soit pas la tété Le bercer, lui projeter ‘les étoiles au plafond », lui mettre un peu de musique, chanter pour qu’il se rendorme, lui caresser la tête, etc. Donc vous verrez si votre enfant parvient ainsi à se rendormir où s’il a vraiment faim. Il faut au maximum vous écouter vous, il a de forte chance que vous sachiez au fond de vous ce dont votre bébé a besoin. L’objectif est de ne pas le laisser pleurer, tout en l’accompagnant pour qu’il dorme toute la nuit.
J’espère que ce conseil vous aidera, je vous envoie plein d’énergie positive, et surtout n’attendez pas pour confier un peu vos enfants, histoire de retrouver la forme. Tenez -nous au courant ! Charlotte

NB : un petit article qui peut être utile : https://www.coolparentsmakehappykids.com/gerer-mieux-nuits-sommeil-bebe/

Votre Réponse