Pascale demandé il y a 5 ans

Bonjour,
 
Ma fille de 9 ans est tous les jours en conflit avec sa copine à l’école au point que même la maîtresse n’arrive pas à trouver de solution. Elle nous a demander à nous parents d’en parler à la maison.
Ce que j’ai fais en rentrant puisque ma fille était en pleurs. Elle ne comprend pas ce qui se passe. Et à part  lui proposer de ne plus jouer avec sa copine jusqu’aux vacances de noël pour prendre du recul je ne vois pas trop quelle solution lui proposer.
D’autre part dès que j’aborde la part de responsabilité qu’elle pourrait avoir elle se braque et la discussion n’est plus possible. Et je pense qu’il y aurait des points de son comportement à aborder.
Comment la faire réfléchir à cette situation? Lui permettre de s’apaiser?

1 Réponses
Coralie répondu il y a 5 ans

Bonjour Pascale, 
Dans un conflit entre enfants, il est fondamental de laisser d’abord les sentiments négatifs s’exprimer. 
Je te suggérerais donc, dans un premier temps, d’écouter ta fille, qu’elle sorte tout ce qu’elle pense et ressent, pendant que tu te mords la langue pour éviter les commentaires et jugements (par exemple quand tu parles de sa part de responsabilité). Je ne dis pas que tu as tort dans la démarche, seulement que lorsque quelqu’un est envahi par l’émotion, il n’est pas capable d’écouter le raisonnement, et de réfléchir. Il est nécessaire pour lui de baisser d’abord son état émotionnel avant de pouvoir entendre. Donc d’abord, juste de l’écoute. 
Dans un 2e temps, tu pourras essayer de lui faire voir le point de vue de l’autre, mais meme pour cela, il sera bien plus puissant, plutôt que de lui expliquer ce qu’elle aurait pu mieux faire (et de risquer de la faire re-basculer en mode protecteur), de lui demander : “Essayons de comprendre ce que ta copine peut ressentir de son cote. Imagine que tu es elle. Que penses-tu et ressens-tu ?” et la laisser dérouler cela, sans la guider, pour qu’elle suive le cheminement de sa pensée peu à peu…
Qu’en penses-tu ?

Votre Réponse

Accueil L'appli' Le blog